Triste fin
Cette semaine, j’aborde deux sujets différents sans aucun rapport entre eux. Le premier se veut une mise à jour sur la situation de RoadTrek-Hymer. Malheureusement, la nouvelle tombée récemment n’a rien de réjouissant puisque, depuis deux semaines, cette compagnie est complètement fermée. Ainsi, environ 1 200 employés se sont retrouvés du jour au lendemain en chômage. Même que de grands doutes planent sur ce qu’il adviendra des émoluments non complètement versés et les différents régimes sociaux dont ils bénéficiaient.
Par contre, d’un point de vue de caravanier, la fermeture de cette entreprise créée d’autres victimes, ce que nos voisins du sud, dans un souci de rectitude politique, qualifient de dommage collatéral. En premier lieu viennent les personnes qui se sont procuré un véhicule fabriqué par Roadtrek-Hymer qui, même cet achat date de quelques mois, perdent la garantie de six ans dont la compagnie vantait les mérites ; même chose pour le service après-vente. Cette situation ajoute une énorme pression sur les concessionnaires qui, pour les consommateurs, représentent la seule et unique ressource pour leur donner satisfaction.
Un deuxième problème de taille guette aussi les concessionnaires puisque certains d’entre eux disposent dans leur parc d’un nombre important de véhicules qu’ils auront plus de difficultés à revendre. Va toujours pour les revendeurs dont la marque Roadtrek-Hymer n’occupait pas le premier rang des marques qui se retrouvaient dans leur catalogue. Pas surprenant que pour plusieurs, la situation soit devenue à ce point critique que l’on peut dire qu’ils se retrouvent en pleine gestion de crise.
Malgré ces dommages collatéraux, on peut supposer que, dans peu de mois, il se trouvera une compagnie pour acheter les actifs de RoadTrek-Hymer à vil prix et redémarrer la production de ces marques qui jouissent d’une très grande notoriété sur notre continent. Voilà donc un dossier qu’il sera intéressant de suivre.
Mon deuxième point concerne ce blogue. Cette semaine, j’ai bouclé la dixième année depuis que je mettais en ligne mon premier billet, le 3 mars 2019, précisément. N’allez pas croire qu’il soit dans mes intentions d’y mettre fin. Tant que vous souhaiterez me suivre, je répondrai présent. Actuellement, j’ai dans mes notes plusieurs sujets en réserve.
Toutefois, il m’apparaît opportun de valider les sujets qui vous intéressent le plus. Voyages, campings, technologie, accessoires ou nouveaux véhicules innovateurs, je crois qu’il s’en trouve pour tous les goûts. Cependant, il me semble quand même important de connaître les thèmes qui, parmi ces catégories, vous touchent particulièrement. Cela me permettra de cibler mes interventions et de mieux répondre à vos attentes.
De mon côté, je me suis fixé comme objectif de rajeunir la matrice de présentation générale pour lui donner un nouveau souffle, mais aussi pour rafraîchir les éléments de présentation. Ainsi, il ne serait pas superflu de modifier ma photo et le texte qui suit. Celle-ci, prise par un membre estimé et surtout très présent sur le forum de la FQCC. Aujourd’hui décédé, son pseudonyme rappellera sûrement de bons souvenirs à ceux qui me suivent depuis le début.
Laissez-vous aller, je suis ouvert à considérer vos suggestions.
Je crois que c’était également un mordu de photos: CARAVANIER,
À l’étape ou j’en suis, j’aime bien lorsque vous écrivez sur des destinations et des campings à découvrir. Des suggestions m’intéressent beaucoup spécialement provenant des USA, du Mexique ou de l’ouest Canadien. Merci pour le bon travail!
Merci pour votre beau travail, je lis toujours avec intérêt votre billet à toutes les semaines.
De mon côté, j’aime bien les sujets qui touchent la technologie, accessoires et les nouveaux véhicules innovateurs.
Les voyages et les campings utilisés lors de ceux-ci.
Merci beaucoup de toujours répondre présent lorsque nous avons un questionnement spécifique.
bonjour,
J’aime quand vous racontez vos voyages, les campings que vous visitez. Conseils, ect… en rapport avec ce sujet. Ce sont surtout ces sujets que j’aimerais vous voir raconter.
Bon 10ième, et encore 10 de plus!
Tous vos sujets m’intéressent, il y a toujours un petit quelque chose que j’apprécie découvrir..
Bonne continuité!
J’apprécie beaucoup quand vous nous présentez les nouveautés qui nous rendent le camping plus agréable.
Bon 10e, Monsieur Paul.
Quoique la construction des VRs et la technologie soient mes sujets préférés, j’apprécie grandement être surpris en ouvrant votre billet dominical, quel qu’en soit le sujet.
D’autre part, le Forum de la FQCC, auquel vous contribuez aussi, sait satisfaire mes questionnements.
Poursuivez, vous êtes encore jeune !
Un sujet dont on ne parle pas beaucoup mais qui est très pertinent est: les avantages/désavantages d’acheter aux USA, neufs ou usagés. Laissez son en Floride avantages/inconvénients vs Cies assurances, les douanes si on ramène le VR au Canada, immatriculation etc…
C’est vrai que ce n’est pas nécessairement un sujet intéressant pour la FQCC car elle encourage logiquement les déplacements et les achats au Canada. Ce serait quand même intéressant à développer car plusieurs ne connaissent pas les impacts de ces choix. Je lis régulièrement les chroniques toujours intéressantes mais elles sont rares sur ces derniers sujets. Je me trompe?
