tab 1 FERMER
Un bon achat... ou pas ?

PhotoAccueilCCmagQReponses


Question


Mon conjoint et moi sommes intéressés par l’achat d’une autocaravane de classe B Winnebago Era 70M. Nous avons trouvé un modèle d’occasion ayant très peu de kilométrage. Nous nous posons toutefois quelques questions.

Cette autocaravane Mercedes possède une rallonge escamotable pour permettre d’ouvrir le lit. Est-ce que vous êtes au courant s’il y a eu des problèmes avec les rallonges pour ce type d’autocaravane ? Est-ce un VR fiable ? Est-ce qu’il a une bonne valeur de revente ?

Chantal

Réponse


D’entrée de jeu, il s’agit d’un VR utilisant la meilleure des plateformes que l’on trouve dans l’industrie, celle du Sprinter de Mercedes. Il s’agit d’une mécanique éprouvée dotée d’un moteur frugal en matière de consommation qui pourra encore rouler longtemps après que vous aurez revendu votre véhicule. Seul petit bémol : les entretiens, bien que peu fréquents, sont plus couteux que ceux faits sur un ProMaster, par exemple. Il faut reconnaitre cependant que le ProMaster dispose d’une mécanique à essence alors que le Sprinter a un moteur diésel. Cela signifie donc que la différence en frais d’entretien sera facilement annulée par l’économie de carburant résultant de l’utilisation d’un Sprinter.

Dernier avantage de cette motorisation. Le moteur diésel du Sprinter, comme la plupart des moteurs de ce type, a recours à un turbocompresseur pour donner plus de vivacité au moteur. Cela a comme impact que si vous circulez en altitude, le moteur n’est pas vraiment affecté par la dénivellation. Par comparaison, un moteur atmosphérique, comme la plupart des moteurs à essence, perd 1 % de sa puissance par 100 m de montée. Cela signifie que si vous grimpiez à 3 000 m (une altitude que l’on trouve dans les Rocheuses) avec un tel moteur, sa puissance serait réduite à 70 %. Ce phénomène résulte de la raréfaction de l’air.

Même nous, les humains, qui décidons de faire une marche à cette altitude, sommes affectés par ce phénomène et souffrons rapidement d’essoufflement. Cela parce que contrairement au moteur diésel, nous n’avons pas de turbocompresseur pour contrer le manque d’oxygène en altitude.

J’en viens maintenant à la rallonge au sujet de laquelle vous avez une certaine inquiétude. Sur les VR, les premières rallonges escamotables sont apparues en 1993, d’abord sur des caravanes à sellette et par la suite sur d’autres types de véhicules récréatifs. Si les premiers modèles laissaient grandement à désirer sur le plan de la fiabilité et favorisaient l’infiltration d’eau, la technologie s’est grandement améliorée avec les années.

Dans le cas du modèle Era, comme il s’agit au départ d’un véhicule automobile, la notion d’infiltration d’eau est pratiquement inexistante puisqu’il n’y a pas de joints de silicone comme on en trouve sur la plupart des VR tractés. De plus, vous remarquerez que sa rallonge est de même dimension que la porte coulissante qui se trouve du côté passager. Winnebago utilise donc une coquille, fabriquée par Mercedes, qui offre une porte coulissante de chaque côté. Ayant moi-même possédé deux VR construits sur une coquille Sprinter, je peux vous assurer que les joints d’étanchéité des portières sont de qualité Mercedes.

Évidemment, avant d’acheter ce véhicule, je vous suggère de le faire inspecter par un expert, tant au plan mécanique que des accessoires ajoutés. De plus, vous devriez demander au vendeur de vous fournir le carnet listant les entretiens qui ont été effectués sur le véhicule. En ce qui a trait à la valeur de revente, celle-ci a un lien direct avec la qualité de l’entretien de l’ensemble du VR. Disons cependant que les véhicules Mercedes sont très aimés des caravaniers, ce qui, à la base, contribue à leur conserver une très bonne
valeur résiduelle.

