Tout savoir sur les youyous
Question
Pouvez-vous me donner de l’information concernant les lois canadiennes et américaines concernant les youyous ? Nous entendons tellement de choses que nous ne savons plus où donner de la tête. Avec ou sans freins ? Avec ou sans plaque et certificat d’immatriculation ? Comment se fait le passage aux douanes canadiennes et américaines ? Merci beaucoup de votre aide !
Gilles
Réponse
Je sais que plusieurs légendes urbaines circulent au sujet des charriots de remorquage. Essayons d’y voir clair et de distinguer le vrai du faux.
Lorsque vous tractez une automobile sur un charriot de remorquage, vous devez vous conformer aux exigences du Code de la route québécois. Ainsi, en vertu des ententes de réciprocité entre les provinces et les États de nos voisins, vous pouvez rouler en toute légalité partout en Amérique du Nord. Voici ce que dit notre Code de la route :
Votre charriot de remorquage doit être doté d’un système de freinage auxiliaire si, avec l’automobile dessus, il pèse plus de 1 300 kg (2 866 lb) ou si cette masse excède la moitié de celle du véhicule tracteur. Quant à l’auto reposant sur le charriot, elle n’a pas besoin d’avoir en plus un système de freinage auxiliaire. Vous n’aurez donc aucun problème aux postes-frontière ni avec les policiers, tant des États-Unis que du Canada.
De son côté, la SAAQ ne requiert pas que le charriot de remorquage soit immatriculé.
Quant au choix d’un charriot, cela vous appartient. Certains ont un timon qui est repliable, facilitant ainsi son rangement, d’autres non. La chose importante est de vérifier qu’il possède son propre système de freinage.
Paul Laquerre