Télé, quand tu nous tiens !
Un grand nombre de caravaniers, qui dans quelques semaines prendront la route vers le sud pour l’hiver, semblent actuellement fortement préoccupés par une question d’une importance cruciale. Non, cette question n’est pas rapport avec les élections fédérales qui se tiendront dans moins d’un mois. Leur angoisse vient plutôt de savoir s’ils auront accès à leurs émissions québécoises favorites à partir de la Floride, du Texas ou de l’Arizona. N’ajustez pas votre appareil, je vais tenter de faire le point pour vous.
Ces dernières semaines, j’ai, comme tout le monde, lu une foule de commentaires sur ce sujet, publiés sur les forums, sur les médias sociaux et ailleurs sur l’internet. Malheureusement, plusieurs d’entre eux comportaient de graves erreurs de compréhension du problème. Deux éléments fort différents sont à la base de cette controverse. Le premier concerne ShawDirect, seul fournisseur de services télévisuels par satellite pouvant être captés tant au Canada, aux États-Unis qu’au Mexique.
Comme toutes les compagnies de télécommunications, ShawDirect cherche à conforter sa position stratégique pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle et la fidéliser dans un marché ultra compétitif. Cela se traduit par l’implantation de technologies de pointe touchant non seulement les satellites utilisés, mais également les appareils de captation possédés par les utilisateurs. Qu’on se le dise, il y a longtemps que la télé en noir et blanc est passée de mode. De nos jours, le consommateur exige non seulement de la couleur, mais des images et du son en haute définition.
D’ailleurs, plusieurs téléviseurs numériques en sont même rendus à la super-haute définition et les appareils 4K deviennent de plus en plus populaires. ShawDirect n’a donc pas le choix et se doit planifier son développement en fonction de ces nouveaux standards de diffusion qui, demain, seront la norme.
Parallèlement à ce problème, un autre écueil vient encore plus compliquer les choses : celui de la vétusté des satellites. De la même façon que les aliments et les médicaments, les satellites possèdent une date de péremption, une durée de vie utile prédéterminée. Confronté à nécessité de les remplacer, opter pour de nouveaux satellites plus évolués et à la performance décuplée s’impose donc comme le seul choix vraiment logique.
Voilà exactement ce qui s’est produit dans les derniers mois. ShawDirect a délaissé un vieux satellite et acheté de la bande passante sur satellite américain sur lequel furent transférées plusieurs chaînes en provenance du Québec. Même si cette décision risque de causer certains désagréments aux caravaniers possédant des appareils de captation de signaux télévisuels plus anciens, le choix de ShawDirect présente au moins deux grands avantages.
Le premier est purement technologique. L’utilisation du satellite Annick F2 a permis à ShawDirect de modifier le système de compression des données relayées par ce satellite. Jusqu’à maintenant le protocole de compression utilisé était de type MPEG-2 alors que le nouveau est de niveau MPEG-4. Sans vouloir m’attarder outre mesure sur des éléments techniques complexes et risquer d’y perdre le peu de latin qui me reste, disons simplement que la technologie MPEG-4 permet un transfert ultra rapide d’un plus grand volume de données que l’ancien protocole. Une amélioration technologique essentielle pour répondre adéquatement à diffusion de signaux télévisuels en ultra-haute définition.
À l’avantage que représente une plus grande qualité des signaux s’en ajoute aussi un autre qui rassurera les caravaniers grands voyageurs. L’implantation d’améliorations technologiques de ce type nécessite des investissements fort importants. ShawDirect doit donc s’assurer qu’il pourra le faire pendant une durée importante qui lui permettra d’amortir ses dépenses. Deux sources différentes sans lien entre elles m’ont assuré que ShawDirect avait signé une entente lui permettant d’utiliser Annick-F2 pour les six prochaines années, un accord qui, éventuellement, pourrait être renouvelé. Dans les faits, cela signifie que la télévision québécoise pourra encore être captée à l’extérieur du Canada pendant encore longtemps.
Soucieux de ne pas gâcher votre plaisir d’aujourd’hui avec d’éventuels impacts négatifs risquant de toucher certains caravaniers, je reviendrai la semaine prochaine sur le sujet. N’ayez crainte, mon prochain billet ne sera pas des plus sombres puisque, après avoir souligné les obstacles, je vous parlerai de solutions concrètes et de techniques permettant de minimiser les problèmes reliés à certains appareils de captation.
Note : Je le souligne souvent que les commentaires ou questions s’éloignant du sujet de ce jour doivent m’être adressés via cette adresse : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. Voici une raison de plus de le faire. Supposons que vous êtes en retard dans la lecture des billets de ce blogue et que vous publiez un commentaire ou une question sur un sujet abordé il y a plusieurs semaines. Pour que j’en prenne connaissance, il faudrait que je me rende sur la page où vous l’avez écrit, ce que je ne fais pas souvent. Imaginez les pages que je devrais consulter après plus de dix ans de billets, simplement pour dénicher un éventuel commentaire aussi lointain. Aussi, pour ne pas attendre longtemps une réponse qui risque de en pas venir, utilisez donc simplement l’adresse indiquée au début de ce paragraphe. Merci !
Je vous cite: Je vous parlerai de solutions concrètes et de techniques permettant de minimiser les problèmes reliés à certains appareils de captation…
Dois-je attendre ou non??: J’ai un Rendez-vous chez Antenne Satellite VR.com cette semaine pour mettre à jour mon antenne automatique qui date de 2014 puisque celle-ci ne peu plus localiser les deux satellite. C’est au coût de $799 pièces et main d’oeuvre inclus.
Est-ce que votre solution est autre chose ? Si c’est d’arrêter l’antenne manuellement au premier satellite c’est ce que je fais présentement.
Merci
Un de vos lecteurs passionné.
Pour renchérir sur le commentaire de Roger Cyr, je devrai pour le même prix, installer cette nouvelle technologie moi-même parce que je serais obligé de faire presque 10 heures de route aller-retour pour qu’un technicien puisse procéder. Dans ce contexte, je double presque le coût d’installation. Je demeure au Bas St-Laurent. Dois-je attendre ou non?
Je ne veux pas jouer à la victime, ce que je déplore de Shaw Direct, ce n’est pas l’amélioration, mais bien de ne pas avoir trouvé important d’informer sciemment le client. C’est en contactant Shaw Direct suite à un problème de captation que j’ai appris les modifications faites par celle-ci. Après, c’est un peu le mode panique et de surcroît. un gros trou dans un budget de retraité et finalement, je dois m’improviser technicien. Merci.
Le problème sur les antennes automatique n’est pas qu’elles ne trouvent pas le satellites, elles les trouvent mais ne s’y arrêtent pas, la solution est très simple si vous ne voulez pas investir les 800 dollars pour la mettre a niveau, vous avez seulement a allumer tv et décodeur et placer celui ci pour voir la barre d’état du signal et quand celui ci atteint plus de 90% vous pressez simultanément sur la touche power et select.et le tour est jouer. J’ai eu ces instructions directement de Wingard le fabriquant et ca fonctionne très bien.
Je suis présent sur des forums du QC sauf celui de la FQCC dont je ne suis plus membre, mais l’information que j’ai lu est la suivante:
Dans leur page (SHAW) sur internet, on doit alors donner notre nom, adresse e-mail , mot de passe, etc. etc. … + un NIP de 4 chiffres et on clique sur ENVOYEZ et en moins de 1 minutes le satellite de Shaw nous transmet toute la configuration de notre forfait … bien-sur il faut que notre coupole Shaw soit bien enlignée pour tout recevoir ( une petite seconde de data )