Téléphonie moderne
Depuis toutes ces années où je voyage aux États-Unis, l’utilisation du téléphone et surtout les frais qui y sont reliés ont toujours constitué un véritable casse-tête. Bien sûr, comme plusieurs, j’aurais pu me procurer un téléphone bon marché dans le premier Walmart rencontré sur ma route. Sans abonnement mensuel, ces appareils sont généralement accompagnés d’un nombre impressionnant de minutes souvent valides pour une période d’un an. Mais voilà, les inconvénients reliés à ce genre d’appareils me rendaient inconfortable.
Ainsi, il me déplaisait d’avoir à maintenir en fonction un contrat de service avec mon fournisseur canadien pour un téléphone que je mettrais en veilleuse pour plusieurs mois. Je n’ai jamais aimé payer pour un service inutilisé et, en plus, assumer les coûts d’un deuxième. Couper le lien avec mon fournisseur aurait aussi signifié la perte du numéro où tous mes contacts avaient l’habitude de me joindre. Au risque d’en oublier quelques-unes, il m’aurait alors fallu aviser toutes ces personnes de mon nouveau numéro et leur imposer des frais reliés aux appels outre-frontière. De retour au Québec, j’aurais dû appliquer la procédure inverse. D’ailleurs, de trop fréquents changements de numéros ont souvent pour effet d’agacer nos contacts.
Avec le temps, la venue des téléphones intelligents n’a fait que creuser cet écart. Plutôt que d’utiliser un téléphone évolué aux services multiples, j’aurais dû me contenter d’un modèle bas de gamme au fonctionnement capricieux. Qui choisirait de se rouler en Lada après avoir possédé une voiture de luxe ?
Finalement, ces téléphones à rabais, incapables de recevoir des données ni de naviguer sur le web, m’auraient forcé à trouver une autre avenue pour combler ce besoin moderne vite devenu essentiel. Finalement, ce qui semblait une bonne affaire se révélait rapidement un palliatif plutôt coûteux lorsque l’on ne souhaitait pas renoncer à ses services habituels.
Heureusement, ces derniers mois, la situation a beaucoup évolué. Ainsi, avant de partir, à la mi-décembre, j’ai contacté mon fournisseur, Rogers pour le nommer, pour obtenir une proposition de services abordables pouvant me convenir. Après avoir précisé mes besoins : grand nombre de minutes, transfert de données, messagerie texte, messagerie vocale, tout cela bien sûr sans frais d’itinérance, on m’offrit un plan fort intéressant.
Pour 120 $ par mois, sans obligation contractuelle, j’ai remplacé mon plan d’alors par 1 000 minutes d’appels bidirectionnels États-Unis — Canada, messagerie vocale, 1 000 messages textes et un giga-octet de données. Tout cela, en conservant le numéro de téléphone que j’utilise depuis des années, sans oublier le plaisir d’utiliser mon iPhone et ses nombreuses applis.
Bien sûr, dans mon cas, un giga-octet de données s’avère un peu trop juste, mais, chaque fois que je suis sur un terrain de camping offrant le wi-fi, je privilégie ce service ce qui me permet de gérer efficacement mon volume de transfert. Jusqu’à maintenant, cette façon de faire fonctionne à merveille, à un point tel que je n’ai même pas activé la carte SIM-AT&T de mon iPad, une économie de 30 $ par mois. En route, chaque fois que je désire utiliser mon iPad pour l’internet, il me suffit de le connecter à mon téléphone via Bluetooth et me voici en ligne.
Quand je pense qu’il y a encore une douzaine d’années, Bell demandait ajoutait 70 $ à mon forfait de base, pour un maigre 400 minutes d’itinérance, sans données. Aujourd’hui, il m’en coûte moins pour tellement plus.
Les solutions se multiplient d’année en année… MagicJack, les offres de T-Mobile, Google Voice (ÉU seulement). Quand les compagnies canadiennes ne réussiront plus à maintenir le barrage nuisant au passage des offres de service américains au nord de la frontière, nous aurons de vraiment bonnes solutions, et à $30/mois au lieu de $120.
Déjà MagicJack offre un numéro de téléphone canadien qu’on peut utiliser partout où il y a un accès à internet, pour environ $30 par année, plus l’achat du bidule, environ $60.
T-Mobile offre 2.5G de données en G4 pour 30$/mois sans contrat et si on peut donner une adresse aux ÉU, avec le renouvellement automatique chaque mois, l’itinérance au Canada est comprise dans ce prix.
Fort intéressant pour les très grands utilisateurs tels que vous. Quant à nous, un téléphone de WM, la connexion Wi-Fi dans les campings ont suffisants et peu dispendieux. Faut aussi dire que nous ne sommes pas sur la route 6 mois et plus par année.
Et pour compléter le texte d’Estelle, on est moins mémère. Dans votre cas avec vos occupations c’est un service essentiel.
Est-ce à dire que vous n’avez plus de téléphone « ordinaire » au Québec? Et plus de forfait Internet non plus au Québec?
Ou si ce forfait à 120$ par mois comprend tout: téléphone, Internet, répondeur (ou boîte vocale) et ce toute l’année, peu importe où vous êtes?
Je comprends très bien que les besoins des uns, ne sont pas les besoins des autres. Pour nous, aux USA, le tracfone et le T-mobile répondent amplement à nos besoins et cela, à moindre coûts.
