Trésors, hommes forts et haltes routières
Cette semaine, une activité qui plaira tout particulièrement à vos enfants, une autre qui « renforcera » vos liens familiaux, mais tout d »abord, définitions et réglementations des haltes routières au Québec. C’est toujours bon à savoir!
Bonne lecture!
Réseau des haltes routières du Québec
Définitions
1- Les aires de service
Halte routière avec service de restauration et, à certains endroits, de ravitaillement en carburant en plus des services généralement assurés dans une halte routière.
2- Les haltes routières
Halte routière offrant divers services, dont un bloc sanitaire et une aire de pique-nique; ces haltes peuvent être permanentes ou saisonnières (ouvertes de la mi-mai à la mi-octobre).
3- Les belvédères
Halte routière avec ou sans service, accès à un stationnement et offrant généralement un point de vue remarquable sur le paysage environnant.
4- Aire de repos pour les camionneurs
Halte routière destinée à permettre aux camionneurs de se reposer ou de vérifier l’état de leur véhicule et du chargement.
Réglementations
La sécurité et le confort
Dans toutes les haltes routières du ministère des Transports du Québec, il est interdit :
– de s’arrêter pour une période de plus de quatre heures ou pour y passer la nuit (cette interdiction ne s’applique toutefois pas aux conducteurs de véhicules de commerce public (camionneurs) devant poursuivre leur période de repos obligatoire);
– d’y jeter des ordures ou d’y exercer une activité commerciale n’ayant pas fait l’objet d’une entente avec le ministère des Transports du Québec.
Les flâneries et les attroupements dans les haltes routières ne sont pas acceptés, puisqu’ils nuisent au sentiment de confiance que doivent avoir les usagers de la route à l’égard de ces équipements.
Toutes les haltes routières du réseau de base sont indiquées sur La Carte routière officielle du Québec et sont accessibles à tous les conducteurs qui désirent ponctuer leurs déplacements de périodes de repos. Il est également possible de trouver une halte routière (et d’en connaître les services) en consultant l’adresse internet http://www.quebec511.info/fr/diffusion/haltes/default.aspx. Ces haltes routières sont conçues pour assurer la sécurité, le confort et l’agrément d’utilisation du réseau routier, et nous vous invitons à les fréquenter.
Source: ministère des Transports du Québec
Une chasse aux trésors pour les enfants… les ados et les grands!
Situé à Saint-Raymond, à une quarantaine de minutes de Québec, La Vallée secrète est une aventure interactive et éducative qui se déroule en pleine forêt.
Vos hôtes, Gustave et Rosie, deux tinin-nains sympathiques de la famille des gnomes, vous attendent dans la charmante Cache à Tinin-Nains pour un spectacle inusité! Chapeau de gnome sur la tête, carte, loupe, compte-nains et clés en main, vous partirez dans les sentiers à la recherche du code secret vous donnant accès au petit monde magique des Tinin-Nain.
Plusieurs parcours de chasse aux trésors sont offerts selon l’âge des participants. Il y en a pour les 2 à 4 ans, les 5 à 7 ans, les 8 à 12 ans et les ados et les adultes. Tout le monde y trouve son compte. Que cela soit pour un anniversaire ou une rencontre familiale, les énigmes, les rires et la féérie sont au rendez-vous.
Pour l’automne, la Vallée secrète revêt ses plus belles couleurs et vous propose un bal masqué « nainxtravagante ». Les mêmes parcours qu’à l’été sont proposés, mais sous les belles couleurs automnales.
Mais attention, quoi qu’ouvert du 1er mai au 20 décembre, on ne peut entrer n’importe quand dans la Vallée secrète! Il faut d’abord réserver!
Si vous prévoyez faire de cette sortie un weekend complet en famille, deux campings sont à proximité, soit le Camping Claire Fontaine et Plage Saint-Raymond.
Dans le monde des hommes forts
Une autre belle activité à faire en famille! Au musée québécois de la culture populaire, à Trois-Rivière, l’exposition En chair et en muscles: le phénomène des hommes forts québécois vous fera découvrir un pan de l’histoire du Québec plutôt inusité.
L’admiration vouée aux hommes forts semble intrinsèquement liée à l’histoire et aux racines québécoises. La force et les performances physiques «surhumaines» ont été valorisées par le peuple dès la colonisation française. La force humaine, nécessaire à la construction d’un pays, a contribué à faire des hommes forts une sorte de modèle pour les populations et de façon plus marquée aux 19e et 20e siècles.
L’exposition présente les facteurs historiques, sociologiques et culturels qui ont stimulé l’engouement pour ce phénomène de la culture populaire. Le visiteur est plongé dans une atmosphère ludique et colorée qui donne envie de découvrir l’univers des hommes forts.
Le phénomène des hommes forts connait son apogée à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Perçus à la fois comme des amuseurs publics et des athlètes, leurs exploits se manifestent désormais lors de spectacles de variétés ou de représentations organisées qui se déroulent dans les parcs d’attraction, les halls, les foires, les théâtres, etc.
Très populaire, ce divertissement fait le délice des foules! Pour se démarquer, certains hommes forts personnalisent des tours de force. Il s’agit par exemple de proposer un lever particulier ou d’utiliser d’autres parties du corps comme le dos, la mâchoire, les cheveux, etc. Louis Cyr est certes l’un des plus connus, mais plusieurs autres sont présentés dans l’exposition.
De nos jours, le phénomène des hommes forts trouve une continuité à travers différentes compétitions et festivals qui se déroulent au Québec et ailleurs dans le monde.
Nourrissant l’imaginaire collectif, les hommes forts, héros populaires québécois, ont légué un riche héritage et sont une source d’inspiration privilégiée dans l’art populaire, la musique, la littérature, les légendes et à l’écran. Pensons à la chanson Jos Montferrand de Gilles Vigneault, Antonio de Mes Aïeux, au roman La fiancée américaine d’Éric Dupont et bien sûr au récent film Louis Cyr.
Il faudra faire vite, car vous avez jusqu’au 11 septembre pour découvrir cette intéressante exposition.