Question
J’ai une caravane de 6 m (20 pi) 2015 de marque Ecocamp qui pèse 1 588 kg (3 500 lb) et que je remorque avec un VUS Ford Explorer 2014 XLT. Je dois arrêter toutes les deux heures et demie pour faire le plein de carburant en toute sécurité. J’ai pensé apporter un bidon d’essence qui serait maintenu sur ma caravane, à côté de mon réservoir de propane. Trouvez-vous que je m’arrête trop souvent en route vers la Floride ?
Bernard Boulay
Réponse
Votre agacement à devoir vous arrêter souvent pour faire le plein de carburant lorsque vous remorquez votre caravane est fort légitime. Malheureusement, je crois que c’est le prix à payer pour pratiquer votre loisir.
Le réservoir de votre Explorer contient normalement 70 litres de carburant, ce qui est un volume relativement peu élevé, mais convenable pour une automobile, surtout lorsqu’elle n’est pas utilisée comme tracteur. En tirant votre caravane, votre consommation peut passer du simple au double, ce qui réduit d’autant votre autonomie.
Vous vous demandez s’il serait pertinent de fixer un jerricane sur le timon près du réservoir de propane de votre caravane. Je doute fort que cette avenue représente une solution pouvant résoudre efficacement votre problème. Tout d’abord, sachez que le volume maximal autorisé pour un réservoir portatif d’essence n’est que de 30 litres. De plus, ce réservoir doit être solidement arrimé lors du transport.
Vous me dites que vous vous rendez en Floride régulièrement. Or, la présence d’un réservoir plein d’essence placé sur le timon de votre caravane pourrait représenter un risque important en cas d’accident. Nous savons tous que nos voisins ont la fâcheuse habitude d’intenter des poursuites judiciaires chaque fois qu’une raison leur en est fournie. Imaginez un instant qu’un accident survienne et que, l’essence étant hautement inflammable, le réservoir prenne feu. Cet évènement pourrait se traduire par des poursuites criminelles qui pourraient être engagées contre vous. Personnellement, je ne voudrais pas courir un tel risque.
De plus, avec une réserve supplémentaire de seulement 30 litres, votre autonomie ne serait pas grandement augmentée. Il faut aussi considérer que cela vous forcerait à vous immobiliser sur le bord de la route pour transvider le carburant dans votre véhicule tracteur. Or, sur certaines autoroutes, il est défendu de s’immobiliser à moins d’une situation d’urgence. D’ailleurs, cette manoeuvre augmente de beaucoup le risque d’accident.
En fin de compte, utiliser un réservoir d’appoint vous dispenserait peut-être de quelques arrêts au puits, mais à la fin du voyage, je ne suis pas vraiment certain que vous auriez réduit votre temps de transport. À chaque transbordement, il vous faudrait démonter le réservoir, en vider le contenu dans le réservoir de la voiture et arrimer à nouveau le réservoir après usage. Rendu à la pompe, vous auriez à remplir tant le réservoir de l’auto que celui placé sur la caravane.
Compte tenu de tous ces facteurs, je crois qu’il serait plus sage d’accepter les inconvénients de votre situation actuelle. Je ne connais pas vos habitudes de conduite ni votre vitesse de croisière. Sans doute que réduire celle-ci pourrait ajouter des kilomètres de route avant de faire le plein. Par contre, cela aurait une influence négative sur votre temps de transport.
Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas de solution miracle pour régler votre problème, à moins de changer de véhicule tracteur pour en acheter un disposant d’un plus grand réservoir.
Paul Laquerre