Cependant, je suis très curieuse de la réponse que vous ferez à ClaudeL.
Sylvie et Pierrot,
ClaudeL m’a déjà posé cette question sur le forum de la FQCC et je copie ici la réponse que je lui ai faite. Auparavant, je tiens à rappeler que dans le titre de ce billet, le mot «moderne» signifie un enrichissement des services de communications qui vont bien au-delà que la simple conversation téléphonique. Je pense particulièrement à la réception de courriels et la navigation sur le web en temps réel, quand bon me semble, peu importe que je sois à rouler sur une autoroute, dans un McDo ou sur un camping offrant un accès internet.
Plusieurs commentaires ce matin négligent cet aspect important de la téléphonie moderne et ne réfèrent qu’au service le plus élémentaire d’un téléphone, entendre et parler à son correspondant.
Voici donc ma réponse à ClaudeL:
Voilà plus de 16 ans que je ne possède qu’un téléphone cellulaire. Une ligne ordinaire aurait nécessité un fil de raccordement beaucoup trop long pendant mes quinze année de vie nomade. Blague à part, le montant de 120 $ avant taxes est tout ce que je dois débourser mensuellement pour ce que j’ai mentionné dans mon blogue.
Cela me permet d’avoir non seulement 1 000 minutes d’appels Canada – États-Unis et vice versa, la messagerie vocale et 1 000 textes, mais surtout de disposer d’un accès internet en tout temps, que je sois sur la route, ou ailleurs.
Évidemment, 1 giga-octet de données par mois est un peu juste, en utilisant le wi-fi des campings et grâce à la collaboration de tous les McDo et autre points d’accès gratuits de ce monde, je réussis passablement bien à combler mes besoins.
Au final, si je compare à ce que vous avez payé en 2013, la différence entre nous serait de 160 $ tout en me servant d’un seul téléphone où tous mes contacts sont assurés de pouvoir me joindre en tout temps.
Je suis comme la majorité de vous tous; au Canada j’ai le service de Rogers à la carte qui me coûte $100./année pour 800 minutes qu’on utilise que pour les urgences; aux USA on a un Tracfone au même prix et pour les mêmes utilisations.
On a aussi Net Talk, semblable à Magic Jack, qui fonctionne sur Internet partout au canada et USA.
Pour l’Internet, on a un forfait à la maison et on utilise le WI-FI ailleurs.
Merci pour ces informations, je suis certaine qu’elles sauront répondre aux besoins de personnes plus itinérantes que nous. À la maison, nous sommes à peu près tout le temps connectés et actifs sur le web donc un giga-octet ne serait vraiment pas assez pour nous. Par contre, en voyage, il est vrai que nous sommes très très loin de la téléphonie moderne.
Ces suggestions sont intéressantes. Dans notre cas, nous avons un IPhone ( Bell ) et un IPad. J’ai fait déverrouiller mon IPhone ( 50.$). En arrivant aux USA, j’installe une carte Sim Verizon ou At@T. Pour 65$ par mois, j’ai droit à 2g de Data et 250 min. de téléphone aux Canada et USA. J’ai aussi droit à des textos plus que je n’en aurai jamais besoin. Au Canada, je suspends mon compte avec Bell pour une somme d’environ 10.$ par mois + 5.$ pour maintenir ma boîte vocale et garder mon numéro de téléphone. À partir des USA, je prends mes messages régulièrement. Et pour le IPad, une carte Sim et 3G avec At&T pour 30.$ nous permet de lire la Presse + Coût total : environ 120 $ Avec en plus, le wifi des campings on est presque toujours connectés. Bonne journée.
J ai plus simple ,je crois internet sur iPad
Verizon 80$/mois /5gig..pas de cellu Skype fait l affaire et Mc do gratis Staples home dépôt etc
Nous voyageons beaucoup. Nous sommes rarement plus de quelques jours au même endroit et nous trouvons rassurant le fait d’avoir un cell. en cas de difficultés. On couche souvent dans des endroits isolés et ce serait facile en cas de besoin de composer 911
Campignol ns faisons probablement le même genre de camping ,vérizon entre presque partout ou un motorisé à accès .le 911 est accessible via iPad .je vous comprend d avoir recours à un cellu pour celà
Un pas cher chez Walmart ferait la job.
Bonne route Campignol!
Je dois me rétracter en ce qui concerne l’accessibilité au 911 à partir d’un IPAD,j’ai vérifié avec la personne qui m’a dit ça,et le tout s est avéré une légende urbaine.
Toutes mes excuses.
P.S.:une chance que je n’ai pas eu à me servir de ce service,,,je crois que de toute façon ma réaction aurait été de sauter sur mon cellu.
Une solution « portable » de ligne VoiP est disponible via Teliphone. Pour environ 30$/mois, vous avez un numéro disons 514 (MTL) qui est installé sur votre appareil intelligent et qui fonctionne gratuitement partout dans le monde entier (faire et recevoir des appels a/de MTL) pour 5$ les appels en Amérique du nord sont aussi disponible. avec une carte US de 2 ou 3Go pour environ 40$, on est en affaire et on peut naviguer sur le web, recevoir des courriels et parler avec seulement un seul numéro de téléphone qui nous suit partout.