Question
Mon conjoint et moi sommes intéressés par l’achat d’une autocaravane de classe B Winnebago Era 70M. Nous avons trouvé un modèle d’occasion ayant très peu de kilométrage. Nous nous posons toutefois quelques questions.
Cette autocaravane Mercedes possède une rallonge escamotable pour permettre d’ouvrir le lit. Est-ce que vous êtes au courant s’il y a eu des problèmes avec les rallonges pour ce type d’autocaravane ? Est-ce un VR fiable ? Est-ce qu’il a une bonne valeur de revente ?
Chantal
Réponse
D’entrée de jeu, il s’agit d’un VR utilisant la meilleure des plateformes que l’on trouve dans l’industrie, celle du Sprinter de Mercedes. Il s’agit d’une mécanique éprouvée dotée d’un moteur frugal en matière de consommation qui pourra encore rouler longtemps après que vous aurez revendu votre véhicule. Seul petit bémol : les entretiens, bien que peu fréquents, sont plus couteux que ceux faits sur un ProMaster, par exemple. Il faut reconnaitre cependant que le ProMaster dispose d’une mécanique à essence alors que le Sprinter a un moteur diésel. Cela signifie donc que la différence en frais d’entretien sera facilement annulée par l’économie de carburant résultant de l’utilisation d’un Sprinter.
Dernier avantage de cette motorisation. Le moteur diésel du Sprinter, comme la plupart des moteurs de ce type, a recours à un turbocompresseur pour donner plus de vivacité au moteur. Cela a comme impact que si vous circulez en altitude, le moteur n’est pas vraiment affecté par la dénivellation. Par comparaison, un moteur atmosphérique, comme la plupart des moteurs à essence, perd 1 % de sa puissance par 100 m de montée. Cela signifie que si vous grimpiez à 3 000 m (une altitude que l’on trouve dans les Rocheuses) avec un tel moteur, sa puissance serait réduite à 70 %. Ce phénomène résulte de la raréfaction de l’air.
Même nous, les humains, qui décidons de faire une marche à cette altitude, sommes affectés par ce phénomène et souffrons rapidement d’essoufflement. Cela parce que contrairement au moteur diésel, nous n’avons pas de turbocompresseur pour contrer le manque d’oxygène en altitude.
J’en viens maintenant à la rallonge au sujet de laquelle vous avez une certaine inquiétude. Sur les VR, les premières rallonges escamotables sont apparues en 1993, d’abord sur des caravanes à sellette et par la suite sur d’autres types de véhicules récréatifs. Si les premiers modèles laissaient grandement à désirer sur le plan de la fiabilité et favorisaient l’infiltration d’eau, la technologie s’est grandement améliorée avec les années.
Dans le cas du modèle Era, comme il s’agit au départ d’un véhicule automobile, la notion d’infiltration d’eau est pratiquement inexistante puisqu’il n’y a pas de joints de silicone comme on en trouve sur la plupart des VR tractés. De plus, vous remarquerez que sa rallonge est de même dimension que la porte coulissante qui se trouve du côté passager. Winnebago utilise donc une coquille, fabriquée par Mercedes, qui offre une porte coulissante de chaque côté. Ayant moi-même possédé deux VR construits sur une coquille Sprinter, je peux vous assurer que les joints d’étanchéité des portières sont de qualité Mercedes.
Évidemment, avant d’acheter ce véhicule, je vous suggère de le faire inspecter par un expert, tant au plan mécanique que des accessoires ajoutés. De plus, vous devriez demander au vendeur de vous fournir le carnet listant les entretiens qui ont été effectués sur le véhicule. En ce qui a trait à la valeur de revente, celle-ci a un lien direct avec la qualité de l’entretien de l’ensemble du VR. Disons cependant que les véhicules Mercedes sont très aimés des caravaniers, ce qui, à la base, contribue à leur conserver une très bonne
valeur résiduelle.
Paul Laquerre