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Un an en Europe

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Question


Nous souhaitons voyager en Europe pour une période d’un an, en autocaravane de classe B. Est-ce réalisable et quelle est la meilleure façon de faire ? Nous vous remercions à l’avance de vos précieux conseils.

Deux lecteurs assidus

Réponse


Avant de répondre directement à vos questions, j’aimerais vous faire part de quelques réflexions plus générales liées à votre projet.

Ainsi, votre première contrainte sera de demander à la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) une exemption que plusieurs nomment « année sabbatique ». Ce privilège permet de s’absenter du Québec pendant une année civile sans perdre aucun des privilèges rattachés à la carte soleil. Les gens utilisent le mot sabbatique, car ce privilège ne peut être accordé qu’une fois tous les sept ans.

Par ailleurs, voyager en Europe vous obligera à souscrire une assurance automobile offerte par un assureur de ce continent. Pour l’obtenir, il vous faudra fournir une adresse en France ou ailleurs. Cette difficulté peut cependant être contournée en utilisant celle d’un ami qui réside déjà en Europe ou d’un concessionnaire qui vous vendrait un véhicule.

Abordons maintenant la question du véhicule.

1. Transporter votre VR en Europe
Il est clair que faire transporter votre VR en Europe pour un an présente un net avantage au plan économique. Certes, il pourra vous en couter jusqu’à près de 10 000 $ pour le transport aller-retour, mais une fois sur place, vous n’aurez plus rien à débourser. Selon que votre VR est construit sur un châssis GMC ou Ram ProMaster plutôt que Mercedes, la question du service pourrait s’avérer complexe à gérer, les concessionnaires faisant le service sur GMC étant plus rares sur le vieux continent. Pour un Ram ProMaster, vous pourriez toujours vous présenter chez un concessionnaire Fiat puisque Ducato est le frère jumeau du ProMaster. Avec un châssis Mercedes, vous ne rencontrerez aucun problème.

Il est également deux autres difficultés qui attendent votre VR nord-américain. Le système électrique de nos VR est différent de celui que l’on trouve en Europe. Vous devrez donc ajouter un convertisseur pour utiliser le courant de secteur de ces pays. La question du propane risque également de vous compliquer la vie. En Europe, la plupart des camping-cars utilisent le butane et non le propane dans leurs appareils. Cela aussi impliquera un ajustement de votre système actuel. De plus, je ne suis pas certain que la valve de remplissage de votre réservoir soit compatible avec le boyau de remplissage européen. Une visite chez un expert en propane pourrait sans doute vous donner l’heure juste à cet égard.

2. Louer un VR sur place
Cette solution est sans doute la plus pratique dans le cas de séjours en Europe durant quelques semaines ou mois. Cependant, son cout devient nettement prohibitif pour un voyage étalé sur un an. Louer un VR revient à 900 $-1 000 $ par semaine. En optant pour cette solution, vous disposez d’un camping-car très récent, sans avoir à vous préoccuper de son entretien et du kilométrage parcouru. L’assurance est généralement incluse dans la location, ce qui vous enlève un souci supplémentaire. Aucun problème de compatibilité des accessoires, tous étant conçus pour un usage européen.

3. Acheter un VR sur place
En Europe, les camping-cars sont beaucoup plus abordables qu’en Amérique du Nord. Un modèle neuf peut facilement se trouver pour 50 000 €, toutes taxes comprises. Au moment de l’achat, on peut toujours négocier avec le commerçant la valeur de rachat qu’il vous accordera après votre voyage. Vous pouvez également lorgner du côté d’un véhicule d’occasion, beaucoup moins cher. Personnellement, c’est cette dernière avenue que j’explorerais en faisant toutefois affaire avec un concessionnaire reconnu. Cela me permettrait d’obtenir un véhicule relativement récent, en bon état et probablement assorti d’une garantie, un gage de tranquillité d’esprit.

Paul Laquerre  


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