Question
Mon conjoint et moi souhaitons un jour devenir saisonniers dans un camping, mais aussi voyager une à deux fois par été. On envisage d’acheter une caravane de 9,75 m (32 pi), mais on se questionne à savoir si c’est trop long pour voyager sur les routes et dans les petits campings du Québec. On aimerait avoir votre avis sur les dimensions idéales qui conviennent à la fois pour voyager et être stationnaire.
Manon Léonard
Réponse
Je vois deux aspects à votre question. Le premier est d’avoir assez d’espace pour vivre confortablement. Pensez aux jours de pluie où vous serez à l’intérieur. Donc, il vous faut disposer d’un espace confortable. Voulez-vous avoir des fauteuils pour regarder la télé et un bon espace de cuisine ou bien comptez-vous maximiser l’usage du BBQ ? On peut toujours aussi installer un coin-repas sous l’auvent.
L’autre aspect est la conduite de la combinaison. Pour un VR de 9,75 m (32 pi), l’usage d’une camionnette serait préférable à cause du long empattement qui offre une meilleure stabilité. Si vous préférez un VUS, il y aurait lieu d’opter pour un VR un peu plus court… Je crois que la majorité des terrains sont capables d’accueillir un VR d’une longueur réelle de 9,75 m (32 pi). Si vous préférez les terrains boisés, pensez « plus court » toutefois. J’espère que ces points éclaireront votre lanterne (de camping).
Rémi Guertin