tab 1 FERMER

SOMMAIRE

Vol. 14, no 5, aout 2008

DOSSIER
Essence
Les prix flambent, les habitudes des campeurs changent… 

Ruée vers les emplacements saisonniers et séjours qui durent plus longtemps… dans des campings plus près de la maison. Il fallait s’y attendre : la hausse du prix de l’essence modifie les habitudes des campeurs.

VEDETTE
Caravaning équestre

Férus de compétitions d’équitation, une discipline dont est adepte leur fille Mireille, les Martel accompagnent leur championne et ses chevaux à bord d’une rutilante caravane Airstream qui les conduit jusqu’en Virginie. Le meilleur des deux mondes, raconte le papa, François…

Camper à 13

Une famille qui campe depuis plus de 10 ans, c’est fréquent. Deux familles qui campent ensemble chaque année depuis aussi longtemps, ce l’est un peu moins. Trois familles qui réussissent cet exploit méritent que Camping Caravaning s’intéresse à leur cas.

DESTINATION
Cantons-de-l’Est

D’un côté, les recoins inconnus, moins touristiques, des Cantons-de-l’Est. De l’autre, ses artisans de la terre et de l’assiette, rencontrés le long d’un circuit photo. Deux journalistes présentent leur point de vue sur une région riche de sa nature et de ses habitants.

Réserve Beauchêne
Pêcher et camper en première classe

S’étant donné une véritable mission de conservation, la pourvoirie Réserve Beauchêne attire les sportifs amateurs de pêche « intelligente »… et amoureux de camping jet-set.

Vélo-camping-dodo sur le P’tit Train du Nord

Une longue piste cyclable sans voitures, jouissant de multiples points de service, de paysages exceptionnels et, surtout, de campings nombreux où reprendre ses forces chaque soir… Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord se prête à merveille à une expérience de vélo-camping. Il s’agit seulement d’avoir un peu de cardio !

CAMPING
Camper… au pied des montagnes de ski

Habituées à recevoir skieurs et planchistes, de plus en plus de stations de ski de la province découvrent une nouvelle clientèle : celle des campeurs. Ces derniers étaient jusqu’à maintenant détenteurs d’un grand secret : ils y séjournent à prix étonnamment bas !

ESSAI ROUTIER
Autocaravane de classe B Leisure Travel Free Spirit 210B 35 Sofa
Tout y est, en modèle réduit !
À BORD
Voiturettes, bicyclettes et autres VR d’appoint

Pour se déplacer sur les chemins asphaltés ou poussiéreux des campings, les géants cèdent leur place à de minimotorisés électriques à 2, 3 ou 4 roues : voiturettes, quadriporteurs et bicyclettes. Voyons ce que chacun d’eux a à offrir.

MÉCANIQUE
Le moteur diésel fait peau neuve

Depuis des décennies, le moteur diésel est le choix logique dans le domaine industriel et du transport lourd, et celui de nombreux caravaniers. Les nouvelles normes antipollution, beaucoup plus strictes que ne l’étaient leurs versions antérieures, ont changé la façon dont ces moteurs sont conçus, fabriqués et même utilisés.

Les commentaires sont fermés.