Paul Laquerre

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    À la découverte de l’Ontario

    Si vous voulez mettre le dollar canadien à profit tout en sortant du Québec, l’Ontario […]

    Plus d’emplacements de camping au parc national du Mont-Mégantic

    Les campeurs québécois et étrangers adorent le parc national du Mont-Mégantic, très reconnu pour […]

    Pour le bonheur des papilles gustatives

    Si vous passez par Gatineau en Outaouais, faites un arrêt à la fromagerie La […]

    Journée d’hiver Sépaq : gratuité d’accès pour tous, le samedi 18 février

    Les établissements de la Sépaq : chaleureux même en hiver. C’est autour de ce […]

    Partez pour la Guadeloupe !

    Vous cherchez une destination soleil pour les mois d’hiver ? Faites vos valises et […]

    Nouvelle offre de randonnée alpine au Mont-Orford

    La randonnée alpine fait maintenant partie de l’offre en vigueur au Mont Orford, et […]

    Un après-midi au parc

    Les plus beaux couchers de soleil au Québec peuvent être observés, dit-on, au Parc […]

    Pure lavande, culture et parfumerie

    Des milliers de fleurs mauves sur un kilomètre de sentier : voilà un jardin […]

    Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

    Explorons la côte de Halifax à Kentville en effectuant une boucle dans le sens […]

    Bromont : revitalisation de la Ceinture de randonnée

    La populaire Ceinture de randonnée (C-1), qui vient d’être revitalisée, permet de faire le […]

    Une passerelle suspendue sur la taïga

    Une incontournable virée pour les amoureux de la nature, le parc national du Canada de […]

    Une virée au Nouveau-Brunswick

    Si vous êtes de ceux qui aiment se promener en VR, vous aimerez les itinéraires proposés […]

    Le parc national des Îles-de-Boucherville le soir

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    Nouveau-Mexique et Arizona : beauté grandeur nature

    Les mordus d’histoire doivent voir Sky City, au Nouveau-Mexique, l’un des plus vieux villages […]

    Trop populaires, les parcs nationaux américains ?

    Falaises longeant l’océan, déserts spectaculaires, canyons vertigineux : les 59 parcs nationaux américains servent […]

    Le Nouveau-Brunswick en VR

    Si vous désirez vous promener dans les Maritimes cette année, pourquoi ne pas visiter le […]

    Le camping à l’île de la Réunion

    Les terrains de camping sont rares, des projets sont en cours. Dans tous les […]

    L’Aquarium de Virginia Beach entièrement rénové

    Tortues de mer géantes, requins, phoques au regard attendrissant, loutres coquines, raies qu’il est […]

    Randonneurs du dimanche

    Les sentiers de l’Estrie ont concocté une programmation spéciale pour les randonneurs du dimanche. […]

    Le parc régional de la Rivière Gentilly

    Tous ses emplacements sont boisés et offrent un espace intime, à bonne distance des autres […]

    Les Highlands d’Écosse

    Fermez les yeux. Quelles sont les images qui vous viennent en tête quand on […]

    Huttopia : une troisième destination en Amérique du Nord

    On connaissait déjà les campings Huttopia de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et de North […]

    Un après-midi au parc régional des Grèves

    Lieu naturel d’exception où la forêt abrite marais, tourbières et pinèdes centenaires aux abords […]

    Canyoning pour tous

    L’été est presque arrivé, c’est le temps d’essayer de nouvelles activités qui plairont aux […]

    Le Zoo de Granby est en mode Hiver

    Beaucoup seront étonnés de découvrir que, pour plusieurs animaux du zoo, l’hiver est une […]

    La route des Sommets en moto

    Allier sa passion du camping à celle de la moto, quel plaisir pour plusieurs […]

    Parc national des Îles-de-Boucherville : un parc la nuit

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    Chasse aux trésors pour petits et grands

    En pleine nature, à Saint-Raymond-de-Portneuf dans la région de Québec, se trouve une Vallée […]

    Tour d’hélico sur le fjord du Saguenay

    Quoi de plus électrisant qu’un tour d’hélico pour contempler les splendeurs du fjord du […]

    Dans les bayous…

    Ce n’est pas qu’en Louisiane que vous trouverez des bayous. En Outaouais, il y en a […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES