Question
Dans quelques mois, ma conjointe et moi seront retraités. Nous désirons voyager dans l’Ouest Canadian, dans le sud des États-Unis, notamment en Arizona, et au Mexique. Nous avons déjà eu une autocaravane de classe B de 8,2 m (27 pi). Nous sommes à la recherche d’un VR beaucoup plus grand et spacieux, car le temps du voyage, nous y vivrons à temps plein. On a commencé à regarder pour un pusher diésel. Il semblerait que ce soit le meilleur choix en matière de conduite et d’entretien et que la durabilité du moteur soit excellente. Est-ce exact ? Les modèles qui nous intéressent sont Crescendo de Gulf Stream et Dutch Star de Newmar. Nous aimerions nous déplacer toutes les deux semaines. On s’interroge toutefois à propos de la longueur. Jusqu’à maintenant, ceux de 12,2 m (40 pi) semblent plus spacieux. Quels seraient les inconvénients d’une telle longueur ? Selon notre budget et les prix du marché de ce type de VR, l’autocaravane aura une dizaine d’années. À quoi doit-on s’attendre quant aux frais d’entretien et de réparation pour ce genre de véhicule récréatif ?
G. Oullette
Réponse
Vous avez raison, une autocaravane à moteur diésel arrière, tout en offrant un espace intérieur plus grand, présente plusieurs autres avantages comme la fiabilité, la durabilité et le plaisir de conduire résultant d’un couple-moteur puissant. Cependant, les frais d’entretien s’avèrent habituellement plus importants que pour les autocaravanes à motorisation à essence. Cela n’empêche pas que ces véhicules récréatifs attirent un très grand nombre de caravaniers qui font du voyage un mode de vie.
Des deux modèles que vous envisagez, le Dutch Star semble plus intéressant. Ce modèle est fabriqué par Newmar, une compagnie qui jouit d’une bonne réputation et d’une grande notoriété. Ces deux facteurs contribuent à maintenir une bonne valeur de revente, un facteur important lorsque vient le moment de se départir de son VR. Vous me dites vouloir principalement bouger toutes les deux semaines, ce qui dans le cas d’un moteur diésel s’avère fort à propos pour le maintenir en forme.
Quant à la longueur, je ne crois pas que vous serez limité dans les régions qui suscitent votre intérêt. Nombreux sont les véhicules récréatifs de cette dimension et même plus longs qui y circulent sans aucun inconvénient. Dans les États du sud-ouest et dans tout le territoire américain, les terrains de camping sont généralement conçus pour les véhicules de gros gabarit. Évidemment, avec un tel VR, vous devrez envisager de remorquer un youyou pour faire les courses et des visites locales.
Vous vous inquiétez également à propos des frais d’entretien et de réparation d’un véhicule récréatif de plus de dix ans. Il s’agit d’une question délicate et à laquelle il est difficile de répondre puisque ceux-ci seront en corrélation directe avec l’état du VR et de la façon dont son propriétaire antérieur l’aura bichonné. Le conseil le plus important que je puisse vous prodiguer à cet égard serait de faire faire une inspection complète du véhicule par un technicien compétent avant d’acheter. Vérification mécanique certes, mais également des accessoires et appareils installés à bord du véhicule. Un des points majeurs à surveiller sera la qualité et l’entretien des joints d’étanchéité reliant les différents éléments de la structure. Idéalement, vous pourriez faire effectuer un examen à l’aide d’un appareil qui effectue un balayage électronique du véhicule permettant afin de détecter toute infiltration d’eau difficilement visible à l’oeil nu.
Paul Laquerre