tab 1 FERMER
Trop d'arrêts en route vers la Floride

PhotoAccueilCCmagQReponses


Question


J’ai une caravane de 6 m (20 pi) 2015 de marque Ecocamp qui pèse 1 588 kg (3 500 lb) et que je remorque avec un VUS Ford Explorer 2014 XLT. Je dois arrêter toutes les deux heures et demie pour faire le plein de carburant en toute sécurité. J’ai pensé apporter un bidon d’essence qui serait maintenu sur ma caravane, à côté de mon réservoir de propane. Trouvez-vous que je m’arrête trop souvent en route vers la Floride ?

Bernard Boulay

Réponse


Votre agacement à devoir vous arrêter souvent pour faire le plein de carburant lorsque vous remorquez votre caravane est fort légitime. Malheureusement, je crois que c’est le prix à payer pour pratiquer votre loisir.

Le réservoir de votre Explorer contient normalement 70 litres de carburant, ce qui est un volume relativement peu élevé, mais convenable pour une automobile, surtout lorsqu’elle n’est pas utilisée comme tracteur. En tirant votre caravane, votre consommation peut passer du simple au double, ce qui réduit d’autant votre autonomie.

Vous vous demandez s’il serait pertinent de fixer un jerricane sur le timon près du réservoir de propane de votre caravane. Je doute fort que cette avenue représente une solution pouvant résoudre efficacement votre problème. Tout d’abord, sachez que le volume maximal autorisé pour un réservoir portatif d’essence n’est que de 30 litres. De plus, ce réservoir doit être solidement arrimé lors du transport.

Vous me dites que vous vous rendez en Floride régulièrement. Or, la présence d’un réservoir plein d’essence placé sur le timon de votre caravane pourrait représenter un risque important en cas d’accident. Nous savons tous que nos voisins ont la fâcheuse habitude d’intenter des poursuites judiciaires chaque fois qu’une raison leur en est fournie. Imaginez un instant qu’un accident survienne et que, l’essence étant hautement inflammable, le réservoir prenne feu. Cet évènement pourrait se traduire par des poursuites criminelles qui pourraient être engagées contre vous. Personnellement, je ne voudrais pas courir un tel risque.

De plus, avec une réserve supplémentaire de seulement 30 litres, votre autonomie ne serait pas grandement augmentée. Il faut aussi considérer que cela vous forcerait à vous immobiliser sur le bord de la route pour transvider le carburant dans votre véhicule tracteur. Or, sur certaines autoroutes, il est défendu de s’immobiliser à moins d’une situation d’urgence. D’ailleurs, cette manoeuvre augmente de beaucoup le risque d’accident.

En fin de compte, utiliser un réservoir d’appoint vous dispenserait peut-être de quelques arrêts au puits, mais à la fin du voyage, je ne suis pas vraiment certain que vous auriez réduit votre temps de transport. À chaque transbordement, il vous faudrait démonter le réservoir, en vider le contenu dans le réservoir de la voiture et arrimer à nouveau le réservoir après usage. Rendu à la pompe, vous auriez à remplir tant le réservoir de l’auto que celui placé sur la caravane.

Compte tenu de tous ces facteurs, je crois qu’il serait plus sage d’accepter les inconvénients de votre situation actuelle. Je ne connais pas vos habitudes de conduite ni votre vitesse de croisière. Sans doute que réduire celle-ci pourrait ajouter des kilomètres de route avant de faire le plein. Par contre, cela aurait une influence négative sur votre temps de transport.

Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas de solution miracle pour régler votre problème, à moins de changer de véhicule tracteur pour en acheter un disposant d’un plus grand réservoir.

Paul Laquerre  


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Un économusée du chocolat

    Toutes les raisons sont bonnes pour aller en Outaouais. Et toutes les raisons sont […]

    Un petit gout de revenez-y

    Si vous êtes à Saint-Damien-de-Buckland dans la région de Chaudière-Appalaches, faites un arrêt gourmand à […]

    Promenons-nous dans les champs à Compton!

