SunPass
Afin de ne pas éterniser le sujet amorcé il y a quelques semaines et de clore la question, voici donc la réponse que plusieurs m’ont demandée sur le forum, par courriel et même… par téléphone. Le VR que nous avons actuellement dans le collimateur est un Holiday Rambler Scepter 38PST. À dix centimètres près (quatre pouces), il mesure 11,89 m (39 pieds). Toutefois, avant d’en prendre possession, il me faut vendre mon Sprinter XL-Plus 2010. Voilà, vous savez tout maintenant !
Pause publicitaire : Si vous connaissez quelqu’un, désireux de se procurer une belle autocaravane de classe B 2010… Fin du commercial.
Passons maintenant au sujet de la semaine, le Florida Turnpike. En fait, aux États-Unis, le mot « turnpike » signifie autoroute à péage. Jusqu’à cette année, j’avais toujours hésité à prendre cette autoroute. Souvent d’ailleurs, j’avais regretté de ne pas l’avoir fait. Pour ceux qui l’ignorent, cette autoroute traverse la Floride du nord au sud dans une diagonale ouest-est.
Habituellement les Québécois qui se rendent à l’extrême sud de la Floride, ou jusque dans les Keys, empruntent la I-95. Cette route bien connue se termine en plein coeur de la région métropolitaine de Miami. Elle rejoint alors la US-1 qui continue jusqu’à Key West.
Le problème vient qu’après la I-95, on se retrouve en pleine ville avec, en prime, des dizaines de feux dans une circulation très dense. Accélération, décélération, freinage, arrêt, voilà à quoi se résume la séquence qu’il faut subir sur une trentaine de kilomètres avant d’atteindre le dernier feu de circulation, à Florida City.
En plus d’allonger le voyage, ces arrêts et départs sollicitent beaucoup les moteurs de caravanes. La consommation de carburant grimpe en flèche comparativement à cette requise pour rouler d’une façon régulière et constante à 100 km/h sur une autoroute.
Je vous fais grâce du stress de conduire un VR avec youyou au milieu d’une horde d’automobilistes pressés qui changent de voie brusquement, sans prévenir, ignorant le rôle des clignotants. Bref, changer de parcours et quitter la I-95, peu après West Palm Beach, à la hauteur de Fort Lauderdale amène trois avantages : une économie de temps, de carburant et une diminution du stress.
Comme je l’ai fait longtemps, plusieurs hésitent à prendre le Florida Turnpike. Faut dire qu’au Québec, nous avons perdu depuis longtemps l’habitude des autoroutes à péage. Qui plus est, il est souvent difficile de s’y reconnaître dans les panneaux précisant ce qu’il en coûte ou encore de trouver rapidement la guérite acceptant un paiement en espèces sonnantes.
Or, depuis le 19 février, tout est devenu plus facile, car les règles de péages ont changé sur les 60 derniers kilomètres (37 miles) les plus au sud de cette autoroute.
Pour ce segment du Florida Turnpike, les postes de péage avec employés ont tous été remplacés par des péages automatiques. Cette décision contribue de façon manifeste à une plus grande fluidité de la circulation. Attention cependant, cela ne veut pas dire que l’autoroute soit devenue gratuite pour autant, loin de là.
Alors que plus au nord, l’automobiliste a encore le choix de payer comptant, la portion sud ne retient que deux moyens de s’acquitter des droits pour y circuler. Dans les deux cas, tout se fait grâce à l’électronique.
À chaque poste de péage, des caméras enregistrent systématiquement la plaque des véhicules. Cette information est alors relayée à un puissant système informatique qui, grâce au numéro de la plaque d’immatriculation, retrouve le nom et l’adresse de son propriétaire et lui expédie une facture correspondant à la somme due. Évidemment, le montant facturé est rehaussé de frais d’administration et de manutention.
Il est toutefois une autre façon de procéder que je recommande. Il suffit de se procurer, pour 26,74 $ incluant les taxes, un transpondeur. Une fois activé, ce petit appareil est reconnu par les sondes placées aux postes de péage.
