Tunnels et ponts sur les routes secondaires
Question
Est-il nécessaire d’avoir un permis spécial pour les freins à air au Québec et au Canada ? J’aimerais également savoir s’il existe un système permettant de prévoir si l’on devra passer sous les tunnels et ponts lorsqu’on circule en VR au Canada et aux États-Unis. Je sais qu’il existe des GPS qui donnent cette information à propos des autoroutes importantes, mais j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir ce renseignement à propos des routes secondaires.
Gustave
Réponse
Non, il n’est pas obligatoire au Québec, au Canada ou aux États-Unis d’avoir la mention F sur le permis de conduire du conducteur pour un véhicule récréatif avec système de freinage à air.
Pour ce qui est d’un système de détection de la hauteur des ponts, malheureusement il n’existe aucun appareil possédant une alarme afin de prévenir les incidents aux ponts trop bas. Les GPS bien configurés donnent d’assez bons résultats, mais ils sont seulement des aides à la navigation. Il n’y a rien de mieux que de se fier à soi-même dans ces situations. Il faut connaitre les dimensions de son véhicule, les inscrire bien en vue sur le tableau de bord et porter attention aux panneaux indiquant les hauteurs.
Gilles Courcelles