Tracter une remorque
Question
J’ai une autocaravane de classe B, une Roadtrek 210 versatile, 6,4 m (21 pi), année 2007 avec 30 000 km au compteur, avec laquelle je tracte de temps à autre une remorque fermée pour moto. Cette remorque n’a aucun système antilouvoiement, mais elle est équipée de freins. Voici les poids des véhicules jumelés et chargés, incluant les passagers, pesés lors de la Journée de la sécurité routière de la FQCC. Autocaravane : PNBV de 4 308 kg (9 500 lb), soit 1 669 kg (3 680 lb) en avant et 2 639 kg (5 820 lb) en arrière. Remorque : PNBV de 934 kg (2 060 lb). Aussi, les pneus sur l’autocaravane sont des Michelin LTX M/S2 de 36 kg (80 lb) en arrière et de 22 kg (50 lb) en avant, comme recommandé par le fabricant. La remorque a des pneus radiaux de 22 kg (50 lb) comme recommandé aussi.
Lors de dépassements de plus ou moins gros véhicules, je dois corriger ma trajectoire avec le volant ; la correction doit être accentuée quand je tracte la remorque et encore davantage quand il y a des vents latéraux. Est-ce qu’un Safe-T-Plus corrigerait la situation ou est-ce normal pour ce genre d’équipement ? Merci de m’éclairer dans ma décision.
Roger Cyr
Réponse
En examinant la photo de votre classe B, on peut constater que le porte-à-faux arrière est relativement long, ce qui n’aide pas à une conduite stable par grands vents ou lors de dépassements par des fardiers. On pourrait essayer d’améliorer la distribution du poids en repositionnant les objets lourds à l’avant et les objets légers à l’arrière. Je vous recommande de faire vérifier le parallélisme des roues, la suspension étant écrasée parce que le véhicule est chargé à près de sa capacité maximale. La pose d’amortisseurs Bilstein HD à l’arrière pourrait améliorer la tenue de route. S’il n’y a pas une amélioration notable après ces changements, vous pourriez envisager l’installation du Safe-T-Plus.
Une barre antilouvoiement serait de mise pour la traction de votre remorque, pourvu que ses freins soient électriques. Elle n’est pas compatible si les freins de la remorque sont à inertie.
Rémi Guertin