tab 1 FERMER
Les téléphones intelligents
Découvrez - et utilisez - tout leur potentiel

Le téléphone intelligent est devenu un outil indispensable en voyage, presque au même titre que le passeport. Voici quelques conseils à lire avant d’acheter un nouveau modèle.

Le téléphone intelligent est l’appareil dont on ne peut plus se passer, celui qui fait tout dans notre quotidien. Il en existe tant de styles, de formats et de fonctionnalités qu’il est facile de s’y perdre. Que doit-on prendre en considération afin de choisir l’outil parfait à glisser dans sa poche avant de prendre la route des vacances ?  Essentiellement, les caractéristiques suivantes.

Le système d’exploitation

Android et iOS sont les systèmes d’exploitation les plus populaires. Android offre une expérience utilisateur plus personnalisable et davantage de choix en matière de style d’appareils, de taille d’écran et de prix. Quant à iOS, propriété d’Apple, il se gère plus étroitement et offre ainsi une expérience utilisateur plus universelle, avec accès privilégié aux applications les plus récentes et aux mises à jour de logiciels les plus rapides. Les deux plateformes ayant leurs avantages, le choix revient donc à l’utilisateur selon ses préférences.

L’écran

Les téléphones dotés d’un écran plus grand conviennent davantage pour le divertissement (jeux, vidéos, films) et le GPS. Par contre, les téléphones dont le format se rapproche de celui d’une tablette (5,7 po et plus) peuvent sembler moins pratiques lorsque vient le temps de prendre un appel ou de les transporter dans une poche. Si vous pensez vous servir de votre téléphone uniquement pour parler, texter et surfer occasionnellement sur le web, choisissez un appareil avec un écran plus petit (moins de 5 po) que vous pourrez tenir confortablement dans une main. Ces téléphones sont également plus légers, ce qui en facilite le transport. Puisque l’écran constitue la fenêtre sur votre appareil, la qualité d’affichage est également un facteur important. Les principaux points à considérer sont la qualité des couleurs, les angles de visionnement et la résolution – 720p étant la plus faible, suivie de la HD intégrale 1080p, puis de la résolution la plus claire sur le marché, la QHD.

Le processeur

Le processeur est le cerveau de votre téléphone, au même titre qu’il l’est pour votre ordinateur personnel. C’est grâce à lui que l’utilisateur peut lire ses courriels, regarder des vidéos, jouer à des jeux, écouter de la musique, naviguer sur le web, utiliser le GPS, etc. Le nombre de coeurs compris dans le processeur détermine essentiellement la rapidité avec laquelle le téléphone peut gérer ces tâches simultanément. La plupart des téléphones d’aujourd’hui ont des processeurs à deux, quatre ou huit coeurs.

Pour la plupart des opérations effectuées sur un téléphone intelligent, un processeur quadricoeur suffit à la tâche, surtout avec les téléphones qui utilisent le calcul hétérogène (HMP). Certains modèles iOS et Android récents permettent de créer facilement des vidéos d’apparence professionnelle. Par ailleurs, lorsque vient le temps de rassembler tout le monde pour une grande photo de groupe ou de photographier un joli paysage, un téléphone intelligent doté d’un objectif grand-angle de 135 degrés est préférable.

La mémoire vive

La mémoire vive est la mémoire utilisée pour stocker les programmes ouverts (applications) afin de permettre au processeur d’y accéder facilement. Plus la mémoire vive de l’appareil est grande, plus le téléphone a d’espace pour exécuter plusieurs programmes en même temps. Les applications sont donc chargées plus rapidement et les vidéos sont plus régulières. Recherchez un téléphone intelligent qui a au moins 2 Go de mémoire vive, ce qui est la norme pour les appareils de milieu de gamme.

Le stockage interne

Votre téléphone intelligent se retrouvera rapidement surchargé de photos, de vidéos, de musique et d’applications. Il vaut donc la peine d’investir dans un appareil offrant beaucoup d’espace de stockage. Le stockage minimum sur la plupart des appareils est de 16 Go, ce qui convient pour les utilisateurs légers, mais pour la majorité des gens prenant
des vidéos en HD intégrale et téléchargeant des applications de 1 Go et plus, 16 Go ne suffiront pas. Heureusement, les téléphones plus récents offrent 32 Go de base. Certains modèles iOS (iPhone) offrent actuellement une capacité de stockage intégrée allant de 16 Go à 512 Go, non extensible. Une autre option est de se procurer un téléphone offrant une mémoire extensible. Certains appareils Android, par exemple, vous permettent d’ajouter de la mémoire au besoin
avec une carte MicroSD.

