Il m’arrive souvent de pester contre les grosses organisations qui, empêtrées dans la bureaucratie, voient leur service à la clientèle se dégrader. Pourtant, il semble qu’en matière de camping, les choses se passent différemment.
Dimanche dernier, je me présente dans un des nombreux campings de la chaîne Encore, le Sunshine Key RV Resort sur l’ile Big Pine Key. Le premier contact à l’office me met en présence d’une gentille dame tout en sourire, qui me souhaite la bienvenue chez eux.
Une fois l’inscription terminée, elle m’offre qu’une personne vienne me guider à mon emplacement. Je lui dis que cela ne sera pas nécessaire, car je possède suffisamment d’expérience en cette matière pour me débrouiller seul. Sans se départir de son sourire, elle se rend à mon désir d’autonomie. Voilà ce que j’appelle un excellent service.

J’ai souvent noté que cette qualité de services se rencontre généralement dans les grandes entreprises de camping. Ne concluez pas que les petits campings, du genre artisanal, n’offrent pas de bons services, j’en connais qui sont hors pair.
Il faut reconnaître cependant que les grandes organisations disposent de moyens sans commune mesure avec ceux du propriétaire d’un petit terrain où il doit faire presque tout. Les campings de type « industriel » ont à leur service une équipe de professionnels du marketing dont la fonction dépasse les simples tâches reliées à la publicité. Ils sont aussi payés pour réfléchir et définir les éléments d’un service de qualité. Par la suite, ils transforment cet objectif en normes qui s’appliqueront dans chacun de leurs établissements.
Ces stratèges savent combien la clientèle est séduite par la chaleur de l’accueil qui lui est réservée. Un sourire, de l’attention et de la compréhension constituent l’attitude qui fera en sorte que le caravanier se sentira immédiatement à l’aise dans son nouveau décor. Voilà ce qui m’est arrivé au Sunshine RV Resort et laissez-moi vous dire que cela m’a donné le gout d’aller en visiter d’autres de cette bannière dans l’espoir d’y retrouver un accueil similaire.
Il faut dire qu’au camping où j’étais les semaines précédentes, l’accueil chaleureux n’était pas la valeur première. En fait, les préposées à l’accueil semblaient désabusées et ignorer comment sourire. Leur froideur était telle que j’en arrivais à croire à l’inutilité de faire fonctionner la climatisation pour abaisser la température à l’office.
Le jour de mon arrivée, j’avais effectué une réservation pour des amis qui venaient nous rejoindre pour quatre jours. L’emplacement juste en face du mien était vacant, ce qui aurait été fort pratique pour nos visiteurs. Malgré mon insistance, jamais on n’accepta de me le laisser, prétextant qu’il était déjà réservé. Pourtant, l’emplacement en question demeura libre pendant plus de trois semaines alors que les quatre premiers jours auraient suffi pour me combler.
De toute évidence, à ce terrain de camping, pour le service à la clientèle, il faudra repasser. Le problème est que je ne sais trop si j’en aurai envie.
j aurais aimer savoir quel etait ce camping …pour ne pas le choisir lors de mon prochain voyage…
Bonjour, je me posais exactement la même question que la personne du commentaire précédent, m ou mme Duval. Il serait intéressant pour les campeurs de tenir un petit registres des camping que vous visitez, le tout sans prétention un peu comme si un ami vous demande votre opinion sur un film ou une pièce de théâtre. Chacun à ses critères d’évaluation, mais nous pensons tous a peu près la même chose de l’accueil, de la propreté des salle de toilettes etc Une version abrégée de mon Camping préféré ….
et qu’en est-il des services comme le réseau internet?
Est-ce qu’il est assez bon pour garder contact sur skype avec nos proches qui eux, subissent le froid de l’hiver et la neige? 😉
KOA est aussi une grosse organisation où est est généralement bien reçu. Par contre je me suis plains dernièrement du fait que le KOA de Pine Island, près de Fort Myers, ajoutait à la réception des frais de « resort » de 3$ par jour en sus du paiement « complet » effectué à l’avance. Ridicule! Soit les mettre sur la facure initiale, soit laisser tomber ces quelques dollars supplémentaires qui donnent l’impression d’une arnaque. Surtout qu’il n’y a rien de plus qu’ailleurs dans ce « resort ».
Pour ce qui est de nommer les campings « pas le fun » ici, ça n’engagerais pas que Paul Laquerre, mais la revue aussi. Je ne crois pas qu’il puisse le faire. Nous, les lecteurs, avons plus de latitude à cet égard. Notre opinion négative n’a pas le même poids écrasant.
Bonjour, il nous est arrivé exactement la même chose, au San Marino Lake. à Naples, l’automne dernier.
Un terrain est libre entre mes 2 sœurs. La dame à l’accueil ne voulait pas nous le donner pour une semaine, en n’ayant aucune raison valable. En plus, avec un air » bougon » à faire fuir le premier venu.
Finalement, le lendemain, après discussion avec la gérante qui était le contraire de l’autre, nous avons eu le fameux terrain. Lequel, après notre départ, est resté libre jusqu’au Fêtes.
Nous avons passé une belle semaine, à part cette personne à l’accueil.