Tous aux barricades !
Dimanche dernier, j’annonçais que la ville de Brossard voulait modifier sa règlementation pour interdire le stationnement de véhicules récréatifs sur les terrains privés et j’invitais les caravaniers à manifester leur désaccord. Un lecteur m’expédia un courriel dans lequel il soulignait que ce problème ne concernait que les résidents de cette ville. Puisque ni lui ni moi n’en étions, nous n’avions pas à nous en mêler. Je m’inscris en faux contre cette attitude.
Peu importe l’endroit où des droits et des privilèges touchants les caravaniers sont remis en cause, je crois que tous les passionnés de caravaning se doivent de réagir. Bien sûr, dans le cas actuel, se sont avant tout les résidents de Brossard qui se retrouvent au premier plan, mais qui vous dit que, dans un avenir prochain, la démarche de cette ville ne sera pas imitée par d’autres, dont la mienne ou la vôtre. Sans le savoir, en demeurant muet, je participe involontairement à la propagation d’un risque qui, un jour ou l’autre, pourrait bien me rattraper.
Toute la semaine, j’ai été témoin d’une mobilisation toute à l’honneur des caravaniers de Brossard. Saisi du problème, le chapitre montérégien de la Fédération québécoise de camping et de caravaning, particulièrement reconnu pour son dynamisme, demanda à la Fédération d’expédier un courriel à ses membres habitant Brossard, pour les informer de la situation et les inciter à faire parvenir leurs réactions et commentaires à la ville. Il n’en fallut pas plus pour que l’opposition au projet s’organise.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt plusieurs des arguments soulevés par les caravaniers de Brossard. Une variété de points de vue allant de l’esthétique à des considérations démographiques ou économiques néfastes, mais toujours exprimés de façon articulée. Des raisonnements solides et crédibles dont aucun n’incluait des expressions comme «tsé veux dire».
Sans doute prise de court par l’ampleur de la mobilisation, la ville décida de reporter de quelques jours l’échéance de la période de consultation. Certes, il est encore trop tôt pour dire ce qu’il arrivera du projet de règlement, mais une chose semble certaine, les caravaniers de Brossard veillent au grain.
L’intervention de la FQCC auprès de ses membres a grandement contribué à cette mobilisation. Par son souci de l’intérêt de ses membres, la Fédé a, une fois de plus, fait la preuve de sa nécessité dans le paysage du caravaning. Sans cette intervention rapide et ciblée, tous les caravaniers de cette région auraient à coup sûr perdu un privilège important pour eux.
Je serais prêt à parier qu’un geste comme celui-là pourrait bien lui amener de nouveaux membres. Personnellement son intervention me remplit de fierté envers elle et vaut à mes yeux bien plus que tous les autres avantages ou rabais associés à ma carte de membre.
Anecdote
L’an dernier, je publiais la photo d’une enseigne de station-service située à Bushnell, FL où l’on pouvait voir que l’essence se vendait 2,379 $ le gallon et le diesel 2,689 $. Cette année, à pareille date, cette même station-service affiche un prix identique pour ces mêmes carburants, 1,959 $. Qui osera s’en plaindre?
Pour tout commentaire ou question ne se rapportant pas au sujet du jour et ne pas surcharger inutilement cette page, veuillez utiliser cette adresse : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Je vous remercie de nous faire partager votre remarquable expérience. Au plaisir de vous relire M. Laquerre.
Merci pour votre support M. Laquerre!
Je suis membre de la FQCC depuis 2001 et résident de Brossard. J’ai effectivement reçu le dit courriel envoyé par le chapitre montérégien de la Fédération. Sans ce courriel, je n’aurais jamais été informé de cette orientation que sont en train de prendre les élus de notre ville. Cet évènement vient de leur garantir mom membership jusqu’à la ma mort.
Je suis entièrement d’accord avec votre point de vue. Chaque fois que les droits et privilèges d’un caravanier sont remis en cause, il y a de fortes chances que tous les caravaniers soient touchés de près ou de loin. Nous devons tous nous unir nos forces afin de protéger ce merveilleux loisir! Aujourd’hui c’est Brossard… Qu’elle sera la prochaine ville?
Bravo m laquerre,,j’apprécie que vous ayezrefuse de dé voleiler le nom de l’individu en d’esacord avec votre requete. Merci
Bonsoir Mr Lapierre, à avoir vu le nombre de commentaires sur le blog de la semaine dernière (4) et lire votre commentaire “Toute la semaine, j’ai été témoin d’une mobilisation toute à l’honneur des caravaniers de Brossard”, c’est surprenant de lire vos dires sur l’effet que vous en faites auprès de la ville de Brossard, je m’en pose même des questions !
