Sortie des limbes pour le moins explosive
Il y a deux jours, mon logiciel de courriel a littéralement explosé. Comme je le fais chaque soir avant d’aller au lit, mercredi dernier, je jette un coup d’œil rapide aux statistiques d’achalandage de ce blogue ainsi qu’au volume des derniers courriels reçus auxquels je donnerai suite le jour suivant. Alors que dans ma jeunesse, il était coutume de s’agenouiller près du lit pour faire la prière du soir, il y a longtemps que j’ai remplacé celle-ci par un salut à mon ordinateur. Autres temps autres mœurs… et à chacun son dieu !
Bref, tout semble normal, je peux donc dormir en paix. Jeudi matin, avant même avoir bu mon café et mangé ma tranche de pain grillé tartinée de beurre de cacahouète, je retourne à l’ordi pour ma prière du matin. Oh surprise, 2 642 nouveaux courriels se sont ajoutés durant la nuit. Sous le choc, je me dis que je suis dû pour un espresso… peut-être même deux.
Rien n’y fait, en revenant à mon poste de travail, les 2 462 courriels sont toujours là. Désireux de comprendre ce qui s’est passé, j’en ouvre quelques-uns. Immédiatement, je constate que certains remontent à longtemps, très longtemps. Je fais défiler la liste pour constater que le plus ancien m’a été adressé en 2014, le 4 octobre précisément.
Tous ces courriels portent la mention « non lu ». Ils sont donc restés sans réponse, ce qui me fait presque paniquer. Évidemment, ceux à tendance publicitaire prendront rapidement le chemin de la corbeille, mais les autres… Ma pression sanguine commence à monter rapidement, j’ai comme l’impression que ma tête vire au rouge comme la petite boule d’un thermomètre qui a trop chaud et qui est sur le point d’éclater — mais non, pas les thermomètres numériques actuels, mais les anciens modèles à colonne de mercure coloré en rouge.
Que s’est-il passé ? Serait-ce une manœuvre des Russes pour m’inciter à me porter candidat à la prochaine présidentielle américaine ? Aie, stop, faut que je me calme et que je respire profondément par le nez !
Je note alors que tous ces courriels ont utilisé la même adresse : plaquerre@campingcarvaningmag.ca. Je vois dans ce détail un indice qui pourrait me mettre sur la piste. Récemment, la FQCC a procédé à une refonte majeure de son système informatique en lien avec l’internet. Comme tout le monde, j’ai salué cette mise à niveau et le rafraichissement intéressant de toutes les plateformes de la Fédé.
Se pourrait-il que cette cure de jeunesse ait permis à courriels perdus dans les limbes de l’informatique et du web de refaire brusquement surface ? Après tout, n’est-ce pas lorsque l’on fait un grand ménage dans sa maison ou son bureau que l’on met la main sur des objets ou des documents dont on avait pratiquement oublié l’existence ?
Les catacombes de l’informatique étant ce qu’elles sont, je doute fort qu’il me sera possible de trouver l’explication de cette soudaine apparition. Je sais cependant en contrepartie que j’en aurai pour des semaines à faire le tri et surtout à répondre aux demandes contenues dans ces courriels ressuscités. Le pire dans tout cela, c’est que j’ignorais même que ces personnes m’avaient écrit.
En fait, ma plus grande préoccupation n’est cependant pas tant la tâche qui m’attend, mais plutôt mon souci de l’impression qu’ont pu développer les auteurs de ces courriels ; comme si leurs propos n’avaient aucun intérêt puisque je n’avais pas daigné leur répondre. J’en suis à me demander comment il se fait que le nombre de lecteurs intéressés à mes billets continue d’augmenter.
Humblement et bien sincèrement, toutes mes excuses à ces oubliés.
« …et surtout à répondre aux demandes contenues dans ces courriels ressuscités. »
Hihihi, je vous vois répondre à quelqu’un qui vous demandait conseil pour l’achat d’un VR et celui-ci vous écrit: » Merci M. Laquerre pour votre réponse mais on a vendu notre VR il y a 3 ans et on est maintenant dans un CHSLD. Avez-vous un conseil pour l’achat d’un quadriporteur? ». Hihihi!!!!
Bon courage!
Là je comprends, je n’ai pas eu de réponses aux 192 demandes que je vous avais faites. 🙂 🙂
Hahahaah! des blagues. Bonne chance…
Votre humour me déculpabilise, continuez.
L’art de faire un « blogue » à partir d’un « bogue ». LOL !!!
Petite précision, les thermomètres avec du liquide rouge de votre enfance étaient des thermomètres à alcool et non au mercure teint en rouge.
C’étaient les mêmes que ceux de mon enfance et le mercure ne se teint pas si facilement, désolé.
gilles corriveau,
Merci de la précision. Je savais que le mercure était argenté, mais je voulais faire un lien avec l’afflux sanguin à mon visage, voilà j’ai imaginé un amalgame entre les thermomètres à mercure et ceux à l’alcool teinté en rouge, comme dans les dessins animés de notre enfance.
Ce n est ^pas nécessaire de me répondre j’ai perdu mon permis de conduire