Shaw Direct à l’étranger
Il arrive quelques fois que l’actualité nous rattrape et nous impose son propre calendrier. Ainsi, la semaine dernière, j’annonçais mon intention de compléter la description de mon escapade à Time Square. C’était avant que l’on apprenne la décision de Shaw Direct de ne plus supporter ses clients à l’extérieur du Canada.
L’annonce a eu l’effet d’une bombe dans le monde des caravaniers. Largement reprise par les grandes salles de nouvelles, souvent d’ailleurs avec beaucoup de distorsion, il n’en fallait pas plus pour que les forums s’enflamment et que les grands voyageurs s’inquiètent. Devant l’importance de ramener le débat à sa juste mesure, j’ai choisi de décaler ce que j’avais entrepris dimanche dernier. Urgence oblige !
Reprenons tout d’abord les faits dans leur essence. Shaw Direct était depuis plusieurs années, le seul fournisseur de services télévisuels réceptif aux besoins des caravaniers voyageant aux États-Unis ou au Mexique. L’autre fournisseur, Bell ExpressVu avait depuis longtemps abandonné la clientèle nomade et ne se faisait pas prier pour couper le service à tout caravanier pris en défaut de s’être aventuré hors du territoire canadien. Or, cette semaine, Shaw Direct a décidé d’adopter la même attitude qu’ExpressVu et d’abandonner le service aux caravaniers hors frontières.
La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre, générant au passage tellement de distorsion que plusieurs caravaniers, ayant investi un montant important dans l’acquisition d’une coupole automatisée, eurent l’impression de s’être fait flouer. Il faut dire à leur décharge que la façon dont fut traitée la nouvelle incitait à la méprise.
Qu’en est-il véritablement ? Shaw Direct, probablement sous la pression d’actionnaires soucieux de mettre fin à des tiraillements avec le CRTC qui coûtaient cher à l’entreprise, a décidé de mettre fin au service à la clientèle lorsque celle-ci voyage en Amérique du Nord, ailleurs qu’au Canada. Cette décision touche de plein fouet les Québécois désireux d’écouter leurs chaînes francophones favorites durant leurs périples à l’étranger.
Une grave distorsion se glissa dans la nouvelle diffusée par les médias lorsque ceux-ci interprétèrent à tort que Shaw Direct ne diffuserait plus à l’étranger. Pourtant, les propos de Shaw Direct annonçaient simplement que l’entreprise mettait fin à son service à l’étranger. Ce n’était donc pas les signaux qui ne traverseraient plus la frontière, mais seulement le service à la clientèle. En clair, Shaw Direct annonçait qu’elle ne serait plus disponible pour répondre aux besoins d’assistance technique de ses clients hors des frontières canadiennes. Les signaux continueront donc d’être accessibles comme à l’habitude, mais pas le service à la clientèle. Lorsqu’un client tentera de rejoindre la compagnie à partir d’un lieu situé en dehors du Canada, son récepteur sera bloqué, une pratique en vigueur chez ExpressVu depuis longtemps.
Les caravaniers qui risquent le plus de souffrir de cette décision sont tout d’abord ceux qui captent les signaux à partir d’une coupole installée manuellement, souvent sur un trépied. Viennent ensuite ceux qui possèdent une antenne automatique comme celle fabriquée par Winnegard. La plupart du temps, lorsque les caravaniers utilisant un de ces deux systèmes éprouvent des difficultés, la seule assistance à laquelle ils ont accès vient de Shaw Direct. Dorénavant, non seulement seront-ils laissés à eux-mêmes, mais ils devront se montrer très discrets s’ils ne veulent pas être débranchés.
Il sera donc extrêmement difficile de contacter le service support de Shaw Direct de l’étranger, que ce soit par l’internet ou par le biais d’un téléphone étatsunien, genre Tracfone, puisqu’à ce moment la compagnie saura immédiatement que l’usager est hors frontière. Le récepteur Shaw Direct sera alors immédiatement et systématiquement bloqué. L’utilisation d’un téléphone relié à un fournisseur canadien (Bell, Telus, Rogers) pourrait possiblement échapper au repérage de l’origine de l’appel, mais, pour en avoir la certitude, il serait nécessaire de procéder à une vérification plus fouillée.
