Question
Durant la saison « morte », il est très fréquent que les propriétaires de véhicules motorisés suspendent leur immatriculation par souci d’économie. À ce sujet, je me pose la question suivante : durant leurs séjours hivernaux dans le Sud, les snowsbirds stationnaires ne devraient-ils pas eux aussi faire de même ? Y a-t-il un risque à prendre cette initiative ?
Daniel
Réponse
Vous avez raison, plusieurs caravaniers effectuant un long séjour sur un terrain de camping se prévalent de la possibilité offerte par la SAAQ de remiser leur véhicule quelques mois. En plus de permettre de faire des économies, cette procédure est tout à fait légale, à condition que durant le remisage, vous ne preniez pas la route avec votre VR. Que votre véhicule soit aux États-Unis, au Québec ou ailleurs au Canada n’a aucune importance ni conséquence.
Comme le processus de remisage peut se faire par internet, je le conseille à tous ceux qui savent que leur véhicule sera immobilisé pendant des mois. Notez que la période de remisage ne peut débuter que le 1er du mois et que le dernier mois doit être complet pour donner droit à la réduction. Advenant que vous deviez prendre la route après avoir remisé votre véhicule, assurez-vous d’aviser la SAAQ qu’il n’est plus en remisage avant de partir.
Paul Laquerre