tab 1 FERMER
Un bon achat... ou pas ?

PhotoAccueilCCmagQReponses


Question


Mon conjoint et moi sommes intéressés par l’achat d’une autocaravane de classe B Winnebago Era 70M. Nous avons trouvé un modèle d’occasion ayant très peu de kilométrage. Nous nous posons toutefois quelques questions.

Cette autocaravane Mercedes possède une rallonge escamotable pour permettre d’ouvrir le lit. Est-ce que vous êtes au courant s’il y a eu des problèmes avec les rallonges pour ce type d’autocaravane ? Est-ce un VR fiable ? Est-ce qu’il a une bonne valeur de revente ?

Chantal

Réponse


D’entrée de jeu, il s’agit d’un VR utilisant la meilleure des plateformes que l’on trouve dans l’industrie, celle du Sprinter de Mercedes. Il s’agit d’une mécanique éprouvée dotée d’un moteur frugal en matière de consommation qui pourra encore rouler longtemps après que vous aurez revendu votre véhicule. Seul petit bémol : les entretiens, bien que peu fréquents, sont plus couteux que ceux faits sur un ProMaster, par exemple. Il faut reconnaitre cependant que le ProMaster dispose d’une mécanique à essence alors que le Sprinter a un moteur diésel. Cela signifie donc que la différence en frais d’entretien sera facilement annulée par l’économie de carburant résultant de l’utilisation d’un Sprinter.

Dernier avantage de cette motorisation. Le moteur diésel du Sprinter, comme la plupart des moteurs de ce type, a recours à un turbocompresseur pour donner plus de vivacité au moteur. Cela a comme impact que si vous circulez en altitude, le moteur n’est pas vraiment affecté par la dénivellation. Par comparaison, un moteur atmosphérique, comme la plupart des moteurs à essence, perd 1 % de sa puissance par 100 m de montée. Cela signifie que si vous grimpiez à 3 000 m (une altitude que l’on trouve dans les Rocheuses) avec un tel moteur, sa puissance serait réduite à 70 %. Ce phénomène résulte de la raréfaction de l’air.

Même nous, les humains, qui décidons de faire une marche à cette altitude, sommes affectés par ce phénomène et souffrons rapidement d’essoufflement. Cela parce que contrairement au moteur diésel, nous n’avons pas de turbocompresseur pour contrer le manque d’oxygène en altitude.

J’en viens maintenant à la rallonge au sujet de laquelle vous avez une certaine inquiétude. Sur les VR, les premières rallonges escamotables sont apparues en 1993, d’abord sur des caravanes à sellette et par la suite sur d’autres types de véhicules récréatifs. Si les premiers modèles laissaient grandement à désirer sur le plan de la fiabilité et favorisaient l’infiltration d’eau, la technologie s’est grandement améliorée avec les années.

Dans le cas du modèle Era, comme il s’agit au départ d’un véhicule automobile, la notion d’infiltration d’eau est pratiquement inexistante puisqu’il n’y a pas de joints de silicone comme on en trouve sur la plupart des VR tractés. De plus, vous remarquerez que sa rallonge est de même dimension que la porte coulissante qui se trouve du côté passager. Winnebago utilise donc une coquille, fabriquée par Mercedes, qui offre une porte coulissante de chaque côté. Ayant moi-même possédé deux VR construits sur une coquille Sprinter, je peux vous assurer que les joints d’étanchéité des portières sont de qualité Mercedes.

Évidemment, avant d’acheter ce véhicule, je vous suggère de le faire inspecter par un expert, tant au plan mécanique que des accessoires ajoutés. De plus, vous devriez demander au vendeur de vous fournir le carnet listant les entretiens qui ont été effectués sur le véhicule. En ce qui a trait à la valeur de revente, celle-ci a un lien direct avec la qualité de l’entretien de l’ensemble du VR. Disons cependant que les véhicules Mercedes sont très aimés des caravaniers, ce qui, à la base, contribue à leur conserver une très bonne
valeur résiduelle.