    La Fromage La Station vous invite à prendre le champs pour une dernière expédition […]

    La Montérégie en moto

    Le Carnet moto propose de nombreux circuits à moto pour découvrir 9 régions québécoises. […]

    Du nouveau au parc national du Bic

    Le parc national du Bic est sans contredit l’un des joyaux du Bas-Saint-Laurent. En […]

    Nouveau-Mexique et Arizona : beauté grandeur nature

    Les mordus d’histoire doivent voir Sky City, au Nouveau-Mexique, l’un des plus vieux villages […]

    Trop populaires, les parcs nationaux américains ?

    Falaises longeant l’océan, déserts spectaculaires, canyons vertigineux : les 59 parcs nationaux américains servent […]

    Sur le bord de la mer

    C’est dans la très belle région de Charlevoix, au village de Saint-Siméon, qu’est sis […]

    En Europe, la tendance est au caravaning

    Récemment, la Fédération internationale de camping, caravanning et autocaravaning (FICC) publiait des statistiques indiquant […]

    Les amateurs de vélo sur neige se donnent rendez-vous au Parc de la Gorge de Coaticook!

    Les sentiers de vélo sur neige du Parc de la Gorge sont reconnus parmi […]

    Pour savoir si l’eau est polluée aux États-Unis

    Si vous prévoyez aller à la mer cet été et vous prélasser sur les plages […]

    « Trouve ta plage »

    Jamais l’appel de l’eau ne s’est autant fait ressentir ! Avec cet hiver qui […]

    Dormir dans un cocon

    Vous rêvez d’être dans votre bulle ? C’est chose faite avec Cocoon Tree. Cette […]

    Un sentier culturel au coeur de Gatineau

    Inspiré de la Freedom Trail de Boston, que bien des Québécois connaissent, un sentier […]

    Entrée gratuite dans les parcs nationaux cette année

    Le parc national du Canada Gros-Morne, à Terre-Neuve, et le parc national du Canada Jasper, […]

    Pure lavande, culture et parfumerie

    Des milliers de fleurs mauves sur un kilomètre de sentier : voilà un jardin […]

    Ça sent le printemps au Salon du VR…

    Le Salon du VR, une présentation de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du […]

    Impressionnantes glissades à Jay Peak

    Depuis que Jay Peak existe, cette station de ski du Vermont a principalement fait parler d’elle […]

    Oceano, en Californie

    Imaginez marcher au beau milieu des dunes, laissant seulement vos traces de pas derrière […]

    La Floride panoramique

    La côte ouest de la Floride compte parmi les plus beaux endroits du continent […]

    Pour le bonheur des papilles gustatives

    Si vous passez par Gatineau en Outaouais, faites un arrêt à la fromagerie La […]

    Partez pour la Guadeloupe !

    Vous cherchez une destination soleil pour les mois d’hiver ? Faites vos valises et […]

    Pousser des « oh ! » et des « ah ! » à Jacksonville

    L’une des plus grandes fontaines du monde se trouve à Jacksonville, sur la côte […]

    Miam, du fromage !

    On peut suivre des routes gourmandes dans presque toutes les régions du Québec. Cette […]

    Les Highlands d’Écosse

    Fermez les yeux. Quelles sont les images qui vous viennent en tête quand on […]

    Une visite guidée

    Cette semaine, une visite guidée chez Winnebago, un 10 000e VR pour Grand Design […]

    Géomission: par et pour les jeunes (et leurs familles!)

    Vous avez certainement entendu parler ces dernières années de géocaching, ces chasses au trésor que l’on fait à […]

    Un monde chocolaté

    En 1905, un dénommé M. Hershey qui vivait dans une région où le lait […]

    Du plaisir en famille en Outaouais

    Vous planifiez un séjour avec de jeunes enfants dans la région de la Capitale […]

    xxx

    RP Funding Center Lakeland, FL

AFFICHER PLUS D'ARTICLES