À l’opposé, les caravaniers captant la télé au moyen de l’antenne québécoise Explorer seront beaucoup moins affectés par la nouvelle directive de Shaw Direct. La raison en est fort simple. Chaque fois que l’un de ces caravaniers éprouvait des difficultés, plutôt que de contacter Shaw Direct pour se tirer d’affaire, il lui était beaucoup plus simple et efficace de s’adresser directement à Explorer pour obtenir de l’aide. Après vérification, cette compagnie m’a certifié qu’elle allait continuer à supporter ses clients actuels et futurs.
En conclusion, ce qui de prime abord risquait de constituer une menace pour Explorer, pourrait fort bien se transformer en opportunité d’affaires intéressante. Qui sait combien de caravaniers à trépied ou à antenne Winnegard, choisiront de migrer vers Explorer pour avoir l’assurance d’obtenir un service à la clientèle garanti, en français et de qualité ? Une autre façon de dire que le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres !
Triste nouvelle.
Nous sommes à l’ère des communications. Les résidents du Canada devraient pouvoir accéder aux contenus canadiens peu importe où ils sont.
L’ironie c’est que si mon fournisseur internet me donne une adresse IP non canadienne, comme Galaxy Broadband le fait pour son service par satellite, même si j’y accède du Canada certains contenus sont bloqués.
En tout cas, en autant que Shaw Direct ne trafique pas ses satellites pour que le signal ne soit plus captable au sud. Le reste appartient à nos politiciens, incompétents pour la plupart, je suppose.
Merci M Laquerre pour votre blog. En passant, les antennes satellites Winegard n’ont pas beaucoup de problèmes demandant de l’aide technique à Shaw Direct – Je l’utilise depuis plus de 2 ans, avec excellents résultats. Salutations !
Bonjour,La solution est d’utilisé le slingbox qui requière l’internet.Je le fais depuis 8 ans et cela fonctionne
très bien.
Bonjour
Merci M Laquerre pour ces précisions.
Pourriez-vous donner un peu plus de détail sur Explorer, je n’ ai jamais entendu parlé de cette entreprise.
En terminant on devrait tous cancellé Shaw. Ce n’est peut-être pas réaliste pour tout le monde mais moi c’est ce que je fais.
Merci M.Laquerre pour nous avoir répondu au sujet de Shaw,en déplaceant votre sujet ,je dis bye bye a Shaw.comme disait la plublicité d une chaine de magasins,la madame n est pas contente.salutaions,Jacques
Un instant, il manque plusieurs informations et il y a de la confusion.
1- Shaw met fin au Home away program qui faisait que le service à l’extérieur du domicile était gratuit. On pourra continuer à y accéder moyennant l’ouverture d’un autre compte à 50% du prix du premier.
2- Seule la TV HD diffusée par le nouveau satellite ne sera pas accessible aux É.U.. Autrement dit, toute la TV SD le sera. Rien de comparable à Bell.
3- Il est loin d’être clair que l’on ne puisse accéder (gratuitement et en ne le disant pas) au service de Shaw aux É.U. avec son équipement actuel de type SD avec un LNB ancien modèle. C’est à vérifier. Cela sera certainement « testé » très bientôt et les forum spécialisés comme celui-ci nous tiendront informés : http://www.digitalhome.ca/forum/forumdisplay.php?s=69b9ee4c4f871f3bd2d538914cec3e35&f=11
Je suis ne suis pas d’accord sur une grande partie de la réponse. Pour quelques mois ou pour environ 1-2 Shaw va continuer de transmettre des signaux aux USA mais pas HD, par la suite il fera comme Bell il ne transmettra rien aux USA………
Concernant Explorer c’est une très bonne antenne pour la Canada mais dans un avenir plus ou moins rapproché cette antenne n’aura aucune utilité pour les québécois aux «USA. car le signal de SHAW ne sera plus là. Donc, en conclusion éviter d’acheter des produits d’explorer pour les USA..
Gilles Audet MNFQCC
pour des futurs snowbirds, serait-il mieux de prendre une connection internet aux USA pendant quelques mois et avoir slingbox?
Mon commentaire s’adresse à M. Paul André Auclair.
Concernant le Slingbox, quel sont les coûts d’achats et après pour l’utilisation est-ce que ça fonctionne un peut comme Magic Jack.
J’aimerais savoir un peut vous qui l’utilisez comment ça fonctionne, on se branche sur une connection internet haute vitesse…..
