Untitled Document
tab 1 FERMER
Un bon café en voyage, est-ce possible ?

CafetiereAccueil

Lors de l’achat d’une cafetière de voyage, il y a certains points importants auxquels il faut s’attarder. Combien de personnes boiront du café pendant votre séjour au camping ? Cette cafetière devra-t-elle fonctionner sur la cuisinière, le feu de bois ou sur prise électrique ? Se nettoie-t-elle aisément ? Est-elle assez légère et compacte pour pouvoir la transporter en excursion ?

Parmi la grande diversité de cafetières de voyage sur le marché, nous en avons retenu quelques-unes qui nous semblaient fort intéressantes. On se fait un bon petit café?

1AeropressPour les mordus d’espresso

La cafetière Aeropress demeure l’une des grandes favorites. Elle prépare un vrai café avec la crème par processus d’immersion rapide. On dépose le café moulu sur le microfiltre, puis de l’eau chaude et on se presse un espresso en 20 secondes environ dans ce long tube d’infusion. On peut produire d’une à trois tasses à la fois. La cafetière ne pèse que 227 g, ne mesure que 14 cm et se range dans un sac en nylon à fermeture éclair fort pratique. Elle est très facile à nettoyer. Elle peut aussi faire un café de type américain moins corsé, si désiré.

X

2HandpressoToutefois, la plus étonnante cafetière à espresso demeure sûrement la Handpresso qui fabrique un espresso  de grande qualité. Tout à fait singulière, cette machine à espresso manuelle fonctionne comme une pompe à  vélo afin d’y faire monter la pression de 16 bars nécessaire pour donner un café bien crémeux. Elle produit d’ailleurs un beau créma. On y utilise des dosettes recommandées ou un café à espresso de mouture très fine que l’on dépose à même le petit réceptacle à cet effet. Très fine, la cafetière mesure à peine 22 cm et pèse 480 g. Bien qu’elle fonctionne sans électricité, il faut tout de même pouvoir produire de l’eau bouillante. La Minipresso fonctionne de façon similaire et elle peut être un bon achat elle aussi. Il existe aussi une Handpresso auto 12 V hybride qui se branche à même la prise 12 volts de la voiture.


3BodumTravelPress

L’incontournable Boduc Travel Press

Les Bodum ne sont pas nées d’hier et elles demeurent encore et toujours très populaires. Très pratique autant pour le thé que pour le café, la Bodum Travel Press isotherme de voyage est utile pour se préparer individuellement une bonne boisson chaude en un rien de temps. On dépose le café moulu dans cette grande tasse de style « mug » à double paroi isotherme, on ajoute de l’eau chaude, on laisse reposer un peu et on presse ensuite le piston pour repousser les grains de café ou le sachet de thé tout au fond. Et on savoure. Le couvercle est muni d’un bouchon d’ouverture.

X

X


4MyJoPour le sac à dos

Si vous tentez de voyager le plus léger possible, la petite cafetière à tasse unique MyJo de Presto est un bon choix. Ultra légère à moins de 317 g, elle mesure 22 cm de hauteur. Elle peut fonctionner soit avec les dosettes de café appelées K-Cup ou, plus simple encore, avec un mélange de grains de café à votre goût. Par compresse du café à l’intérieur, elle prépare des portions de 10, 8 ou 6 oz, qui coulent directement dans votre tasse de voyage déposée sous la cafetière. Une poignée en silicone protège de la chaleur de l’eau chaude dans le réservoir.

X

X
x


5PrimulaLes mini cafetières de voyage

Plusieurs considèrent la Primula Coffee Brew Buddy comme la meilleure petite cafetière de voyage. Elle peut se glisser dans la poche d’un manteau ! Elle pèse à peine 1,15 once. À vrai dire, c’est plutôt un simple filtre en maille fine réutilisable dans lequel vous déposez vos grains de café préférés après l’avoir positionné sur votre tasse. Vous y jetez de l’eau bouillante, vous laissez infuser au goût et le tour est joué. Vous rincez tout simplement le filtre par la suite et hop ! dans son petit emballage de voyage, ni vu ni connu.

X

6DripperLa Dripper en silicone pliable Kuissential est du même type. C’est un simple filtre à café sous forme d’entonnoir en silicone qui se manipule de la même façon. Il pèse à peine 136 g et mesure 20 cm. Il se lave aisément et se plie en une mince pièce rétractable qui se glisse partout dans un bagage à main en compagnie d’un petit sac de votre café moulu préféré.

X

X


7BialettiLa cafetière Bialetti Moka Express

Enfin, voici un incontournable pour les VR. Cette cafetière italienne qu’on reconnaît à sa forme unique à huit côtés est réputée depuis les années 1950. Il existe différents modèles qui peuvent faire d’une à douze tasses de café en moins de cinq minutes. Cette cafetière est faite en deux parties séparées par un filtre métallique où l’on dépose le café moulu. On ajoute de l’eau dans la partie inférieure. En chauffant, l’eau remonte sous forme de vapeur sous pression. Le café traverse une cheminée centrale pour retomber dans la partie supérieure munie d’un bec verseur. Un bruit d’ébullition signifie que le café est prêt. Une valeur sûre et un bon goût de café bien corsé !

Par Danielle Goyette
Camper au Québec 2020

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégorie
    Aimez le camping
    Thumb

    Le camping sous la tente aujourd’hui a bien peu à voir avec le camping

    Un bon café en voyage, est-ce possible ?
    Cafetiere75

    Lors de l’achat d’une cafetière de voyage, il y a certains points importants auxquels

    Glacières
    Thumb

    Que ce soit pour le lunch, un piquenique ou un séjour en camping rustique,

    La tente-caravane : en connaitre tout (ou presque)
    Thumb

    La vidéo informative de la dernière tente-caravane que nous avons achetée,  un modèle Santa

AFFICHER PLUS D'ARTICLES