Question
Nous avons acquis notre toute première caravane à sellette. C’est donc notre première expérience à titre de caravaniers. Nous prévoyons de beaucoup voyager et d’opter assez souvent pour des sites rustiques, sans services. J’aimerais savoir ce que font les gens qui ont seulement une antenne pour capter des postes de télé. Certains me disent qu’ils apportent leur décodeur maison. Ce n’est pas possible pour nous puisque nous avons un service de télé par câble et non par satellite. J’aimerais que quelqu’un m’explique quelles sont les options.
Chantal Dostie
Réponse
La question que vous posez est très pertinente et préoccupe de nombreux autres caravaniers. Vous dites ne pas disposer d’un abonnement à un service télévisuel par satellite, mais vous souhaitez écouter vos émissions favorites lorsque vous êtes en camping. Répondre correctement à votre question comporte plusieurs aspects. Tout d’abord, je présume que la télé qui vous intéresse est celle qui est offerte au Québec. Si c’est bien le cas, sachez qu’aux États-Unis, il vous sera impossible de capter vos postes favoris à moins que vous disposiez d’une antenne parabolique permettant de capter ces émissions par satellite et d’un abonnement à Shaw Direct. Ce fournisseur est le seul qui permette encore de capter nos émissions en dehors de nos frontières.
Si, par contre, vos voyages se limitent au Québec, l’antenne placée sur le toit de votre véhicule récréatif vous permettra, pourvu que vous ne soyez pas trop éloignée d’une tour de transmission relayant les signaux télévisuels, de capter les principaux canaux offerts par la voie des airs. Prenez note qu’il vous sera impossible de capter des chaines comme Séries+ qui, elles, ne sont offertes que par câblodistribution. Cela dit, l’antenne de votre VR a une portée assez réduite et, dans notre province, les points d’émission des signaux télévisuels ne sont pas très nombreux, ce qui complique les choses. Habituellement, une antenne numérique comme celles que l’on trouve maintenant sur les nouveaux VR a une portée d’environ 50 kilomètres. Passé cette distance, à moins que le signal du diffuseur soit extrêmement puissant, la réception se détériore rapidement. Le relief géographique peut également contribuer à diminuer la portée réelle de ces antennes.
Conséquemment, deux solutions qui impliquent un accès à l’internet s’offrent à vous. Un téléphone intelligent assorti d’un gros forfait de données sera alors requis. Pourvu que ce téléphone puisse se brancher au réseau cellulaire, vous pourrez l’utiliser comme point d’accès vous permettant, en utilisant un routeur, de créer votre réseau sans fil personnel à bord de votre caravane à sellette. Ainsi, vous pourrez relayer les images et le son captés par votre téléphone sur votre téléviseur en passant par votre routeur. Cependant, sachez qu’il vous faudra disposer d’un volumineux forfait de données.
Une autre possibilité serait, toujours en tenant pour acquis que vous disposez d’un forfait de données suffisant, de vous acheter un appareil nommé Sling Box qui, branché sur votre décodeur à la maison, vous donnerait accès à distance aux émissions de votre forfait de câblodistribution. Les câblodistributeurs offrent habituellement ce type d’appareil. Notez également que l’utilisation de cet appareil n’est pas limitée au Québec et que vous pourriez vous en servir aux États-Unis, en autant que vous disposiez d’un accès internet de qualité et à haut volume.
Paul Laquerre