Merci
Mr Laquere,
Il est faux de dire que seulement les clients d’explorer peuvent avoir du service au USA. Peut importe le type d’antenne satellite pour shawdirect, c’est le détaillant qui fait la différence, et je peux vous affirmé que chez Vr Rive Sud nous offrons un excellent service a nos clients avec l’antenne satellite winegard et même au États-Unis.
Je viens tout juste de m’abonner avec Shaw Direct justement pour pouvoir l’utiliser en Floride. On m’a même demandé une preuve de résidence aux USA pour justement lier la localisation de mes deux coupoles. J’attends la réponse de mon représentant (en passant le service personnalisé de Shaw est vraiment très bien, on a un représentant service clientèle attitré).
En ce qui touche Slingbox, j’avais ce système depuis quelques années. Voici un compte rendu sur le fonctionnement que j’avais publié dans mon blogue: http://www.marcbarriere.com/?cat=16
j’avais choisi de fonctionner avec satellite car je ne voulais plus avoir à payer pour deux services internet haute vitesse (un à Montréal où était mon slingbox et un en Floride pour le capter), pour augmenter la qualité de la réception et la de la gestion de la télécommande (délais de réaction). La bande passante est assez importante avec Slingbax: autour de 60G/mois en upload à Montréal et l’équivalent en réception. C’est un bon système (jusqu’à ce que le slingbox brise).
Slingboxc a un concurrent un peu plus économique (en $$$$ et en bande passante: Vulkano). Même type de service.
Un sujet qui cause beaucoup de confusion effectivement! Si je comprends bien les propos de Monsieur Laquerre, il nous sera possible de recevoir notre programmation canadienne Shaw aux USA tant et aussi longtemps que les signaux sont présents et que Shaw ne sait pas que nous sommes à l’extérieur du pays? en cachette quoi! alors que nous avons déboursé plus de 3000$ pour un équipement qui devait nous permettre de voyager aux USA et au Mexique et que nous versons notre mensualité!!!! Annuler notre contrat avec Shaw devrait s’avérer assez facile mais encore faut-il trouver un autre « provider » compatible avec notre équipement existant si nous voulons regarder la télé de temps à autre en hiver sans coût additionnel. Il me faudra communiquer avec VR Rive-Sud Inc pour savoir ce qu’il en est. J’ai vraiment le sentiment de m’être fait avoir (pour être polie) par Shaw d’autant plus qu’il semble qu’une loi Canada-USA existe depuis 1997 à cet effet.
D’après certains Shaw Direct serait victime, comme nous, des plaintes faites par les compétiteurs concernant la gratuité d’un deuxième service « away from home », les obligeant à payer une deuxième fois pour le contenu, même si les clients « promettent » de ne pas écouter aux deux adresses en même temps. Donc, annuler Shaw serait une récompense pour les compétiteurs plaignards.
Ensuite, l’écoute hors frontières a toujours été prohibé dans les faits, même si encouragé par Shaw Direct. Si on le fait, on ne le dit pas.
Finalement, il semble que le nouveau satellite mis en fonction par Shaw ne couvre pas le sud des ÉU. Par contre, tous les postes en définition standard (SD) seraient émis par l’ancien satellite, donc captable dans le sud.
Le CRTC serait responsable de ces changements qui nous ramènent à situation dans laquelle se trouvaient les clients de Bell jusqu’à l’année dernière. « Hors du pays, point de salut. Bonjour. »
De plus, il semble que le nouveau satellite, Anick-G1, s’ajoute aux deux autres et ne fait qu’ajouter de nouvelles programmations, sans rien changer à ce que nous avons déjà. Cette situation prévaudrait jusqu’en 2028.
Donc, prenez votre abonnement à la maison et ne dites plus rien à personne jusqu’en 2028!
😉
Appris de Shaw direct
C’est vrai que le service ne sera pas disponible en cas de troubles mais on pourra toujours faire appeler quelqu’un à partir du Canada.Ils on dit que tout décodeur activé pourra prendre le signal comme avantJ’ai l’intention d’apporter avec moi, un décodeur supplémentaire activé comme « roue » de secours.
Une lettre devrait être envoyée d’ici peu à tous ceux qui ont un compte avec Shaw.
