Statistiques et clarification
J’aime bien, de temps en temps, analyser les statistiques de fréquentation de ce blogue ainsi que le profil de mes lecteurs. Rassurez-vous tout de suite, mon intention n’est pas de faire incursion dans la vie privée de qui que ce soit, mais tout simplement de voir globalement d’où vous venez, savoir aussi quel genre d’équipement informatique vous utilisez, bref, rien de bien méchant.
Première constatation, en termes de fréquentation, ce blogue se porte bien, très bien même. Ainsi, depuis le début de l’année jusqu’à maintenant, l’audience est en hausse de 137,5 % en comparaison de la même période l’an dernier. La fréquentation hebdomadaire tourne maintenant à quelques 10 000 visites, un nombre qui ne semble pas avoir terminé sa croissance. Inutile de dire que j’en tire une grande fierté et que cela stimule ma motivation à continuer.
Au plan géographique, il est clair que le Canada (à quelques grenailles près, je pourrais facilement dire le Québec) vient en tête de liste avec plus de 85 % des visiteurs. Pourtant, depuis l’an dernier, ce nombre a cédé quelques points de pourcentage au profit d’autres pays francophones comme la France dont le nombre de visites a connu une hausse de 99 %.
Les États-Unis, territoire hivernal de beaucoup de Québécois, viennent au troisième rang avec 5,32 % du total. Dans l’ordre, mais de façon beaucoup moindre, les sept positions qui suivent sont : la Belgique, la Suisse, le Mexique (encore un autre de nos lieux d’hiver), le Maroc, l’Allemagne, l’Espagne et l’Algérie. Même si ces lecteurs lointains se font très discrets et n’écrivent pas de commentaires — ce que je trouve d’ailleurs fort dommage — leur fidélité demeure constante d’une semaine à l’autre.
La troisième constatation que révèlent les statistiques montre une nette érosion du segment des ordinateurs au profit des appareils mobiles, téléphones intelligents, mais surtout tablettes électroniques. Du côté des ordinateurs, 57,7 % utilisent encore Windows comme système d’exploitation, en baisse de 13.7 % sur l’an dernier. Bien que le système iOS d’Apple ne représente encore que la moitié des utilisateurs de Windows, sa popularité a progressé de 27,9 % en un an.
C’est cependant lorsque l’on décortique la migration vers les appareils portables que la très grande popularité des appareils Apple devient plus qu’évidente. Les iPad et iPhone sont alors choisis par 77,1 % des lecteurs utilisant une tablette électronique ou un téléphone intelligent pour accéder au blogue. 20,9 % se servent d’Android, alors que moins de 1 % préfèrent encore la version mobile de Windows.
Depuis plusieurs années, dans mes conférences, je suggère aux caravaniers d’opter pour une tablette électronique plutôt que de s’encombrer d’un lourd portable. Les résultats de la fréquentation de ce blogue semblent me donner raison. La plupart de leurs besoins étant lié à la communication (courriels, photos, Skype…) la polyvalence et la convivialité d’une tablette s’avèrent beaucoup plus appropriées.
Petite mise au point
Il arrive souvent que certains lecteurs utilisent ce blogue pour me rejoindre et poser une question ayant peu de rapport avec le sujet du jour. Loin de m’en offusquer comme le font à l’occasion certains lecteurs désireux de ne pas voir ce blogue se transformer en forum, je crois avoir trouvé le moyen de remédier à la situation.
Chaque semaine, à la toute fin de mon texte, je vais inscrire une adresse courriel qui permettra à quiconque de communiquer directement avec moi sans que cela n’encombre le blogue. Je souhaite évidemment que cela n’affecte pas le nombre de commentaires se rapportant au texte de la semaine, mais permette plutôt de me relayer des questions plus individuelles. Voici donc ce qui à partir d’aujourd’hui devient ma finale:
Veuillez utiliser l’adresse courriel qui suit pour toute question s’éloignant du sujet de ce blogue. Pour que cette adresse fonctionne, vous devrez enlever le chiffre qui s’y trouve. Sa présence n’a pour but que de déjouer les robots à la recherche d’adresse. laquerre3@me.com
Merci…pour la porte ouverte.
Au plaisir
ses bien de pouvoir vous ecrire pour pour d autre sujet autre que le sujet du jour merci
Très bonne idée Monsieur Laquerre de nous laisser votre adresse de courriel.
Idem pour le chiffre inséré dans votre adresse de courriel (j’ai fait de même).
Laurent
Voilà un homme qui est en entente de son VR 😉