Question
En 2013, j’ai acheté une autocaravane de classe B+ de marque Trail Lite, 2005, de 7,6 m (25 pi), dotée d’un châssis Ford, d’un moteur 6,8 L à essence et ayant parcouru 68 000 km.
Peu après l’achat, j’ai fait changer l’huile de la transmission, du différentiel et de la servodirection et le liquide réfrigérant. Maintenant, cinq ans et 30 000 km plus tard, dois-je refaire le même entretien ? Autre question : j’ai changé l’huile en octobre dernier avant de l’entreposer. Aurais-je dû la changer à nouveau au printemps ? J’utilise de l’huile synthétique.
Jean-Marie Bouchard, Terrebonne
NDLR Quelques mois plus tard, M. Bouchard écrivait de nouveau à Rémi Guertin, toujours au sujet de son autocaravane Trail Lite, dont la capucine a partiellement perdu son fini. Comment réparer cela ? Pouvait-il la faire repeindre ? Il se demandait également si, en cas de panne, il était possible de survolter la batterie du véhicule avec la batterie de l’habitacle.
Voir la réponse de M. Guertin, toujours prêt à résoudre avec rigueur (et une certaine originalité) les différents problèmes de ses lecteurs.
Réponse
Le liquide de refroidissement devrait être changé après cinq ans, car après cette période, il pourrait se former des cristaux qui bloqueraient la circulation du liquide dans le radiateur. Comme le kilométrage est peu élevé, je vous suggère de vérifier la couleur de l’huile de la boite de vitesse ; elle doit être d’un beau rouge vin. Si c’est le cas, elle serait bonne pour une autre année. Si elle est brunâtre, elle devra être changée. Pour le différentiel, l’huile doit être brune. Si elle est grisâtre, on change ! Par conséquent, si tout est de la bonne couleur, tout est OK pour une autre année.
Pour la servodirection, videz le réservoir à l’aide d’une poire à jus (comme pour arroser une dinde au four) et remplissez le réservoir du liquide approprié. Cela va changer environ 50 % du liquide dans le système. En ce qui concerne l’huile du moteur, il n’est pas nécessaire de la changer à nouveau. S’il y a un peu de condensation dans le moteur, elle va vite disparaitre lorsque ce dernier sera chaud. Pour ma Mustang, je fais la vidange avant le remisage d’hiver et elle est prête pour le printemps.
Rémi Guertin
La capucine peut être repeinte, vous auriez alors une facture de près de 2 000 $. Mais je vous suggère une autre option : une pellicule de vinyle telle qu’utilisée pour habiller des véhicules commerciaux. Un caravanier de l’Outaouais a fait refaire la pièce avant de sa caravane à sellette en optant pour cette solution, à un cout d’environ 700 $. Les couleurs d’origine et le dessin ont été copiés. Le résultat est si beau que je croyais qu’il avait un nouveau VR ! J’ai vu une autre caravane dont l’avant avait été refait en utilisant cette méthode. Son proprio avait opté pour l’illustration d’un phénix, avec un résultat assez spectaculaire.
Pour répondre à votre deuxième question, la batterie de la partie caravane peut être utilisée pour survolter la batterie du moteur. Elle aura une décharge un peu moins forte qu’une batterie de moteur, mais suffisante pour redémarrer votre moteur.