Il faut souvent payer pour apprendre
Il est à peu près impossible de pratiquer le caravaning à l’étranger sans être confronté un jour ou l’autre à de mauvaises surprises. Si, la plupart du temps, celles-ci se résument à la découverte d’un terrain de camping minable, bien en deçà de nos exigences habituelles ou à de l’eau potable au gout bizarre, il en est d’autres qui peuvent amener un déboursé imprévu.
Cela nous est arrivé ce mois-ci. Nous avons été floués par la technologie.
Alors que nous séjournions sur un terrain de camping au WiFi plus qu’hésitant, Michelle et moi avons appris qu’une fonction que nous ignorions, incorporée dans nos iPhone 6 (je crois que la chose existe également sur les derniers modèles d’appareils d’autres marques), pouvait jouer de mauvais tours.
Même s’il restait encore presque trois semaines avant le renouvellement de notre quota de données, un texto reçu de notre fournisseur de services, nous apprit que notre volume mensuel était déjà épuisé : un giga-octet dans le cas de Michelle, mais six pour moi. Que pouvait-il bien s’être produit, surtout nous étions dans un camping offrant le service WiFi?
N’y croyant pas, je téléphonai au service à la clientèle de Vidéotron pour que l’on m’explique cette situation aussi surprenante qu’inhabituelle. Cet appel me permit d’apprendre que nos téléphones intelligents l’étaient sans doute un peu trop.
Pour assurer la constance et une meilleure fluidité dans la circulation des données, Apple — et sans doute Samsung, LG et autres fabricants de renom — a prévu une fonction qui, lorsqu’activée, évalue la qualité des signaux WiFi. Lorsque ceux-ci s’avèrent trop faibles, sans prévenir, le téléphone bascule de lui-même en mode cellulaire. C’est donc dire que vous pouvez vous croire en mode WiFi alors qu’en réalité vous puisez allègrement dans les données cellulaires de votre forfait. Votre quota épuisé, la tarification de chaque kilo-octet de téléchargement augmente dramatiquement. Très rapidement, croyez-moi, votre facture mensuelle affiche 100 $ de plus, soit le maximum permis avant que les données ne soient bloquées jusqu’au prochain renouvellement mensuel.
Il existe cependant une parade assez simple pour contrer cette fâcheuse situation. Rassurez-vous, même si apprendre son existence nous aura couté 200 $ (2 X 100 $), vous n’aurez pas à partager cette facture pour que je vous la révèle. Évidemment, nos appareils étant des iPhones, je ne pourrai vous indiquer avec précision comment procéder sur un appareil de marque différente. Cependant, cette procédure pourrait présenter suffisamment de similarité pour que vous y arriviez facilement.
Il faut d’abord cliquer sur le bouton «Réglages» et sélectionner «Réseau cellulaire». En faisant défiler cette fenêtre, vous noterez, presque à la fin, une mention intitulée «Assistance WiFi». Si ce bouton est en vert, cela signifie qu’il est activé et que l’appareil compensera la faiblesse du réseau WiFi en basculant sur un mode cellulaire. Désactiver ce bouton vous mettra à l’abri de mauvaises surprises.
Pour toute question ne se rapportant pas spécifiquement au sujet d’aujourd’hui, cliquez sur l’adresse qui suit pour me joindre directement : plaquerre@campingcaravaningmag.ca
Bon dimanche monsieur Paul. Les attente premières de vous lire sont d’apprendre de vos expériences et de mettre en pratique vos solutions. J’ai suivi votre conseil et vous en remercie.
Fait et avisé 3 caravaniers
Merci 4 fois!
Bonjour
Merci de ce précieux conseil.
Une autre solution est d’ activer le mode avion. Cette activation empêchera toute forme de communication, par la suite il vous suffit d’ activer seulement le wifi. J’ utilisé cette fonction en déplacement à l’étranger.
Une autre raison pour laquelle j’hésite à me procurer un téléphone intelligent ni au Québec, ni ailleurs. Trop à connaître. Bien sûr, je n’ai pas de grands besoins comme vous. Et je me contente de ce que j’ai. Sinon, je m’en passe.
Mais je vais retenir… pour d’autres.
Encore une fois, un grand merci pour les services que vous nous rendez.
De base, pour moi un cellulaire intelligent ou pas est un appareil pour communiquer verbalement lorsqu’on est à l’extérieur de la maison ou en voyage; un ordinateur de bureau ou un portable est pour tout le reste en besoins professionnels et personnels, comme exemples, afin de recevoir ou d’envoyer des courriels ou pour sauvegarder des documents ou photos numériques prises avec une caméra ou autre.
Je possède tout de même un téléphone intelligent Samsung Galaxy SII datant d’une couple d’années, mais tout de même très performant. Afin de ne pas tomber dans le même piège que notre cher Paul, voici les choses à faire avec cet appareil afin de ne pas avoir une surconsommation de DATA:
1) allez dans paramètres
2) Sans fil et réseau
3) Réseaux mobiles
4) NE PAS COCHER LES CASES SUIVANTES:
– Autoriser connexions données
– Itinérance
Vous avez bien raison il faut payer pour apprendre . Là meilleur façon de ne pas être pris avec nos appareilles intelligent c’est d’être plus intelligent . Nos bonnes cie. Canadienne de service de communication nous tiennent par les couilles .Quand je sort du pays la première chose que je fais je change de carte (SIM) Présentement je suis au USA et j’utilise T Mobile pour le Ipad à 35$ us pour 6 gb par mois et j’ai internet partout même en roulant .j’ai fait la même chose en Europe avec des cies européennes ,je n’ai pas de contrat j’achète au mois et selon ce que j’ai besoin . J’ai un no.de téléphone USA depuis plusieurs année avec la même cie qui me coûte .08$ la minute pour les urgences sinon on prend Skype ou on fait un partage de connections avec le Ipad