Téléphonie et internet
Comme je l’expliquais la semaine dernière, la migration vers le sud implique une foule de préparatifs, dont celui de revoir les différents forfaits de téléphonie et internet pour dépister celui offrant le meilleur rapport qualité-prix. Évidemment, pour mener à bien cette tâche, il faut avant toute chose bien évaluer ses besoins et priorités.
Dans mon cas, cette première étape est relativement simple. Puisque, peu importe l’endroit de mon séjour, je continue d’assumer mes fonctions de rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning, je veille à ce que tous mes contacts puissent me joindre avec la même facilité que lorsque je suis au Québec.
Cette contrainte m’interdit donc d’avoir recours à un de ces téléphones bon marché que l’on peut se procurer au premier Walmart rencontré au sud de la frontière et qui permettent d’appeler à peu de frais tant aux États-Unis qu’au Canada. Le problème de ces appareils est qu’ils ne permettent pas de garder un numéro de téléphone canadien. L’utilisateur d’un tel téléphone doit donc avertir toutes les personnes de son carnet d’adresses (du moins celles qu’il choisit) de son nouveau numéro. Croyez-moi, j’ai tellement changé de numéro dans ma vie que souvent j’entendais le reproche suivant : « Toi, chaque fois qu’on désire te joindre, il est toujours difficile à quel numéro t’appeler ». De plus, pour certains, être obligé de faire un appel aux États-Unis constituait un irritant, notamment pour ceux qui devaient payer un supplément pour les appels internationaux. Bref, même si je peux comprendre qu’une solution du genre téléphone Walmart peut très bien convenir à certains profils de caravaniers, elle n’est définitivement pas pour moi.
L’an dernier, j’avais mentionné sur ce blogue avoir opté pour un forfait de Rogers couvrant le Canada et les États-Unis. Avant taxes, ce forfait, comprenant 1 000 minutes d’appels, 1 000 textos et un giga-octet de données, me coûtait mensuellement 120 $ par appareil, sans obligation contractuelle. Ce n’était certes pas donné, mais au moins, Michelle et moi continuions à utiliser nos numéros personnels et nos iPhone.
Ces dernières semaines, j’ai fait le tour de l’offre 2014, et j’ai trouvé mieux. Mon nouveau forfait sera donc avec Vidéotron où j’aurai toujours un giga-octet de données, mais appels illimités et textos illimités cette fois. Bien sûr, les appels illimités ne m’apportent guère plus que les minutes de Rogers, car j’ai de la difficulté à imaginer que je pourrais dépasser un quota de 1 000 minutes. Là où j’ai trouvé un net avantage, c’est au niveau de la tarification. Pour nos deux appareils, Vidéotron me coûtera 100 $ de moins par mois que Rogers, avant taxes toujours.
Le plus curieux dans cette histoire est que, par entente avec Rogers, Vidéotron utilise les même tours de transmission cellulaire. Aux États-Unis, les deux fournisseurs ont aussi principalement recours à AT&T pour prendre le relais.
Par contre, il m’a fallu changer nos iPhone, car le réseau haute vitesse de Vidéotron n’était pas compatible avec la technologie iPhone 5 (sauf les modèles 5 C et 5 S). Un moindre mal puisque déjà je me faisais violence pour ne pas changer d’appareil. Maintenant qu’un prétexte justifiant ce nouvel achat s’offrait à moi, je n’avais plus aucune raison de ne pas succomber.
Certes, un giga-octet de données par mois ne représente pas un volume très important, d’autant plus qu’avec la plus récente version du système d’exploitation d’Apple, iOS-8, téléphone, iPad et ordinateur de la pomme peuvent partager la même connexion internet grâce au protocole Bluetooth. Auparavant, le iPad pouvait parler au iPhone en mode Bluetooth, mais pas l’inverse. Quant à la relation iPhone — ordinateur, elle n’était possible que par un branchement par fil.
Je vais donc entreprendre mon périple hivernal avec le seul forfait Vidéotron. Bien sûr, chaque fois que je le pourrai, je passerai en mode Wi-Fi dans les nombreux endroits où ce service est offert gratuitement. Je ferai de même dans les campings où je séjournerai.
