Tous les véhicules récréatifs, qu’ils soient motorisés ou tractés, qui mesurent 2 mètres et plus de largeur, sont assujettis à une règlementation concernant la sécurité routière. Laquelle? La voici.
Si votre VR mesure plus de 2 mètres de largeur, vous devez avoir en votre possession, dans votre véhicule, trois triangles réflecteurs certifiés selon la norme SAE J774 ou encore trois fusées de détresse dont les normes d’utilisation sont prescrites par le règlement. À noter que les triangles respectant cette norme semblent introuvables sur le marché et que vous trouverez plutôt ceux respectant la norme américaine FMVSS125 qui est similaire. Prenez note également que les fusées de détresse sont parfois difficiles à allumer car ces dernières peuvent être affectées par l’humidité. De plus, les fusées ont une date de péremption.
Les triangles réflecteurs vendus dans une boite de plastique solide constituent une belle solution. Pour plus de sécurité, procurez-vous un dossard que vous pourrez conserver dans ce coffret et portez-le lors de l’installation de vos triangles. Faciles à trouver, ces produits sont notamment en vente à la Boutique FQCC.
Est-ce que cette règlementation vous concerne ? Frot Probablement. Vérifiez vos véhicules : la plupart des autocaravanes de classe A, B et C, de même que les caravanes et les caravanes à sellette, ont une largeur supérieure à cela. Plusieurs caravaniers ne connaissent pas cette règlementation. Attention aux contraventions !
L’utilisation
Le conducteur doit placer un triangle de signalisation ou une fusée à 30 mètres devant le véhicule, en remontant le sens de la circulation, et deux à l’arrière dont un sera placé à 3 mètres du véhicule et l’autre à 30 mètres. Dans le cas d’une panne sur une autoroute, les 3 triangles ou fusées seront installés à l’arrière du véhicule, le premier à 3 mètres, le
suivant à 30 mètres et le troisième 30 mètres plus loin.
Notez bien que l’installation des triangles ou des fusées est nécessaire aux endroits où il y a un accotement. Oubliez l’autoroute métropolitaine ou l’autoroute Décarie à Montréal. En cas de panne ou d’accident, s’il ne vous est pas possible de vous garer sur une voie d’accotement, demeurez dans votre véhicule pour votre sécurité.
Avant de prendre la route cet été, conformez-vous-y !
Gilles Courcelles
Magazine Camping Caravaning, vol. 28 no 3, juin 2022
À lire aussi
● Trousse de dépannage pour les VR
● VR et accessoires… Pas si accessoires que ça !
● Le caravanier et son coffre d’outils