tab 1 FERMER
Triangles de sécurité
Une réglementation qui risque fort de vous concerner

Tous les véhicules récréatifs, qu’ils soient motorisés ou tractés, qui mesurent 2 mètres et plus de largeur, sont assujettis à une règlementation concernant la sécurité routière. Laquelle? La voici.

Si votre VR mesure plus de 2 mètres de largeur, vous devez avoir en votre possession, dans votre véhicule, trois  triangles réflecteurs certifiés selon la norme SAE J774 ou encore trois fusées de détresse dont les normes d’utilisation sont prescrites par le règlement. À noter que les triangles respectant cette norme semblent introuvables sur le marché et que vous trouverez plutôt ceux respectant la norme américaine FMVSS125 qui est similaire. Prenez note également que les fusées de détresse sont parfois difficiles à allumer car ces dernières peuvent être affectées par l’humidité. De plus, les fusées ont une date de péremption.

Les triangles réflecteurs vendus dans une boite de plastique solide constituent une belle solution. Pour plus de sécurité, procurez-vous un dossard que vous pourrez conserver dans ce coffret et portez-le lors de l’installation de vos triangles. Faciles à trouver, ces produits sont notamment en vente à la Boutique FQCC.

Est-ce que cette règlementation vous concerne ? Frot Probablement. Vérifiez vos véhicules : la plupart des autocaravanes de classe A, B et C, de même que les caravanes et les caravanes à sellette, ont une largeur supérieure à cela. Plusieurs caravaniers ne connaissent pas cette règlementation. Attention aux contraventions !

 

L’utilisation

Le conducteur doit placer un triangle de signalisation ou une fusée à 30 mètres devant le véhicule, en remontant le sens de la circulation, et deux à l’arrière dont un sera placé à 3 mètres du véhicule et l’autre à 30 mètres. Dans le cas  d’une panne sur une autoroute, les 3 triangles ou fusées seront installés à l’arrière du véhicule, le premier à 3 mètres, le
suivant à 30 mètres et le troisième 30 mètres plus loin.

Notez bien que l’installation des triangles ou des fusées est nécessaire aux endroits où il y a un accotement. Oubliez l’autoroute métropolitaine ou l’autoroute Décarie à Montréal. En cas de panne ou d’accident, s’il ne vous est pas  possible de vous garer sur une voie d’accotement, demeurez dans votre véhicule pour votre sécurité.

Avant de prendre la route cet été, conformez-vous-y !

Gilles Courcelles
Magazine Camping Caravaning, vol. 28 no 3, juin 2022

À lire aussi
Trousse de dépannage pour les VR
● VR et accessoires… Pas si accessoires que ça !
● Le caravanier et son coffre d’outils

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégorie
    Nouvelles iourtes au Camping Pointe-aux-Oies

    Il est maintenant possible de séjourner dans l’une des trois iourtes du Camping Pointe-aux-Oies, à […]

    RAPPEL 2015-025 : Thor Industries

    Manufacturier : Thor Industries Modèles : Crossroads RV Z-1 2015 Nombre de VR touchés au Canada […]

    Caravaning japonais

    En février dernier se tenait à Tokyo le Japan Camping Car Show, qui dévoilait les nouveaux […]

    Passez du simple au triple en 20 secondes

    Ce concept de l’entreprise française BeauEr 3X est né en 2009 d’une idée simple […]

    Une industrie qui a le vent dans les voiles

    Selon les projections de la RVIA (Recreational Vehicle Industry Association), la vente de VR […]

    Des nouvelles de l’Aviator

    En matière de VR, il arrive souvent que la réalité change à la vitesse grand […]

    Un VR inusité

    Ce ne sont pas les idées ingénieuses qui manquent chez les concepteurs de VR ! […]

    Du nouveau chez Jayco

    Une nouvelle caravane a vu le jour chez Jayco. Présentée au salon du VR de Louisville […]

    Winnebago choisit Truma pour la classe B Touring Coach

    Le géant américain Winnebago a annoncé récemment que le système de chauffage et le […]

    Un nouvel atelier pour J.B. inc.

    Bien connue des caravaniers, J.B. inc. de Laval, spécialiste en matière de suspension de VR […]

    Les affaires vont bien pour Winnebago

    Le constructeur de VR américain Winnegabo Industries continue d’avoir le vent dans les voiles. En […]

    Meilleur kiosque au Salon du VR

    Chaque année, afin d’encourager les marchands à s’investir dans la décoration de leur kiosque, la Fédération […]

    Ça flotte !

    Après les Romains, ce sont les Allemands que les Gaulois d’Astérix pourraient accuser d’être tombés sur la tête ! […]

    RAPPEL 2015-108 : Newmar

    Manufacturier : Newmar Modèles : Essex, King Aire, London Aire et Mountain Aire Class A […]

    Triangles de sécurité

    Tous les véhicules récréatifs, qu’ils soient motorisés ou tractés, qui mesurent 2 mètres et […]

    RAPPEL 2015-049 : Newmar

    Manufacturier : Newmar Modèles : King Aire Class A 2014-2015 Nombre de VR touchés au […]

    Un nouveau proprio chez Matelas Prestige

    L’entreprise Matelas Prestige, qui a pignon sur rue à Saint-Eustache depuis 1988, dans les […]

    Terroir en VR, un bilan après 1 an

    La petite entreprise Terroir en VR, fondée à l’automne 2016 par Michèle Bourassa et […]

    Des VR pour vedettes

    Il n’y a pas que les Romains qui sont tombés sur la tête, les Américains […]

    Santé !

    Finis les verres brisés… et les 5 à 7 en plein air gâchés. Les […]

    Des VR futuristes

    Pour bien terminer l’année, on fait un saut dans le temps. Voici des véhicules […]

    Toute de fibre de verre

    La compagnie familiale Escape Trailer Industries, sise en Colombie-Britannique, vient de lancer une toute nouvelle caravane à […]

    Une nouveauté intrigante chez Roulottes ProLite

    Le manufacturier québécois Roulottes Prolite, qui se spécialise dans la production de caravanes ultralégères […]

    Une tente-caravane gonflable

    On n’arrête pas la technologie ! Purple Line, un fabricant britannique qui conçoit des […]

    Le luxe, version européenne

    Chaque année, pour son numéro de décembre-janvier, Camping Caravaning fait l’essai d’un VR luxueux […]

    RAPPEL 2015-057 : Airstream

    Manufacturier : Airstream Modèles : Eddie Bauer, Flying Cloud. International, Land Yacht et Sport 2014-2015 Nombre […]

    L’ultralégère Hélio

    Dernière née dans le segment des ultralégères, l’Hélio série O est fabriquée au Québec, plus […]

    Airstream s’agrandit

    Le projet de 40 millions de dollars, qui s’amorce ce printemps, verra l’agrandissement de […]

    Un VR… décapotable

    L’idée n’est peut-être pas adaptée au climat québécois (surtout en ce moment !), mais […]

    En tête de palmarès

    La compagnie Jayco est fière de voir sa gamme de caravanes Jay Flight, avec des […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES