Testé par Paul
Il y a quelques années, j’avais débuté dans Camping Caravaning, une chronique intitulée Testé par Paul où je présentais et recommandais un produit, un accessoire ou un appareil que j’estimais utile à la pratique du caravaning. Bien sûr, ce dont je parlais dans chaque article pouvait dans certains cas ne convenir qu’à des besoins particuliers et de ce fait n’intéresser qu’un groupe spécifique de caravaniers. Mais, que l’on voyage en caravane traditionnelle ou à sellette, à bord d’un VR de classe A, B ou C, chacun pouvait à un moment ou l’autre y trouver son profit.
La plupart du temps, ce dont je parlais répondait à mes propres besoins. Après tout, si je dénichais un produit intéressant et efficace pour moi, il pouvait sans doute répondre aux besoins de plusieurs autres caravaniers. Tel était le postulat à la base de cette chronique.
Il m’arrivait également au fil de lectures ou de questions m’étant adressées par des lecteurs, de découvrir des accessoires, objets, etc., présentant un certain intérêt. Toutefois, avant de les présenter, il me fallait les mettre à l’essai. Je ne voulais surtout pas devenir ce type d’influenceur qui parle de n’importe quoi sans vraiment connaitre vraiment son sujet, et se limite à répéter le bla-bla enrobé de superlatifs sucrés des spécialistes de la commercialisation.
Vous savez tous combien je suis jaloux de ma réputation, au point d’en avoir la mèche très courte lorsque l’on veut l’égratigner. Pour ne pas la mettre inutilement en péril, il me fallait aller directement à l’essentiel de l’objet et son utilité, mais surtout son efficacité réelle. Voilà pourquoi, depuis le début de Testé par Paul je me m’impose de mettre moi-même à l’essai tout ce dont je parle.
Comme je viens de le dire, presque tout ce que j’ai présenté dans ma chronique découlait de mes propres besoins — ou caprices —. Changeant de VR régulièrement, un comportement apparaissant à plusieurs comme à la limite du compulsif, je suis constamment à l’affut d’un moyen, d’une technique ou d’un appareil qui me permettra de mieux utiliser mon véhicule et d’en tirer plus de satisfaction. Cette curiosité insatiable finit par me coûter cher. Il m’arrive, comme à tous d’ailleurs, de faire des achats que je regrette, qui me déçoivent ou qui ne répondent pas vraiment à mon besoin, mon attente.
J’essaie alors de me servir de ces erreurs pour enrichir mon expérience — un mécanisme connu de protection de l’égo par la rationalisation —. Conséquemment, vous n’aurez pas souvent l’occasion de lire sur ces échecs dans le magazine. Tout au plus, si un lecteur sollicite mon avis sur un produit dont je doute en m’adressant un courriel privé, il arrivera que je l’appelle directement pour lui répondre. Je ne souhaite pas donner un caractère négatif à ma chronique, mais surtout mettre en valeur des produits utiles et efficaces. Lorsque j’arrive à répondre oui à la question « est-ce que je suis satisfait du rendement du produit que j’ai acheté et pourrais-je le recommander à un ami proche ? », je sais alors que j’ai en main un bon sujet à traiter.
La grande majorité de ce que j’ai présenté jusqu’à maintenant m’a déjà aidé à répondre à un besoin et souvent me sert encore. Cette règle n’est cependant pas absolue. Il peut m’arriver de dénicher un produit pour mieux répondre à un caravanier me demandant conseil et sollicitant mon expertise. Sachant d’avance que ce produit ne me servira probablement jamais, je tente alors de l’obtenir comme échantillon pour le mettre à l’essai.
Dans la même veine, l’impact de Testé par Paul n’a pas échappé à l’attention de fabricants et de distributeurs flairant une bonne occasion de faire parler d’eux — un moyen plus crédible et beaucoup moins cher que d’acheter de la pub-. Cela est de bonne guerre et tant mieux si la visibilité résultant de ma chronique leur est bénéfique, pourvu qu’elle profite encore plus aux lecteurs à qui je m’adresse.
À cause de cela, je suis de plus en plus sollicité pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin à notre loisir. Malheureusement, Camping Caravaning n’est publié que huit fois l’an. J’ai donc décidé d’utiliser ce blogue, pour, chaque premier dimanche du mois, consacrer mon billet à un Testé par Paul. Cela me permettra de présenter 12 nouveaux produits que j’estime utiles, voire même essentiels, à différents aspects du caravaning. Bien sûr, l’annonce que je fais aujourd’hui accaparant ce premier dimanche de mai, il vous faudra attendre juin pour découvrir une de mes trouvailles. N’ayez crainte, je ne manquerai pas de sujets ou d’idée, car durant l’hiver dernier, j’en ai mis plusieurs en réserve.
Toutefois, Michelle m’ayant posé un ultimatum exigeant que je fasse le ménage dans toutes les boites qui encombrent mon bureau — je peine à m’y trouver place —, je planche actuellement sur un moyen qui serait profitable à des membres de la FQCC tout en permettant de libérer ma caverne d’Alibaba. Je vous en informerai en temps et lieu. À suivre…
Juste pour le plaisir d’apprécier nos bons services douaniers:
Récemment pour les douanes américaines, on a présenté nos passeports et l’immatriculation du vr…C’est tout, pas d’autres questions.
Pour le retour au Canada, on avait préparé les formulaires d’arrivecan (avec un bog qui nous a bien embêté mais finalement résolu).
Eh bien on nous a demandé seulement nos passeports sans vérifier dans nos téléphones le code barre des formulaires…à quoi sert alors l’arrivecan ??
Bonjour M. Laquerre,
C’est une bonne idée ce « testé par Paul » pour faire connaitre les trouvailles que vous avez aimé et qui pourraient agrémenté l’utilisation d’un V.R. Cependant, c’est beau l’idée de ne pas être négatif mais selon moi en tout cas, ça serait aussi utile sinon plus utile encore de faire connaitre les « cossins » qui vous ont déçus ou encore qui vous ont donné l’impression de vous être fait…floué (disons ça comme ça hihi).
Acheté quelque chose qui brise après une ou deux utilisations ou qui ne fait absolument pas le travail que la publicité démontre et apprendre plus tard que « Paul » l’avait essayé et que vous aviez constaté la même chose en gardant ça sous silence est doublement frustrant. On aurait l’impression de s’être fait « organisé » deux fois; lors de l’achat et lors de l’essai par « Paul » gardé sous silence.
Vous ne souhaitez pas faire de votre chronique une chronique négative, ok, mais lors dune chronique positive d’un ou deux cossins vous pourriez inclure à la fin quelque chose comme » À ne pas acheter: tel ou tel cossin ça ne réponds pas aux besoin de la plupart d’entre nous ».
En tout cas ce n’est que mon opinion vous en ferez bien ce que vous voudrez hihi.
François Laniel,
Fort intéressant votre commentaire. J’en prends bonne note et je vais réfléchir à un moyen qui me permettrait de le concrétiser d’une façon ou d’une autre.
Je vais dans le sens du commentaire de François Laniel, avant de recommander une trouvaille il faut bien l’évaluer sur un moyen où long terme. Il serait aussi pertinent de faire une rétro évaluation d’un produit dit de « trouvaille » après quelques mois d’utilisation. Pas facile la vie.
Heureux de vous lire et de savoir que la chronique Testé par Paul sera de retour dimanche de juin. Parlant d’essaie par vous, je me souviens avoir discuté, lors de mon passage à une expo_salon de Québec il y a qq années, que vous deviez essayer/tester un nouveau module de contrôle de batteries qui vous semblait fort prometteur.
Je n’utilise peut-être pas les bons termes pour identifier le produit, mais j’aimerais connaître le résultat de cet essai, si vous vous en souvenez de l’avoir effectivement fait.
merci
Jnpierre
Rialta HD-02
Tester les produits est devenu le modus operandi d’ innombrable canaux sur youtube. De façon subtile parfois et en bonne et due forme souvent. Plus j’en regarde moins je suis confiant que le produit me convienne, surtout quand l’espace de rangement est déjà bien rempli et qu’on a atteint le poids nominal brut de son vr. Bref ça divertit et ça peut devenir redondant à la longue. Bien content que les idées et sujets autres ne vous fassent pas défaut.
A Rene, pour ArriveCan, vous y avez intégré vos numéro de passeport, c’est lorsque le douanier scan votre passeport qu’il voit automatiquement les informations sur ArriveCan, et puisque presque tout y est inscrit, plus d’autres questions que si l’on a des armes à feux ou de l’alcool ou des cigarettes. Aujourd’hui, cela nous a pris moins de 30 secondes entre le bonjour et le au revoir à Lacolle.
Bonjour M. Laquerre,
Suite à votre réponse à un lecteur dans le numéro Mars / Avril 2022 sous Question / Réponse, j’expédiais le 25 mars à « communication@fqcc.ca » le message qui suit. J’ai sans doute fait erreur quant à l’adresse de courriel et mon message ne vous est pas parvenu. Il reste cependant que j’apprécierais lire vos commentaires sur le sujet ou ai-je manqué ceux-ci?
Précision sur la Q/R » Remiser son VR hors saison » du numéro de Mars-Avril 2022 par Paul Laquerre
Bonjour,
Votre propos est exact mais incomplet il me semble. Depuis plus de 20 ans je remise mon VR en fin d’octobre / début novembre sans remboursement par ce que mon renouvellement annuel est dû le 30 novembre. Si je comprends bien les règles du jeu » discriminantes » de la SAAQ, on ne peut avoir de remboursement pour les deux mois complets précédents sa date de renouvellement annuel. Je devrais donc le remiser en août pour avoir droit à un mois de remboursement. Un peu tôt n’est ce pas !
Si je comprends bien, les règles du jeu s’applique quelque soit la date de renouvellement au cours de l’année. Mais qui veut remiser son VR entre mai et octobre (les show birds peut-être) ? J’en conclu qu’il y a « discrimination » pour ceux qui remise à l’automne et dont la date de renouvellement est, disons, entre novembre et janvier. Si ma compréhension est exacte, la FQCC a -t -elle déjà fait des représentations à ce sujet auprès de la SAAQ et peut on changer sa date de renouvellement annuel ? Sinon, SVP éclairez ma lanterne.
Merci,
Luc Trahan
Membre depuis 1992