Par contre, si je constate un risque de dépasser mon quota, j’irai probablement me un de ces petits appareils nommés Hot Spot ou Mi-Fi selon le fournisseur. AT&T offre d’ailleurs un de ces bidules pour environ 200 $. Une fois acheté, il suffit d’y greffer, pour 50 $ par mois, un forfait sans contrat de cinq giga-octets pouvant être partagé par dix ou quinze appareils sur un réseau Wi-Fi personnel à l’intérieur et autour du VR.
J’aurai sûrement l’occasion de vous revenir et vous faire part de mon degré de satisfaction de ma solution 2014-2105.
Note : Une adresse courriel a été créée pour permettre à ceux qui souhaitent me soumettre des commentaires ou soulever des point n’ayant pas rapport avec le billet en titre. N’hésitez pas à vous en servir si cela vous convient: plaquerre@campingcaravaningmag.ca
Pas certaine de comprendre:
1- 100$ de moins par mois que Rogers, ça veut dire 20$ donc par mois, chez Videotron?
2- Videotron vous offre 1 Giga octets de connexion Internet, via votre téléphone? Ou vous vous contenterez du wi-fi des campings? Après avoir connu le hot-spot de 3-4 LTE de AT&T?
Claude Lamarche,
Michelle et moi avons chacun un iPhone. Alors que Rogers facturait 120 $ par mois, Vidéotron se contente de 75 $, moins un rabais de 5 $ pour multi-services. L’économie totale pour les deux appareils est donc de 100 $.
Ce forfait, comme celui de Rogers d’ailleurs, comprend 1 giga-octet de données sur chacun des téléphones. Le Wi-Fi des McDo, Starbucks et campings de ce monde me permettra, je l’espère, de m’en tenir à ce volume de données. Quant au hotspot de AT&T, il s’agit de mon plan B, juste au cas où j’excéderais le volume de mon forfait téléphonique.
Nous aussi nous sommes à réviser nos forfaits de téléphonie et d’internet. Comme ça faisait 2 ans que nous n’étions pas venus longtemps aux USA, c’est incroyable à quelle vitesse tout a changé. Nous avons racheter un tracphone chez Walmart et vraiment, nous n’en sommes pas satisfaits. Nous croyons que la qualité des appareils a diminué. Ça coupe, il y a de l’écho, les gens ne nous entendent pas. Si nous avons été satisfaits pendant bien des années, là, nous ne le sommes plus. Pour l’internet, présentement, nous avons un T-Mobile et une carte SIM d’AT&T pour le Ipad. Nous allons regarder pour avoir un Hot Spot quand nous y reviendrons cet hiver.
Je reste avec Vérizon pré payé,pour le service internet où que l’on soit ça rentre en titi…au diable les dépenses .
Pas de cellu!
J’ai choisi ce même forfait avec Videotron pour mon Iphone 6. Prenez soin de télécharger l’application qui vous permet de suivre votre consommation de data, parce qu’1 g , ce n’est pas beaucoup. Pour votre Ipad, il y a aussi la possibilité d’une carte Sim At & T, avec 3g par mois, sans contrat pour environ 30.$ U.S. par mois. Mais ça requiert un Ipad qui fonctionnne sur un réseau cellulaire.
Au Canada, nous utilisons un cellulaire à la carte qui nous coûte $100. par année pour 400 minutes; le cellulaire n’est utilisé que lorsque nous sommes sur la route; aux USA nous utilisons aussi un cellulaire à la carte qui nous coûte $100. US par année pour 1400 minutes; nous renouvellons les deux services cellulaires à chaque année, de cette manière nous gardons les mêmes numéros.
À la maison comme en voyage, nous utilisons NetTalk qui nous coûte $39. /année avec des appels gratuits partout en Amérique du Nord via une connection Internet ou WI-FI.
Concernant l’Internet, nous sommes abonnés fillaire Haute vitesse à la maison et en voyage nous utilisons une MiFi de Virgin à la carte qui nous coûte $120. US pour 6 mois ainsi que le WI-FI lorsqu’il est disponible.