Question
Nous deviendrons caravaniers à plein temps le 1er juillet 2017. Nous laissons notre appartement, nous avons loué un entrepôt pour nos meubles et autres biens et nous louerons une case postale pour le courrier. Est-ce que vous savez si une adresse postale sans adresse physique est acceptable pour le gouvernement (les rentes fédérales et provinciales, l’impôt, la SAAQ, la RAMQ, etc.) ? Est-ce qu’il y a d’autres contraintes ?
Une possibilité pourrait être d’indiquer l’adresse de notre entrepôt comme adresse physique, mais nous ne pouvons pas y recevoir de courrier…
Jocelyne Caouette
Réponse
Les services gouvernementaux interdisent généralement l’utilisation d’une boite postale qui ne serait pas liée à une adresse domiciliaire. Conséquemment, ce que je recommande et que j’ai personnellement fait durant les 15 années où j’ai vécu en nomade, c’est de demander à un enfant de la famille, un parent ou même un ami, de vous donner la permission d’utiliser son adresse personnelle. Au fur et à mesure que vous vivrez dans votre véhicule récréatif, vous constaterez que le courrier traditionnel diminuera et, à la longue, seuls les documents officiels provenant des gouvernements ne vous seront pas transmis par voie électronique.
Selon le degré de confiance accordé à la personne qui recevra votre courrier, vous pourrez l’autoriser à faire un tri et à jeter le courrier inutile (prospectus, etc.), à ouvrir celui qui lui semble devoir être traité et à vous informer du contenu. Dans le cas d’un document que vous aimeriez consulter de visu, il lui suffira de le numériser ou de le photographier avec son téléphone ou sa tablette pour vous le transmettre par courrier électronique.
Il existe également des entreprises qui, moyennant rémunération, s’occupent de recevoir et de réacheminer votre courrier. Au-delà des frais importants que cela pourrait entrainer (car l’entreprise ne fait pas le tri dans ce que vous recevez avant de le réexpédier à une adresse convenue), il est possible que, s’apercevant du stratagème, les services gouvernementaux vous demandent de corriger la situation. De plus, si vous voyagez beaucoup, il deviendra difficile de fournir une adresse stable à l’entreprise de gestion du courrier, ce qui augmentera d’autant le risque de perdre du courrier.
Paul Laquerre