Soleil, chaleur, revenez, je vous en prie
Je ne sais pas si mes compatriotes qui se trouvent sur la côte est du sud de la Floride ressentent la même chose que moi en ce qui a trait aux observations que je vous livre dans les lignes suivantes. Il leur appartiendra de le confirmer ou de se dissocier de ce qui suit.
Tout d’abord la météo. Depuis le début décembre, la météo n’a pas été de tout repos dans la région de Miami. Du temps venteux, des nuages, beaucoup d’humidité, souvent de la pluie et encore du vent, autant de facteurs qui semblent avoir incité le soleil à aller se faire voir ailleurs. Quand il se risque timidement à sortir des nuages qui le cachent, il prend bien soin de se faire accompagner de vents forts. D’ailleurs, le site météo sur mon téléphone n’arrête pas de me relayer des avis de vagues d’arrachement (rip tides) exacerbées par les rafales. Bref, jusqu’à maintenant, nous avons connu des mois de décembre et janvier plus intéressants.
Est-ce à cause de mon humeur rendue maussade par le temps qu’il fait, mais j’ai l’impression de devenir de moins en moins tolérant de la façon de conduire des « locaux ». Chaque fois que j’ai à sortir du camping, il me faut défier une circulation démentielle pour réussir à m’engager sur la 184e rue. Une fois inséré dans le trafic, je dois composer avec la vitesse élevée à laquelle roulent les autres voitures.
Admettons-le, les pancartes indiquant la vitesse permise ne sont jamais respectées aux États-Unis. Même en circulant au maximum indiqué, vous vous faites coller au cul et klaxonner comme si vous rouliez 20 kilomètres en deçà du maximum.
Dans une zone de 45 mph, la plupart des voitures roulent à 55, voire même à 60. Les automobilistes de la côte est de la Floride ne semblent connaître qu’une façon de gérer les pédales d’une auto : le gaz dans le plancher et pareil pour le frein. Dans la seconde où le feu de circulation passe au vert, des klaxons se font entendre. J’en viens d’ailleurs à me demander si les Américains n’ont pas continuellement la main sur le klaxon pour ne pas perdre une occasion de s’en servir. Si seulement ils pouvaient agir de la même façon avec les clignotants !
Je vous fais grâce des nombreux zigzags que font les autos ; à en faire rougir un champion olympique de ski médaillé en slalom. On dirait que le cerveau reptilien de ces personnes les conditionne à ne pas supporter qu’un véhicule soit devant eux. Il faut à tout prix le dépasser, par la gauche la droite, peu importe. Compétition, tout n’est que compétition. Pourtant, la plupart du temps, au feu de circulation de circulation suivant, les deux véhicules se retrouvent côte à côte. Nouveau feu vert, et les dragsters recommencent leur manège.
Mais il est cependant une autre chose qui m’agace encore plus et m’amène à me poser des questions. Il s’agit de la polarisation des idées et la montée de l’intolérance. Je constate que de plus en plus la montée d’une pensée qui fonctionne en noir et blanc, dénuée de toute nuance et cela commence à m’inquiéter. La semaine dernière, de bons chrétiens ont abattu durant un office religieux, un malade qui avait ouvert dans le temple.
Poil de carotte s’est d’ailleurs empressé de se réjouir de la riposte rapide des chrétiens et de louanger la grande liberté des politiques texanes en matière de port d’armes. En est-on rendu à un point tel que, même dans des lieux de prière et de recueillement, il faille apporter ses armes ? Je veux bien que l’on tue des démons à coup de goupillon et de tresses d’ail, pas des humains avec des armes à feu et surtout pas dans une église.
Cette semaine, dans le Wisconsin, un automobiliste s’est fait lancer des balles de neige sur sa voiture par des enfants de 11 et 12 ans un peu trop turbulents. Après avoir immobilisé son auto, il a sorti son arme et en a abattu deux, un garçon et une fillette. Des enfants, merde !
