Un débutant dans le monde du caravaning
Question
J’ai quelques questions concernant les choix qui s’offrent à moi pour débuter dans le monde du caravaning.
- Selon vous, y a-t-il plus d’avantages à posséder une caravane à sellette qu’une caravane ? La caravane est-elle plus difficile à manoeuvrer en marche arrière, comparativement à la caravane à sellette ? Par grand vent de côté sur la route, quel modèle serait le plus facile à tracter ?
- Aussi, y a-t-il des écarts majeurs dans les frais d’entretien annuel pour ces deux types de VR tractés ?
- Pour une caravane à sellette pesant entre 3 175 kg et 4 082 kg (7 000 lb et 9 000 lb), quel rapport de pont arrière devrait-on favoriser idéalement ?
- Selon votre expérience, y a-t-il des modèles de camionnettes mieux adaptés que d’autres pour tracter ces équipages ?
- Pour un départ vers la Floride au début janvier, est-ce que la seule préparation serait de s’assurer qu’il y ait de l’antigel pour VR dans les conduits, avant de quitter ?
- Bref, quel serait le meilleur moyen de prendre de l’expérience dans ce domaine, d’une manière rapide et concrète ?
Un lecteur
Réponse
La caravane à sellette est de façon générale plus stable sur la route. Il n’y a pas d’ajustement de barres de transfert de poids à faire. Elle est aussi plus stable en cas de forts vents latéraux ou de dépassement par des fardiers. Pour sa part, la caravane classique est moins haute, elle offre donc moins de surface frontale, ce qui se traduit par une consommation de carburant moins élevée, surtout si le devant est incliné et arrondi. Comme le poids sur le tracteur est moins élevé, on évite d’avoir à tracter avec un ¾ tonne HD. Les châssis des deux VR sont semblables, donc les frais d’entretien sont identiques.
Le rapport de pont 3,73 est le favori pour tracter. Le Ford F150 peut tracter jusqu’à 4 990 kg (11 000 lb), mais il faut porter attention à la charge utile du camion. Cette charge utile doit inclure le poids des passagers et de la sellette, ainsi que le poids sur la sellette de la caravane CHARGÉE. Pour un départ en hiver, la plomberie doit être vidée de tout liquide ou remplie d’antigel. Si on a de la nourriture dans le VR, on doit le chauffer à environ 15 °C sur la route.
Pour obtenir plus d’information, consultez notre banque de documentation au www.fqcc.ca ainsi que le site du magazine www.campingcaravaningmag.ca.
Rémi Guertin