tab 1 FERMER

SOMMAIRE

Vol. 15, no 4, juillet 2009

VEDETTE
Le VR au service des stars

Caravaniers, vous n’êtes pas seuls à ne plus vouloir vous passer du confort de votre véhicule récréatif. Le milieu artistique en est, lui aussi, devenu accro… Des plateaux de tournage jusqu’aux tapis rouges, le VR a conquis les stars.

156 000 km en autocaravane… la suite

Le journaliste André V. Langevin relate ses voyages mémorables au Texas, en Arizona et en Californie. Il partage avec émotion son amour de la nature et des paysages grandioses.

DOSSIER
Le nouveau permis de conduire Plus
Indispensable aux caravaniers ?

À la mi-mars, le gouvernement provincial annonçait en grande pompe que les Québécois pourraient, dès le mois de juin, se procurer un nouveau permis de conduire doté d’une puce. Exit le passeport ? Pas pour tout le monde, ni dans toutes les situations…

DESTINATION
Spécial Europe

L’Autriche, la Suisse, la Corse, l’Italie, la France et la Belgique… Des pays qui font rêver, des destinations fascinantes à découvrir en véhicule récréatif. Nos journalistes Louise Gaboury et Yves Ouellet les ont visitées à plusieurs reprises. Ils vous révèlent leurs régions coups de coeur et leurs attractions incontournables.

L’ile Saint-Barnabé, clef en main

Au large de cette baie immense qui fait face à la ville de Rimouski, à 3 km de la berge, on distingue fort bien une ile dessinée en longueur, qui souligne l’horizon et qui semble tout aussi accueillante que luxuriante.L’exception Bleu Lavande

CAMPING
Dans la réserve Papineau-Labelle
À la belle étoile

Le soir venu, lorsque le soleil se couche, un véritable champ d’étoiles scintillantes comme on en voit peu dans nos villes inondées de lumière s’offre aux campeurs du lac Écho, situé dans la réserve faunique Papineau-Labelle. C’est ce qui fait la renommée de l’établissement et de son programme d’activités astronomiques.

À BORD
À écouter sur la route

Dans l’habitacle du véhicule récréatif, la radio se fait une compagne de route idéale. De tous les médias de communication, elle occupe une place particulière en ce sens que, contrairement à la télévision, elle force son auditeur à utiliser son imagination pour mettre en images les propos entendus. Voilà qui peut expliquer le succès connu par l’émission De remarquables oubliés, diffusée sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada.

ESSAI ROUTIER
Caravane ultralégère ProLite Évasion 16

L’arrivée sur le marché des premières caravanes ProLite remonte à 10 ans. À l’époque comme aujourd’hui, le contexte québécois leur était favorable : le parc automobile demeure largement composé de petites cylindrées, notre climat n’est pas celui de la Californie, nos routes laissent à désirer et le budget de certains acheteurs est limité. De plus, beaucoup de produits américains se targuent d’être des caravanes ultralégères, mais leur poids dépasse souvent la capacité de traction des voitures sous-compactes et compactes. Voilà autant d’éléments qui ont permis la naissance d’une gamme de caravanes dotées de poids « santé » susceptibles de satisfaire ces critères.

MÉCANIQUE
Couple et puissance du moteur

Les termes « couple » et « puissance » servent à caractériser le moteur. Le moment est venu de clarifier leur relation.

Les commentaires sont fermés.