Paul Laquerre

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    La ferme des alpagas

    Vous recherchez une touche d’exotisme accessible à toute la famille en ce début d’hiver ? Laissez-vous […]

    Le parc régional de la Rivière Gentilly

    Tous ses emplacements sont boisés et offrent un espace intime, à bonne distance des autres […]

    Ce que j’aurais aimé savoir dès le départ

    Le blogue du réseau de camping KOA, publié en anglais sur le site koa.com, […]

    Le parc national des Îles-de-Boucherville le soir

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    Au Nebraska, le service à la clientèle va plus loin

    Les clients de Blue Ox qui doivent faire entretenir leur produit de cette marque peuvent visiter l’usine […]

    Des objets champions de la polyvalence

    Il y a un constat qui fait généralement l’unanimité chez les campeurs : on […]

    Un vent de nouveautés dans la programmation hivernale du parc de la Gorge de Coaticook!

    L’équipe du Parc de la Gorge réserve de belles surprises à ses visiteurs pour […]

    Dernières éditions: le Québec et l’ouest américain chez Ulysse

    La collection de guides « Fabuleux », qui propose des panoramas inspirants de destinations […]

    Une visite guidée

    Cette semaine, une visite guidée chez Winnebago, un 10 000e VR pour Grand Design […]

    L’été 2015 au Domaine Forget  respire le grand art

    L’été sera animé au Domaine Forget alors que l’édition 2015 offrira une programmation variée […]

    Un après-midi au parc

    Les plus beaux couchers de soleil au Québec peuvent être observés, dit-on, au Parc […]

    Installations inusitées – camper différemment

    La route des vacances fourmille de campeurs qui ont déployé beaucoup d’énergie, mais peu […]

    Jean-Julien Bourgault, témoin de son temps

    Le Musée québécois de culture populaire présente une exposition de l’œuvre de Jean-Julien Bourgault […]

    Les animaux du refuge Pageau

    Fondé en 1986 par Michel Pageau, un ancien chasseur et trappeur qui se consacre […]

    Parc national des Îles-de-Boucherville: Festival Oiseaux en vue

    Parmi les beautés du printemps, on compte l’arrivée massive des oiseaux. La diversité des […]

    Yourtes avec vue sur le Pacifique

    Vous projetez des vacances en Californie, incluant un arrêt dans la région de San […]

    Production et tendances

    Régulièrement, j’aime bien jeter un coup d’œil aux données statistiques concernant la production des […]

    On campe aux Pays-Bas

    Le saviez-vous ? Le nombre d’autocaravanes – appelées camping-cars en Europe – a augmenté […]

    Partagez vos souvenirs

    Y a-t-il meilleure façon de connaitre l’histoire du Québec que de se la faire […]

    Un après-midi nature en Montérégie

    Amateurs de balades relaxantes en plein air, voici une idée de sortie en nature […]

    Huttopia : une troisième destination en Amérique du Nord

    On connaissait déjà les campings Huttopia de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et de North […]

    xxx

    RP Funding Center Lakeland, FL

    Pour le bonheur des papilles gustatives

    Si vous passez par Gatineau en Outaouais, faites un arrêt à la fromagerie La […]

    En Europe, la tendance est au caravaning

    Récemment, la Fédération internationale de camping, caravanning et autocaravaning (FICC) publiait des statistiques indiquant […]

    La géocachette

    Plusieurs formules s’offrent à nous pour découvrir les trésors touristiques d’une région. La géocachette […]

    Du nouveau au parc national du Bic

    Le parc national du Bic est sans contredit l’un des joyaux du Bas-Saint-Laurent. En […]

    Défiez la gravité à Laval

    On dit que l’état d’apesanteur expérimenté en chute libre est une sensation incroyable. Cependant, […]

    Des circuits-vélo au Centre-du-Québec

    Les amateurs de vélo sont bien servis par Tourisme Centre-du-Québec, car ses nouveaux circuits […]

    « Trouve ta plage »

    Jamais l’appel de l’eau ne s’est autant fait ressentir ! Avec cet hiver qui […]

    La Floride en 7 campings

    Pour notre premier long séjour en VR dans le sud des États-Unis, la curiosité […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES