Vous croyez tout connaitre de l’offre de campings en Floride ? Détrompez-vous ! Le Sunshine State vous réserve encore de belles surprises, tel le parc de VR Seasons in the Sun. À quelques semaines du départ des caravaniers migrateurs vers le Sud, le moment est idéal pour vous le présenter…

À Nims, sur la côte est, tout près de Titusville, centre névralgique de la Space Coast par sa proximité avec le célèbre Kennedy Space Center, se trouve un camping magnifique presque inconnu des Québécois. Cet état de choses est sur le point de changer puisque le gérant de ce camping participait au rassemblement d’ouverture de la Fédération québécoise de camping et de caravaning, en mai 2017 à Valcartier, près de Québec, afin de partager son amour pour son coin de paradis.

Un acteur indépendant

Ce camping, qui a pour nom Seasons in the Sun, n’est affilié à aucune chaine. Situé sur la State Road 46, il est caché dans un écrin d’arbres qui bloquent de façon très efficace tout bruit émanant de l’I-95, deux kilomètres à l’est. La superficie de ce terrain dépasse les 16 hectares.

Dès le moment où l’on s’engage sur l’allée menant au bureau d’accueil, la magie se met à opérer. La propreté des lieux, la grandeur des emplacements, le calme et la beauté des bâtiments témoignent de la classe de ce camping. Affable et sans prétention, Bob, le gérant de l’établissement, prend un réel plaisir à accompagner les visiteurs pour qu’ils se familiarisent avec les lieux et les valeurs de l’entreprise.

Un endroit zen

Il s’agit d’un terrain de camping qui voit grand tout en prenant le temps de bien faire les choses. La phase I, actuellement complétée, compte environ 200 emplacements, dont plusieurs disposent d’une dalle de béton immense et de tous les services possibles, du wifi à la télé, en passant par le téléphone et l’internet par câble, l’eau, les égouts et un réseau électrique puissant et fiable. Lors de notre visite, en mars dernier, partout sur le terrain régnait un calme presque méditatif. L’air y était pur, la brise rafraichissante, bref un endroit de rêve pour les longs mois d’hiver.

Une phase II devant voir le jour prochainement permettra d’ajouter plusieurs dizaines d’emplacements supplémentaires. Selon nos sources, les permis et autorisations nécessaires à la mise en chantier seraient chose acquise et les travaux devraient commencer très prochainement. De construction récente et moderne, les bâtiments à la disposition des résidents sont particulièrement bien aménagés. Des appareils d’exercice à l’intérieur et, sous peu, à l’extérieur sur une terrasse ombragée jouxtent deux piscines et deux spas. La salle communautaire abrite une table de billard au tapis impeccable, un salon de télévision, une cuisine pour la préparation des repas collectifs ainsi que des blocs sanitaires d’une grande propreté.   

 

Devant tant de qualité et de luxe, s’enquérir des tarifs, tant quotidiens que pour longs séjours, est intimidant. Pourtant, pas de mauvaise surprise : le Seasons  in the Sun offre une grille tarifaire très abordable. Ainsi, les emplacements les plus dispendieux se louent 850 $US par mois. Ce montant comprend les taxes, tous les frais liés aux activités sur place et même l’électricité, une pratique qui contraste avec la plupart des autres terrains de la Floride. Avec un sourire en coin, Bob prend un malin plaisir à voir l’étonnement des visiteurs lorsqu’il leur apprend que « chez nous, le client n’a jamais besoin d’avoir continuellement son portefeuille à portée de main, tout est inclus dans le tarif mensuel ».

Lors de sa présence à Valcartier, ce dernier a expliqué pourquoi il prend plaisir à courtiser la clientèle québécoise. Selon lui, nos compatriotes sont plus actifs que les caravaniers venant d’ailleurs et, dans leurs bagages, ils emportent toujours une réserve de bonne humeur et de convivialité propices à stimuler la vie de la communauté dans laquelle ils s’installent.

On trouve de tout à proximité

Lors de notre visite du camping, seul un couple de Trois-Rivières séjournait au Seasons in the Sun. Grands amateurs de golf, ils nous avaient dit grandement apprécier la proximité d’un terrain de qualité à deux minutes du camping. Selon eux, chaque jour, ils y rencontraient de nombreux Québécois séjournant à Titusville ou Cocoa Beach pour l’hiver, qui s’y rendaient pour jouer une ronde de golf.

Même si le Seasons in the Sun est situé en milieu rural, il suffit de cinq minutes par l’autoroute pour trouver tous les services indispensables à la vie quotidienne : épiceries, quincaillerie, restaurants et magasins de toutes sortes. Dernier point à mentionner, les membres en règle de la FQCC peuvent y obtenir une réduction sur leur séjour.

Par Paul Laquerre
Magazine Camping Caravaning, vol 23/no 7, octobre-novembre 2017


À lire aussi

● Trop chère, la Floride ?
 ● Récession aux États-Unis : Au sud du 35e parallèle, on attend les Québécois
 ● Incursion en Floride
● South Beach, Miami
● Partir dans le Sud sans souci
● L’hiver en Floride
● St. Augustine
● Le charme de Sarasota
● Partir dans le Sud sans souci
● Santé et médicaments
● Campeurs sans attache
● Maladie ou accident aux États-Unis
● Séjour aux États-Unis