Vidéos, musique, livres et jeux

Tous les téléphones intelligents vous permettent d’écouter de la musique, de regarder des films et des séries sur Netflix et de lire des livres hors ligne. Assurez-vous simplement de les télécharger sur votre téléphone avant de partir de la maison ou du dernier endroit où vous aurez accès à internet.

 

Les voyages à l’extérieur du Canada

Il est relativement facile d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de son téléphone intelligent aux États-Unis, au Mexique et même partout dans le monde. Il est même possible de garder son numéro de téléphone et de ne pas avoir à changer son appareil. Pour ce faire, il suffit de communiquer avec son fournisseur de téléphonie mobile avant le départ afin de s’ informer des forfaits offerts aux voyageurs. Vous en trouverez sûrement un répondant à vos besoins.

La protection des renseignements personnels

Vos appareils vous permettent de stocker facilement des renseignements personnels afin que ces derniers soient accessibles en tout temps. Mais un accès aussi facile comporte des risques si vous ne protégez pas votre appareil. Même si plusieurs mesures de sécurité sont en place, il n’en demeure pas moins que le propriétaire de l’appareil constitue la première ligne de défense contre la fraude et joue un rôle essentiel pour protéger ses renseignements bancaires et autres informations confidentielles de son téléphone ou de sa tablette. Des gestes simples permettent d’élever quelques barricades :

• Ne jamais laisser son téléphone trainer dans un endroit public.
• Le conserver sur soi plutôt que dans un sac à main, plus facile à subtiliser.
• Activer le déverrouillage à l’aide d’un code numérique ou d’un élément biométrique (empreinte ou iris).
• Être vigilant afin de déjouer les tentatives d’hameçonnage par téléphone, courriel ou texto, car les banques et les compagnies de cartes de crédit n’utilisent jamais ces moyens pour vérifier les informations personnelles de leurs clients.
• Éviter d’enregistrer automatiquement ses mots de passe ouvrant les comptes bancaires.
• Évaluer la pertinence d’enregistrer des cartes de crédit dans son appareil, ce qui rend plus vulnérable si le téléphone devait tomber en de mauvaises mains.

Accessoires et câbles

Plusieurs accessoires existent pour chacun des téléphones intelligents sur le marché. Il existe également plusieurs modèles de piles externes. Celles-ci vous permettent de recharger la pile de votre téléphone sans avoir accès à une prise de courant.

Si votre téléphone a une entrée pour une carte SD, procurez-vous-en une qui est compatible avec votre téléphone et de la plus grande capacité possible. De cette manière, vous ne manquerez jamais de place pour vos vidéos, vos photos et votre musique. Plusieurs types de câbles sont offerts afin de brancher l’appareil sur un téléviseur qui dispose d’une entrée HDMI. Regarder un film ou une émission de télé est beaucoup plus agréable sur un grand écran que sur un écran de 5 po. Un marchand de téléphones ou d’équipement électronique saura vous conseiller.

Les fonctions

Faire de la photo avec son appareil
Lorsque les téléphones intelligents ont commencé à prendre des photos, les résultats étaient souvent médiocres, pour ne pas dire mauvais, en comparaison avec les véritables appareils photo numériques. Rater une photo de nos jours est assez difficile à cause des puissants processeurs et du traitement d’image numérique, même sous une faible lumière et sans flash. Il suffit de bien cadrer et le tour est joué.

L’utilisation du wifi
Il est possible de brancher votre appareil intelligent et votre tablette à internet de deux façons : par un réseau mobile et par un réseau wifi. Ce dernier est l’extension sans fil d’un réseau filaire classique. Il permet la diffusion de bande passante provenant du réseau filaire dans un certain territoire et à un certain nombre d’appareils simultanément. Ce type de connexion peut être privé ou public, sécurisé ou non. La consommation de données à partir de ce type de réseau ne sera aucunement comptée ni facturée dans votre forfait.

L’internet
Où que vous soyez, vous pouvez en tout temps :
• Naviguer sur le web partout dans le monde (informations, météo, réseaux sociaux, etc.).
• Clavarder avec vos proches.
• Accéder à des sites multimédias comme YouTube.
• Écouter vos émissions de radio préférées.
• Rester en contact avec les membres de vos communautés (p. ex. : Facebook, Twitter).
• Lancer des recherches sur Google, Yahoo ou autres outils de recherche.

Bon voyage !

