Un écueil d’évité
Il est un adage populaire affirmant que la mémoire est une faculté qui oublie. Pour ma part, je préfère dire que la mémoire est une faculté sélective en ce qu’elle ne retient que les choses qu’elle juge utiles. Dans son processus de discrimination pour établir la pertinence de retenir une quelconque information, l’individu prend essentiellement appui sur ses valeurs, ses intérêts et ses gains à court terme. L’élection de Trump la semaine dernière l’a encore une fois démontré.
Malheureusement, la campagne électorale américaine a également mis en relief un autre facteur inquiétant, la substitution d’une véritable analyse rationnelle par un élan émotif. Peu importe le contenu, si le personnage est accrocheur ou habile manipulateur, il est presque certain d’obtenir la faveur populaire. Je ne suis pas sûr que Trudeau aurait gagné s’il n’avait pas été jeune et beau gosse, ni que Jack Layton aurait bouleversé l’échiquier québécois sans sa bonne bouille, son sourire et sa moustache sympathique. Dans les deux cas, l’impression l’avait emporté sur la raison.
Pourtant, rien n’est plus fragile qu’une émotion. Un jour on rit, le lendemain on pleure ! Le surlendemain, on oublie la veille pour passer à autre chose.
L’internet contribue aussi pour beaucoup au déclin de la pensée logique pour lui préférer l’impulsivité, l’agressivité et l’arrogance. Développer une argumentation solide en moins de 200 caractères relevant du prodige, on s’en tient à une formule lapidaire où la réalité est interprétée en noir et blanc. Exit les nuances !
Si vous vous demandez quel lien mes propos ont avec ce blogue, j’y arrive. Trop souvent, des opinions — eh oui, même sur ce blogue — témoignent cette pensée réductrice. L’invective, la recherche d’une quelconque magouille, le soupçon d’un sombre complot semblent malheureusement être le carburant de certains esprits. Il me suffit de parler d’un véhicule que je trouve intéressant pour que l’on me prête l’intention de vouloir bénéficier d’un rabais lors d’un prochain achat. Si tel était le cas, il me faudrait probablement changer de VR chaque mois.
Que j’apporte une précision pouvant aider un caravanier ayant à beaucoup voyager à l’extérieur du Québec en disant qu’il est des assureurs ouverts et compréhensifs qui ne profitent pas de cette situation pour augmenter leurs profits et l’on me répond « FQCC… bla bla bla, avec AVIVA-LECLERC». Pourtant, mon propos se voulait factuel et informatif, nullement promotionnel.
Certains se complaisent un peu trop à dénigrer les initiatives allant dans l’intérêt des caravaniers. À cause d’une mémoire défaillante ou d’un aveuglement volontaire — à vous de juger — ils semblent n’avoir aucun souvenir ni reconnaissance pour ce qui a été accompli en vue d’améliorer de notre vie de caravanier.
Ainsi, cette semaine, j’ai reçu de nombreux courriels de personnes préoccupées par l’entrée en vigueur d’une nouvelle mesure obligeant les personnes possédant un véhicule dont la masse totale en charge (PNBV) excède 4 500 kilos à lui faire subir une inspection mécanique annuelle. Submergés par un sentiment d’inquiétude, plusieurs d’entre eux avaient oublié que, lors de l’entrée du règlement concernant la conduite d’un véhicule lourd, la FQCC était montée aux barricades pour expliquer au gouvernement que les VR, malgré leur masse importante, ne peuvent être assimilés à de simples véhicules lourds. Je me souviens très bien de cette lutte puisque j’étais dans l’équipe qui avait conduit ces négociations.
Nous avions eu gain de cause et le MTQ avait accepté de les soustraire aux contraintes de la réglementation en reconnaissant la spécificité des véhicules récréatifs. Aussi, le 20 novembre prochain, la norme qui entrera en vigueur n’aura un impact sur les VR. Seuls des véhicules à vocation commerciale ou industrielle seront touchés.
Je rappelle aussi, en terminant, à l’intention des nouveaux venus dans le domaine du caravaning qu’un débat similaire avait également conduit à nous exempter de l’obligation d’installer des pneus d’hiver sur nos autocaravanes.
Pour moi, je préférerais payer pour une inspection annuelle que de payer un prix exagéré pour le plaquer annuellement, car à chaque automne avant de “snowbirder”, je fais faire l’entretien annuel et une inspection mécanique complète par un mécanicien compétent en la matière.
À mon humble avis le fait de faire faire une inspection annuelle ne diminuerait surement pas le cout des plaques.
Monsieur Laquerre,
Il est malheureusement normal pour certaines personnes de dénigrer systématiquement les initiatives des autres en plus d’y aller de commentaires désobligeants et choquants envers les autres membres et certains le font partout où ils passent. Ils ont comme nom TROLLS dans le domaine de l’internet.
Même si c’Est souvent choquant, on n’y peut rien, à part les ignorer.
bonne semaine
Ailleurs au Canada et même dans plusieurs États, l’inspection annuelle est requise, aucun problème avec cette inspection. Par contre, le prix des plaques est beaucoup moins dispendieux, car les motorisés sont considérés comme des véhicules récréatifs et non pas comme des poids lourds comme au Québec avec des plaques annuelles FXX0000-0.
il y aura toujours des critiqueux à la mèche courte qui se cache derrière un adresse courriel,
Il y aura toujours des “pas de colonne” ou des moutons qui suivent le troupeau sans rien dire et se cachent même pas derrière une adresse courriel mais tout simplement sans rien faire ni écrire.
N’importe quand, en personne, face à face, je vais vous confronter comme je l’ai déjà fait dans le passé lors de rassemblements de motorisés d’un certain forum que Mr.Laquerre a déjà participé.
Il ne faut pas trop se plaindre au sujet de nos vr. Ne pas oublier que, en Europe, même si c’est un vr, il faut avoir son permis poids lourd dès qu’il rencontre les normes de poids lourds, même s’il ne sert que comme vr. Ici, une classe 5 suffit pour conduire son vr, même si c’est un Prévost qui remorque une remorque d’une douzaine de mètres
Ici, il y a plusieurs personnes qui ne pourraient pas se servir de leur vr si les permis exigées étaient des Classe 3 ou même Classe 1 dans certains cas.
J’ajouterais à Grenou: que d’ avoir une colonne est aussi avoir du respect dans ses opinions sans nécessairement à rechercher la confrontation qui n’amène à rien, sauf à son plaisir personnel de grenouillage en cherchant des poux partout comme un Troll…. Bonne fin de semaine et au plaisir de vous lire encore…
Hum des pas de colonne Grenou nom de famille ??? tous les autres blogeur utilise leur nom je lis chaque semaine le blog de M.Laquerre toujour aussi intéressant cependant depuis quelque temps un certain Grenou critique tout ce qui est écrit ou spécule sur les avantages possible à recevoir
M. Bélanger à parler de respect et bien la base est là le respect engendre le respect votre opinion vous y avez droit laisser de côté vos interprétations ou sinon consulter un autre blogue car malheureusement pour vous le blogueur en chef est Paul Laquerre que plusieurs d’entre nous respectons pour les informations qu’il transmet