Tracas de caravaniers
À en croire les publicistes de l’industrie, se promener en véhicule récréatif constitue toujours une partie de plaisir. Pourtant, la réalité est souvent plus complexe. Cela tous les caravaniers d’expérience l’ont souvent appris à la dure. À la suite de mon billet de la semaine dernière, j’ai reçu cette semaine de Daniel Tremblay, un fidèle lecteur, un courriel dont je reproduis l’essentiel plus bas.
Oui, la crise sanitaire mondiale ajoute des complications à la pratique de notre loisir ou mode de vie préféré. Cependant, comme le démontre les propos de M. Tremblay, la résilience et le sens de l’adaptation font partie inhérente des vrais caravaniers. Bonne lecture.
Votre article de dimanche est fort intéressant. Nous avons un camping-car en Europe. Il est actuellement à Athènes depuis 18 mois. On va le retrouver pour le ramener en France. Plus facile à vendre si jamais la COVID empirait.
Voici toutes les considérations et préparations que nous avons dû prendre pour faire ce voyage.
— Accepter de voyager malgré les recommandations du gouvernement, le jugement des autres, le risque de contaminer des Grecs, etc etc)
— Vérifier les conditions d’entrée en Grèce en ce qui concerne la COVID. À trois endroits pour être sûr de ne pas être refusé au moment de l’embarquement. (Pas de test COVID demandé avant le départ, seulement les deux vaccins).
— S’établir un protocole personnel pour prendre l’avion au Québec et à notre arrivée en Grèce.
— Vérifier régulièrement l’état de la situation sanitaire et des hôpitaux des régions que nous traverserons.
— Revérifier nos assurances.
— Prendre des billets qui offrent une flexibilité de retour sans pénalité.
— Trouver si les traversiers Grèce-Italie ont des normes particulières en ce qui concerne la COVID.
— Trouver les protocoles d’entrée en Italie en provenance de la Grèce et idem pour rentrer en France de l’Italie.
— S’assurer de la validité de notre certificat de vaccination partout en Europe.
— Au retour, revérifier les conditions d’entrée au Canada
— Plus la planification habituelle d’un voyage.
Toutes ses informations sont appelées à fluctuer au fil du temps en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Comme vous dites, ça crée beaucoup d’incertitudes et ça devient compliqué. Je crois que la COVID et l’incertitude sont là pour encore une année ou deux. Il nos faudra apprendre à vivre avec tout ça en prenant un maximum de précautions et en se préparant méticuleusement. Sans toutefois amplifier de façon exagérée les risques ou les minimiser. Méchant contrat !
Je voulais simplement partager notre expérience avec vous. Elle rejoint en partie ceux qui veulent aller dans le sud des États-Unis ou au Mexique. Je tiens également à préciser qu’une fois rendus en Europe, nous allons quand même en profiter, même sans resto et en limitant à l’essentiel les sorties et les activités touristiques.
C’est toujours un plaisir de lire vos articles le dimanche.
Note : Ces dernières semaines, à maintes reprises, je vous ai fait part des difficultés que j’ai rencontrées dans la récupération de vos commentaires et questions. Il semble malheureusement qu’il me faudra encore patienter avant que le site hébergeant ce blogue soit correctement mis à niveau et retrouve un fonctionnement sans faille.
Conséquemment, pour nous épargner mutuellement tout désagrément et, jusqu’à avis contraire, je vous demande, d’oublier l’adresse courriel souvent mentionnée à la fin des billets (plaquerre@campingcaravaningmag.ca) pour me faire parvenir vos questions et commentaires ne touchant pas directement au sujet de la semaine. Utilisez plutôt mon adresse personnelle, plaquerre@me.com. De cette façon, il vous sera plus facile de me joindre et, de mon côté, je retrouverai la certitude de ne pas avoir manqué un seul de vos courriels.
Dernier point : Michelle et moi prendrons possession de notre nouveau VR, mercredi qui vient. Aussi, dimanche prochain et en toute primeur, vous aurez droit à mes premières impressions.
Apres avoir lu les propos de Daniel, notre situation est relativement simple. On attend toujours l’ouverture de la frontière US et notre passeport vaccinal acceptable par les autorités. Mais nos deux croisières vont possiblement tomber à l’eau pour la prochaine année.
Félicitations pour le nouveau VR. Bonne chance pour trouver un terrain pour les sorties de rodage, Ça semble complet partout! Et pour le youyou, ce serait quoi?
Votre vr, est-il fabriqué par VR 5Mars?
gilles Corriveau,
À ma connaissance, 5Mars VR n’utilise pas de Ford Transit pour l’aménagement de ses véhicules. Je crois qu’il s’en tient uniquement aux Pacifica et Promaster.
Pour ma part, comme je l’ai déjà mentionné, mon prochain VR sera un Montecarlo sur fourgon Transit, fabriqué par Gala VR dont l’usine est située à Mascouche.
Vraiment intéressant, le fait de posséder un camping car par un Québécois m’intrigue…oui la pandémie aide pas les déplacements encore moins avec le variant delta qui laisse aucun répit. J’aimerais en apprendre plus sur le comment faire pour acheter un véhicule sans être résidant.
Juste pour informé que nous sommes arrivés en Grèce. Et que le tout a été très simple. Ceci pour dire l’essentiel , lorsque l’on ce prépare bien tous semble plus facile.
C’est vrai pour tous voyage.
Même nos voyages aux USA vont demander un peu plus de préparation compte tenu de la COVID.