Par Gilles Courcelles
Magazine Camping Caravaning, vol. 27 no 2, mai 2021

À lire aussi
● Les Appli pour mobile
● Écouter la télévision en VR
● Le téléphone ne pleurera plus
Évitez une facture de téléphone salée

Les commentaires sont fermés.

L'importance des mots de passe

Vos mots de passe sont autant de gardes qui se dressent entre vos renseignements personnels et les fraudeurs et voleurs potentiels. Variez vos combinaisons de noms d’utilisateur et de mots de passe pour vos différents comptes et évitez de les noter sur papier. Pour compliquer vos mots de passe, utilisez des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux et changez vos mots de passe régulièrement. Si vous créez des mots de passe avec des combinaisons distinctes de lettres et de chiffres pour chacun de vos comptes en ligne, il sera plus difficile pour quelqu’un d’accéder à votre identité, et vous contribuerez à protéger votre information.

Quelques applications pratiques

Google Maps
Google Maps est probablement l’une des meilleures applications jamais conçues pour les voyageurs. Les téléphones intelligents sont équipés de certains capteurs : accéléromètres, GPS, gyroscope, boussole, et même capteur de pression barométrique dans certains cas. Ces outils  fonctionnent même lorsque vous êtes hors ligne, parfois moins bien, certes, mais ils fonctionnent tout de même tant que vous captez un signal cellulaire.

Puisque le GPS de votre téléphone intelligent fonctionne en tout temps, vous n’avez qu’à ouvrir votre application de Google Maps et celle-ci vous localisera. Google Maps possède une fonctionnalité qui vous permet de télécharger des cartes directement dans la mémoire de votre téléphone.

Dans Google Maps, lorsque vous avez accès à internet, tapez le nom de la ville de destination. Pour télécharger une carte, il suffit de cliquer sur « Télécharger », le dernier choix dans la liste d’options qui se présente généralement à l’horizontale, dans le bas de l’écran. Google téléchargera la carte que vous venez d’afficher et vous pourrez vous servir des fonctionnalités GPS et de la boussole hors ligne.

Google Translate
Un incontournable à l’étranger ! Imaginez : vous êtes en voyage, vous ne comprenez ni l’alphabet ni la langue, et vous essayez de commander un café. Vous pointez, vous faites des simagrées, mais le commis ne comprend pas. Ouvrez Google Translate, choisissez votre langue, puis la langue de destination. Tapez une phrase simple. Puis appuyez sur l’icône du hautparleur. Votre téléphone parlera pour vous. Ou encore, vous regardez un menu écrit en anglais, par exemple. Démarrez l’application, cliquez sur la petite caméra, visez le texte à traduire et… hop ! Le texte apparait dans la langue sélectionnée. Incroyable, mais vrai ! N’oubliez pas toutefois que Google Translate a besoin d’un accès à internet pour fonctionner et que les traductions ne sont pas toujours… impeccables.

Le Campeur
Lancée par la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) en janvier 2016, cette application est vraiment pratique. Constatez-le par vous-même : elle permet de trouver rapidement des stations-service, des campings, des attractions touristiques, des commerces de pièces et de services et bien d’autres entreprises qui proposent une réduction ou un avantage aux membres de la fédération. Mieux encore, toutes ces fonctionnalités sont accessibles, que vous soyez connecté ou hors ligne.

De plus, l’application Le Campeur permet de localiser les stations de vidange, les offices de tourisme et les bureaux d’information touristique, les stations autopropane, les haltes routières et autres endroits utilisés par les campeurs et les caravaniers.

Gas Buddy
Bien connue, cette application permet de trouver les stations-service à proximité du lieu où l’on se trouve et où l’essence est la moins chère. Elle couvre les territoires américain et canadien. L’application trie les stations par distance et compare les prix du carburant ordinaire, moyen, prémium et diésel.

iExit ou The Next Exit (États-Unis)
Faire du caravaning implique qu’il est parfois difficile de manoeuvrer. Choisir la mauvaise sortie, ne pas trouver ce que l’on cherche ou réaliser que le fameux McDonald où l’on souhaite s’arrêter est plutôt loin de l’autoroute, tout cela peut s’avérer frustrant.

Les applications iExit et The Next Exit vous aident à choisir les points d’arrêt lorsque vous voyagez aux États-Unis en affichant un résumé de chaque sortie à venir. Il est également possible de rechercher les sorties à venir où trouver un commerce déterminé, une station d’essence et de diésel, un accès au wifi, une station de vidange, une aire de repos et plus encore.