Bravo m laquerre
Je suis exactement a la meme place que m Caron
Je trouve habituellement que vos sujets sont d’actualité et très variés.
Et les divers sujets abordés m’obligent à me diversifier et consulter mes notes.
Vous m’empêchez de m’enliser dans ma zone de confort.
Merci
M.J.C.Belanger à soulevé des points intéressants qui pourrait être plus élaborés.
Bonne continuation de voyage M.Laquerre
Card
M Laquerre.
C’est avec beaucoup de plaisir que je lis votre blogue et que je découvre les nouveautés que vous vous savez si bien nous résumer.
J’aime bien les sujets sur les nouvelles technologies et vos commentaires sur les nouveaux VR sur le marché.
Merci de nous partager votre passion.
Bonjour M. Laquerre,
Je vous suis depuis 2009 avec beaucoup d’intérêt. Tous vos sujets sont traités avec exactitude et avec passion. Même si je suis stationnaire en Arizona depuis 2013, rien ne me ferait manquer votre sujet de la semaine lequel est toujours de l’actualité. Qui sait, peut-être qu’un jour je reprendrai la route. Bonne continuité et au plaisir de vous lire pour un autre 10 ans..
J’espere que Roadtrek saura renaitre de ses cendres car c’est un fleuron canadien dans une mer de VR Americain. Quant aux 1200 employes sans emploi on ne peut que leur souhaiter de se retrouver un travail dans le meme domaine afin de continuer a mettre leurs connaissances et habiletes au service d’une industrie qui en a bien besoin. Je trouve que les sujets de votre blogue sont plutot varies. Peut-etre serait-il possible d’aborder des sujets qui soient d’un interet particulier aux milleniaux comme le phenomene du Van life par exemple. Ca pourrait faire baisser la moyenne d’age de vos lecteurs. Ha Ha! Pour ce qui est de votre photo en autant que je pourrais vous reconnaitre a l’epicerie… .
j’aime bien vos interventions sur le forum de la FQCC, continuez encore plusieurs années monsieur Laquerre,
bravo
J’aimerais bien des sujets touchant la nature, les parcs, les activités de plein air et le camping sans service.
C est toujours un peu une surprise de decouvrir le sujet de la semaine
La recette est bonne
Félicitations
Vous savez bien vous adapter
Félicitations monsieur Laquerre, vous êtes mon “Gourou du VR”.
C’est au salon VR de Québec de l’an passé que je vous ai rencontré après votre conférence fort bien animé par ailleurs.
Sujets: Panneaux solaires pour “usage longue durée”
Trucs et conseils pour voyager/ vivre en VR mais avec un budgets réduit.
Ce ne sont pas tous les utilisateurs qui payent 100$us pour un camping….. Je suis intéressés par les “Keys” mais à budgets réduit, bref….
Conclusion : J’apprécie toujours vous lire, merci et longue et bonne route.
Jnpierre
Rialto HD 2002
Tout comme Louis Caron, j’aime bien les sujets qui touchent la technologie, accessoires et les nouveaux véhicules innovateurs ainsi que le sujet apporté par J-C Bélanger.
Merci
je suis hors sujet mais je vous l’annonce:
L’usine de Forest River de Elkhart en Indiana a été détruite par un incendie majeur hier.
https://wsbt.com/news/local/forest-rive … iEpwXEOFHU
… le lien ne fonctionnait pas, excusez-la:
https://wsbt.com/news/local/forest-river-plant-in-elkhart-goes-up-in-flames-dispatch-confirms-explosions-inside
Harmonie,
Vous n’êtes pas complètement hors sujet, si vous regardez le titre de mon billet de dimanche. Toutefois, il faut nuancer l’impact de cet incendie. Ce n’est que l’atelier 49 de Forest River qui a été touché et non pas toute les installations de cette compagnie. Je crois qu’il est encore trop tôt pour cerner les impacts que cela aura sur la production globale de la compagnie.
Personnellement, pour avoir visité les ateliers de fabrication de Forest River, j’avais été étonné de voir l’environnement de travail dans ces lieux. Les mesures de sécurité m’y semblaient de loin moins rigoureuses que celle qui prévalent au Québec. D’ailleurs plusieurs autres compagnies présentent une même situation ainsi que des bâtiments désuets et mal entretenus. Il faut croire que les concepts de sécurité en milieu de travail appliqués chez nous et chez nos voisins ne témoignent pas d’un souci aussi poussé de la sécurité des travailleurs.
” La recette est bonne ” comme dit fort bien M. Richard ci-dessus. La diversité des sujets garde l’intérêt. Par contre, je considère que votre point fort est de nous donner une information fouillée et précise, ce qui est essentiel concernant les questions techniques, les nouveautés technologiques et les problèmes reliés aux lois et règlements. Merci d’être fidèle au poste et ce, de façon vraiment professionnelle avec toujours une approche humaine bienveillante.
Bon 10ieme et Merci pour tous les bons conseils et reportages depuis ces années,bonne continuation, et pour avoir passé une soirée a échanger avec notre ami Caravanier, j’en garde un tres bon souvenir