Mercredi, alors que je faisais une balade à vélo, j’ai noté une affiche placée sur la clôture d’une maison dans un quartier résidentiel. Habitué de voir de telles pancartes mettant en garde contre le chien de la famille, celle-ci m’a vraiment fait sursauter. On pouvait y lire de ne pas se soucier du chien, mais plutôt de se méfier du propriétaire. Me doutant que certains pourraient penser que je fais une blague, je l’ai prise en photo. Vous noterez sans doute que la photo aurait pu être plus claire, mais j’avoue que j’ai eu la chienne et que je me suis dépêché de la prendre pour déguerpir avant que le propriétaire ne sorte, me mette en joue et tire.
Non, mais suis-je le seul à éprouver de tels sentiments ? Vivement que le soleil et la chaleur reviennent pour me convaincre que la Floride est tellement autre chose qu’un état de plus en plus peuplé de barbares !
Non Paul, vous n’êtes pas le seul a vivre ces situations, ici aussi au sud du lac Okeechobee c’est la meme chose au niveau température, mais par contre au niveau circulation c’est beaucoup plus calme et plus respectueux, nous ne subissons aucun stress de ce coté, faudrait peut être penser vous éloigner des grands centre urbain.
Bonjour M. Laquerre,
C’est donc bien plat ça de la mauvaise température comme ça. On va dans le sud pour avoir de la chaleur et du soleil sacrebleu. Patience ça viendra…
Concernant la circulation je suis en accord avec M. Roy, faut éviter les grandes villes et leurs environs. Maisss en général vive le Texas pour le côté relax des gens. Tout le long de la « zone touristique » en gros de Mission à Harlingen les gens sont d’une patience incroyable avec nous et la densité de population vraiment pas comparable avec la zone touristique de la Floride.
Vous me faites rire avec votre humour haha. Vous étiez à l’extérieur de sa propriété pour prendre la photo, le proprio ne vous aurais pas tiré pour ça haha.
C’est sur qu’ils sont 10 fois plus nombreux que nous donc dix fois plus de chance de trouver des « crack pot ». Et que dire de celui qui, en auto, a tiré un livreur sur Métropolitain il y a quelques mois…à Mtl.
Tout comme la légende urbaine comme quoi tous les gens au Texas se promènent avec une arme sur eux. Pour avoir travaillé « under cover » pendant 27 ans en étant armé et avoir frayé avec les pires racailles de notre belle société je peux vous affirmer que j’ai développé un sens d’observation pour détecter les gens qui portent une arme, c’était vital mettons, et en 16 mois au Texas. de jour évidement, je n’en ai vu qu’un seul qui s’est avéré par la suite être un policier. Porter une arme dissimulée en T shirt ou petite chemise légère c’est chaud c’est lourd et c’est encombrant et souvent visible, même à la cheville c’est gossant.
Non, ce n’est pas ça qui nous empêche de voyager aux E.U. assurément.
La côte Est de la Floride, je m’en tiens loin le plus possible, quand j’y vais c’est pour y rencontrer des amis, après je fou l’camp. Trop de monde impatient, pas vraiment de respect et ils nous font sentir de trop, jamais de place, alors… Il a vraiment mieux ailleurs même si parfois un peu plus froid, entre 15c et 22c je peu vivre facilement avec ça.
Pour la température, je suis désolé pour vous, nous ne l’avons jamais connu à cette période car nous ne descendons vers le Sud seulement passé la mi-janvier ou plus tard.
Vive l’Arizona et le sud de la Californie. Nous y séjournons depuis quatre ans et cette année dans la region de Yuma toujours plein soleil et temperature entre 20 et 22c et seulement 30% d’humidité. Presque pas de vent à ce jour.
Monsieur Laquerre oui on a cet hiver un temps de &$# mais par contre c’est relativement chaud , je vais régulièrement à la piscine. Et j’aime mieux être ici en bermudas et sandales , qu’au climat présent à ma résidence et que je peux constater avec mes caméras .
La circulation est très ou trop chaotique mais savez-vous que les habitants de cette région espère toujours que les « snowbirds » repartent rapidement car on est un « overflow » , selon eux nous sommes la cause du trafic, des file d’attente dans les resto, épicerie et même Costco .