Allstays (États-Unis)
Mon choix no 1 pour trouver des terrains de camping sur la route aux États-Unis. L’application affiche à la fois les parcs nationaux, les parcs d’État et les parcs municipaux, ainsi que les campings privés. L’application trouve également des options pour des arrêts en transit comme Walmart, Sam’s Club, Cracker Barrel et les relais routiers. Ouvrez l’application, affichez la carte, cliquez sur un parc et obtenez son nom et la distance à parcourir pour s’y rendre. Vous pouvez cliquer sur l’adresse, le nombre d’emplacements, l’accès à internet et au wifi, etc.

Le développement des applications mobiles est en évolution constante. Vos amis et voisins de voyage en découvriront de nouvelles chaque semaine. Ils se feront surement un plaisir de les partager avec vous.

PROMOTION ABONNEMENT

Installations inusitées – camper différemment

La route des vacances fourmille de campeurs qui ont déployé beaucoup d’énergie, mais peu […]

Un petit bijou dans le Pontiac

Le parc Leslie est un parc naturel de 405 ha (1 000 acres) qui […]

Ce que j’aurais aimé savoir dès le départ

Le blogue du réseau de camping KOA, publié en anglais sur le site koa.com, […]

Du nouveau en Beauce

Il y a du nouveau au Camping La Vallée Beauceronne, situé à 10 minutes […]

200 lots pour voyageurs s’ouvrent en Chaudière-Appalaches

Un nouveau camping classé 4 étoiles ouvre ses portes à la mi-juin dans la […]

Plus d’emplacements de camping au parc national du Mont-Mégantic

Les campeurs québécois et étrangers adorent le parc national du Mont-Mégantic, très reconnu pour […]

Yourtes 5 étoiles, au sud du Nouveau-Brunswick

Les Dream Domes sont au camping ce que les palaces sont à l’hôtellerie : de […]

Au Nebraska, le service à la clientèle va plus loin

Les clients de Blue Ox qui doivent faire entretenir leur produit de cette marque peuvent visiter l’usine […]

On composte au Domaine des Dunes

Plusieurs campings offrent le recyclage à leurs campeurs, mais peu offrent aussi le service de compostage. […]

Argile du frêne : à prendre au sérieux

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis, depuis le 1er avril 2014, une nouvelle […]

Un nouveau camping écolo en Outatouais

Cet été, un tout nouveau camping ouvrira ses portes : le Camping Lac 31 Milles. Sous la […]

Le parc régional de la Rivière Gentilly

Tous ses emplacements sont boisés et offrent un espace intime, à bonne distance des autres […]

Du nouveau au Camping H2o

L’été 2019 s’annonce rafraichissant au Camping H2O, situé à Trois-Rivières. L’établissement apprécié des familles, […]

Huttopia : une troisième destination en Amérique du Nord

On connaissait déjà les campings Huttopia de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et de North […]

Réduction pour grand-papa et grand-maman

Grand-papa et grand-maman auront du plaisir à camper en tente ou en VR avec leurs petits-enfants dans […]

Encore améliore ses infrastructures

Pour bien des campeurs, le temps est venu de planifier son hiver au soleil. […]

Une nuit à la belle étoile… dans un hamac !

Le Havre Familial, situé à Sainte-Béatrix dans Lanaudière, est un centre de vacances 4 […]

Une nouvelle option à Bromont

Une nouvelle option est maintenant offerte aux caravaniers désirant acheter leur propre emplacement dans […]

Le camping des Voltigeurs

Même si le camping des Voltigeurs a l’air d’un jardin de géants avec ses […]

Des objets champions de la polyvalence

Il y a un constat qui fait généralement l’unanimité chez les campeurs : on […]

Le Camping Pointe-aux-Oies améliore encore son offre

Le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny investit beaucoup dans la bonification de ses installations depuis […]

7 façons de camper de façon écoresponsable

Camper « vert », c’est la chose à faire. Voici quelques bonnes idées pour […]

Des investissements au Camping Lausanne

La nouvelle équipe en place depuis l’an dernier au Camping Lausanne voit grand pour […]

Du nouveau au parc national du Bic

Le parc national du Bic est sans contredit l’un des joyaux du Bas-Saint-Laurent. En […]

Dormir dans un cocon

Vous rêvez d’être dans votre bulle ? C’est chose faite avec Cocoon Tree. Cette […]

Un nouveau parc voit le jour

Le 23 juin 2018 avait lieu l’ouverture partielle du parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. […]

-->