Au moment de l’activation, le conducteur doit fournir ses coordonnées ainsi qu’un numéro de carte de crédit. Il lui faut aussi débourser un montant de 10, 20, 25… $ qui sera mis en banque dans son compte d’usager. À chaque péage, son compte sera débité automatiquement. Dès que sa réserve descendra sous les 10 $, une recharge automatique d’un montant préétabli par l’usager sera ajoutée et facturée sur sa carte de crédit. Cette procédure garantit donc la constante légitimité du conducteur à rouler sur l’autoroute. Comme il n’y a pas de date d’expiration pour les crédits autorisés, peu importe leur provenance, les personnes qui, comme moi, reviennent souvent en Floride, peuvent profiter de la facilité que procure l’appareil. Ceux qui utilisent le transpondeur « SunPass » ont aussi droit à un rabais de 20 à 25 % sur le tarif régulier.
Il existe aussi une vignette jouant le même rôle que le transpondeur et que l’on colle aussi à l’intérieur du pare-brise, près du rétroviseur. Rechargeable comme le transpondeur, elle ne coûte que 4,99 $ avant taxes. La Mini SunPass ne peut cependant être associée qu’à un seul véhicule. Puisqu’il m’arrive de circuler sur le Florida Turnpike avec l’autocaravane ou avec le youyou, j’ai opté pour le transpondeur que je peux placer dans une voiture ou l’autre.
D’ailleurs, à la fréquence à laquelle je renouvelle mes véhicules, le transpondeur répond plus à mon profil d’usager. Il me faut bien trouver un moyen de diminuer mes frais, si insignifiants soient-ils.
Drôle la fin! Lâchez pas 🙂
M. Laquerre pouvez-vous nous dire à quel endroit on peut se procurer se petit bidule.
Bonjour M. Laquerre
Le coût pour circuler sur les « turnpike » est toujours en fonction du nombre d’essieux….
Est-ce que le transpondeur sait reconnaître celà? Est-ce qu’il me chargera mes 2 essieux de camion seulement même si je remorque ma roulotte qui en compte 2?
Très bonne vos chroniques!!
Merci
Mario
Bonjour,
à quel endroit peut’on se procurer le modèle à coller dans la vitre, pas esthétique, mais pratique. Comme je n’ai qu’un seul véhicule cela est plus économique. Le Mini Sun Pass est il rechargé de la même façon par carte de crédit auto débité.
Merci pour l’info très pertinente, je serais curieux de savoir si nous pouvons l’utiliser ailleurs, c’est à dire autres autoroutes des voisins du sud?
M.Laquerre,j’ai une question qui me turlupinne depuis un bout.Comment est la vie de full timer en classe B??J’ai de la difficultée a concevoir de partir d’une résidense d’une certaine superficie a un classe B.
Pas de rapport avec le présent billet, mais je cherchais quand vous aviez parlé de l’Apache Trail (pas Apache Junction de janvier 2010, lui je l’ai trouvé). Donc peut-être demandé au Webmaster (s’il vous écoute plus que nous!) d’ajouter un outil de recherche dans vos billets. ou un nuage de vos libellés.
merci et bonne poursuite de voyage.
Il y a maintenant quelque temps que je voulais vous dire, M. Laquerre, combien vos articles sont instructifs et intéressants pour les nouveaux caravaniers à temps plein comme nous. C’est d’ailleurs l’un de vos articles qui m’a incité à essayer ce style de vie: celui où vous disiez que vous aimiez le caravaning à temps plein puisqu’il vous permettait de changer votre cour arrière au gré de vos humeurs. J’espère bien avoir l’occasion de vous rencontrer sur la route un jour (nous sommes présentement en Colombie-Britannique et notre retour au Québec est prévu pour avril 2012 seulement). Merci pour tous vos conseils et continuez votre bon travail.
Bonjour M. Laquerre,
Pour aller en Floride avant 2020, je prenais le trajet suivant 87-90-88-81-64-95.
J’aimerais y retourner l’an prochain en prenant ce trajet que nous aimons mais je ne sais pas si je dois me procurer une Sun pass ou Ez pass?
Est-ce nécessaire? Je veux aller à Jonathan Dickinson puis sur la côte ouest. (Sarasota)
J’ai un VUS et une Alto et je ne trouve pas les renseignements concernant la roulotte.
Merci