BertrandH,
D’entrée, une petite mise au point. Mon nom n’est pas Lapierre, mais Laquerre.
Quant à votre remarque, probablement à cause de sa formulation, elle m’a amené une interrogation dans la compréhension de son propos et de son intention. Voici donc deux précisions à cet égard.
Tout d’abord, sachez que les commentaires qui apparaissent sur mon blogue ne constituent pas les seuls «feedbacks» qui me parviennent chaque semaine. Ainsi, en plus des quatre commentaires affichés, pas moins de 24 courriels me sont parvenus directement à mon adresse personnelle, en plus de quatre appels téléphoniques.
Ces courriels avaient pour la plupart l’objectif de me faire part des réflexions personnelles de leurs auteurs face à la décision projetée de la ville de Brossard. C’est d’ailleurs en m’appuyant sur ceux-ci que j’ai pu affirmer dans mon dernier texte que les arguments soulevés étaient articulés et crédibles. J’avais d’ailleurs été flatté que, spontanément, certaines personnes trouvent important de me mettre en copie pour m’informer de leur démarche personnelle et de la nature de leurs propos auprès des autorités de la ville.
Loin de moi la prétention de m’attribuer le mérite d’avoir été l’élément ayant suscité la mobilisation des caravaniers de Brossard, car ce n’est pas le cas. En relisant mon texte d’hier, vous verrez d’ailleurs que j’en rends tout le crédit au dynamisme des caravaniers résidant à Brossard, à la FQCC et à son chapitre montérégien.
Lorsque j’ai tenté de laisser un commentaire la semaine dernière, le site exigeait de moi d’être membre de la FQCC. Alors j’ai laissé tomber. Je ne suis toujours pas convaincu…
Mis à part le rédacteur en chef de sa revue, la FQCC a-t-elle une position elle-même sur ce dossier de Brossard? Son président envoie-t-il une lettre à cette municipalité? Ni concessionnaire, ni propriétaire de camping, la municipalité ne peut être considérée comme étant un partenaire de la FQCC. Ses intérêts ne seraient pas menacés à se prononcer dans ce dossier qui menace ses membres. Avertir ses membres, c’est bien, mais insuffisant à mes yeux.
En attendant de renouveler mon adhésion, je continue d’observer… et d’espérer.
Mes excuses Mr Laquerre, vous avez raison, le blog mentionne de communiquer avec vous personnellement lorsque le commentaire sortait du sujet de la semaine.
Tout comme Mr Denis, j’avais essayé aussi de commenter sur le précédent blog du 13 mars mais impossible d’y avoir accès, le lien des commentaires nous amenait au site de la FQCC.
Merci m Laquerre et a la fédé j’espère que votre intervention aura un impacte sur la décision de la ville de Brossard.Nous sommes résident depuis 1975avons toujours eu vr a commencer par tente roulotte au fil des ans avons évoluer maintenant possédons caravane a sellette 34p.
Aurons décision a prendre pas question de renoncer a notre VR pour nous c’est un mode de vie.
N’avons jamais eu de commentaire ou plaintes de nos voisins concernant notre VR.
Espérons que tous ensembles influencerons la décision de la ville de Brossard
Louisette Desrosiers et Michel Demers
Commentaire teste
Bonjour,
Je possède un petit Safari Condo de 20 pieds de longueur que je stationne dans mon entrée près de ma maison. Je ne crois pas que mes voisins apprécieraient voir un véhicule de 40 pieds ou plus stationné en bordure de mon terrain.
Un règlement municipal peut quelques fois être nécessaire pour limiter le type de VR ou de caravane.
Merci pour votre excellent blogue
Merci M Laquerre pour votre implication dans ce dossier. Me suis resident de Brossard et je possède un VR Sprinter Mercedes de 22p. Je n’ai jamais eu de plainte à l’égard de stationner mon VR près de ma maison. A peine est il visible de la rue et du voisinage à cause d’une Cloture bien aménagée. Je suis sidéré d’apprendre depuis mon retour cette semaine d’une vacance en VR que la ville s’apprête à légiférer en ce sens. Je vais bien sûr contacter d’autres personnes concernées pour faire connaître mon point de vue.
Nous demeurons a greenfield park et la ville ne nous permet pas de stationner notre vr dans notre entree car il faudrait qu’il ne depasse pas le coin de la maison ce qu’on ne peut pas alors nous devons mettre le vr en remisage chezaluette a ste julie tres malcommode car trop loin pour le remplir ou le vider lorsqu’on veut en profiter c’est dommage
mme Lemoine