Pour votre point sur l’intolérance, peu importe ou on est , il y a augmentation de celle-ci et en plus grâce à la propagation rapide des faits grâce entre autres aux réseaux sociaux. Les bonnes et belles nouvelles arrivent toujours dernières sur ceux-ci
Pour la température, vous avez raison, ça fait près d’un mois qu’on vit le temps maussade et venteux à Pompano Beach; toutefois, je continue à porter mes sandales et culottes courtes, ce qui me convient! Pour ce qui est de l’impatience des américains sur la route en Floride, j’essaie toujours de rester zen et de me dire qu’on est pas chez nous et qu’il faut s’adapter à eux, sans les imiter!
Le temps généralement chaud et ensoleillé de la Floride nous fait normalement oublier les côtés moins agréables que vous avez si bien décrits. Je demeure positif, le beau temps nous reviendra sous peu. Gardez votre positivisme M. Laquerre, nous en avons bien besoin car on aime vraiment vous lire. Bonne semaine.
Malheureusement ca prends souvent un cataclysme quelconque pour rapprocher les gens. Quand un evenement de la sorte se presente les priorites sont remises en perspective et la tolerance s’ameliore pour un certain temps du moins. La competition feroce a tous les niveaux aux USA cause une pression sur les gens que beaucoup n’ont pas la capacite de gerer. Ca devient » eux contre les autres » avec des comportements qui sont souvent banalises dans les emissions « d’entertainment ». Pour l’instant du moins je vais me tenir loin de la Floride et des grands centres americains ou canadiens 🙂
Internet, c’est internet le problème. Avant les années 2000(avant internet grande masse) ce qui se passait à l’autre bout du monde était revu et filtré par les journalistes, ensuite le 10% qui passait ce filtre seulement 20% était lu par les lecteurs. Était-on au courant de qui était le président des USA? Oui, mais sans plus. Maintenant, au Canada, tout le monde se range pour ou contre Trump et on est au courant de chacune de ses déclarations en temps réel. Un gourou de la Californie déclare que l’huile de noix de coco ou l’avocat vous fait perdre du poids et vous sauvera du cancer, en un clic, la moitié de la planète se mettent à consommer ces aliments, reste à savoir si ce gourou ne travaille pas,ou n’est pas actionnaire d’une compagnie de distribution d’avocats ou de noix de coco!
Quel monde de fou, misère.
La température est je crois plus belle sur la cote ouest – 80*F cette semaine. Le traffic est moins fou que sur la cote est mais ça roule et oui, on se fait klaxonner pour un rien.
Quand on en aura assez, on retournera à Puerto Vallarta!
En ce qui concerne la vitesse et non utilisation des clignotants, les québécois ne sont pas différents de ce que vous décrivez.
tout ça c’est la faute de poil de carotte, le soleil va revenir j’en suis sur il n’a pas le control la dessus haha
Je suis d’accord avec vous, nous sommes dans la région d’Orlando depuis le début janvier et la circulation est folle, de la vitesse, même à 115 km/h avec la roulotte, les camions remorque (vans) nous dépassent à gauche et à droite. Sans parler des véhicules bruyants ou tout déglingués. Un beaume, la température, et oui, depuis notre arrivée, au-dessus de 70 F. Un délice. Pour la patience, c’est un peu comme chez nous, les gens sont pressés, toujours pressés.
Nous sommes au sud de Tampa et depuis le 5 janvier, seulement quelques jours sous la normale même si nous avons eu quelques nuits froides dans le jour c’est ensoleillé et presque pas de pluie. La dernière semaine de janvier s’annonce dans la normale. L’an passé le plus beau mois ici a été février. Faut s’y faire la circulation en Floride c’est toujours chaotique surtout aux heures de pointes ça arrive de partout. Pour les sorties, il y a le bus du Parc 2 fois semaines c’est moins stressant…:)
Et notre bon gouvernement Canadien qui lui s’empresse de nous aviser de ne pas s’aventurer au Mexique et qui ne se preocupe pas de la violence aux USA…