À Suivre…
IL SEMBLERAIS QU;UNE LOI EXISTAIS DEPUIS 1997 CANADA USA,,,
FAUX C;EST PAS UNE LOI C;EST SIMPLEMENT UN ACCORD .. C;EST
LA RAISON DE L;ANNULATION SANS RAISON…………….
VINCENT
Pourquoi le magazine de la fédération ne traite-t-il pas ce sujet dans un numéro prochain ?
Le mandat du CRTC est de protéger la télévision canadienne et de permettre aux canadiens de regarder la télé avec du contenu canadien.
Parce qu’on voyage à l’extérieur durant l’hiver, on va nous inciter à regarder la télé américaine, et nous empêcher de regarder notre culture canadienne.
Existe-t-il vraiment une loi ou un règlement nous empêchant de capter la télé canadienne aux USA ou il s’agit d’un accord entre les deux pays pour protéger leur grosse compagnie ?
Pourquoi est ce que les citoyens canadiens de langue française sont plus pénalisés que les citoyens de langue anglaise car on sait très bien que la télé américaine est plus présente dans leur foyer que dans nos foyers.
Il est temps que des organismes qui représentent ces canadiens fassent du lobby après du CRTC pour leur expliquer les conséquences des gestes de ces compagnies qui contrôlent notre culture par le biais des bases télé.
Comme citoyen, je ne comprends pas ces décisions, qui ont un lien direct avec notre quotidien de snowbirds et de voyageurs
M. Paul Laquerre
Bonjour,
Un ami m’a fait parvenir votre blog sur Shaw-Direct.
C’est vrai que depuis la diffusion d’une nouvelle choc pour les »snowbirds » il y a eu beaucoup d’information erronée malheureusement pour la communauté.
J’ai été longtemps impliqué dans les VR mais maintenant je ne possède qu’une résidence en Floride.
Après cette nouvelle, j’ai contacté Shaw-Direct et j’ai discuté avec un VP durant 45 minutes et j’ai appris beaucoup de choses. 1- Shaw n’a pas souhaité ce qui arrive mais a du se plier à une demande du CRTC qui répond à une demande du FCC (US) de cesser la vente et la distribution de ses produits en territoire américain. (Il faut dire que les distributeurs de Shaw provoquait les distributeurs américains comme Dish Network, Direct TV, Commcast etc… sur leur propre territoire. Ils se sont plaint au FCC et voici le résultat.)
2- Comme les satellites sont déjà en place et relaient tous les canaux canadiens SD et HD, ces satellites demeureront en place pour les 15 prochaines années sans changement. Le nouveau satellite G1 n’est que pour des nouveaux services exclusivement canadiens et ne couvre pas les USA.
3- D’ailleurs, l’antenne nouvelle pouvant recevoir le G1 possède un LNB différent et par conséquent la programmation des récepteurs est différente. Afin d’éviter les problèmes dans le sud, il vaut mieux utiliser l’ancienne antenne avec son LNB conventionnel dans le sud. Donc pour les Québécois, il faut s’assurer que le récepteur est en mode actif à partir d’ici avec le LNB régulier, se rendre en FL diriger leur antenne comme antérieurement et voilà la télé de chez nous est fonctionnelle en SD ou HD.
4- Évidemment il ne faut pas essayer de contacter Shaw Direct par téléphone car les opérateurs ne sont pas autorisés à vous répondre.
5- De plus, une petite note: cette nouvelle a été diffusée sur TVA, le Journal de Montréal et autres appartenant tous au même propriétaire ! qu’en pensez-vous?
Pour plus de détails, veuillez me contacter.
Gérald Hémond, Sherbrooke.
M. Laquerre,
on se connait depuis très longtemps!
les propos tenues sur Winegard et Explorer sont comme qui dirait (payant pour ou par Explorer)????
le signal sera au USA pour les prochains 4 a 6 ans, qui est le reste de la vie des sattelites 111 et 107, que ce soit une antenne Winegard ou Explorer ou autres, ce que j’ai lue n’est pas vrai pour le service de Explorer, le tour pour tout les canadiens est de de se brancher sur les sattelites d’ou L,antenne Winegard fait le plus rapidement, mais toutes les autres antennes aussi finissent par trouver et quand vous avez les sattelites 111 et 107 , si les recepteurs ne fonctionnent pas, le client va sur son compte internet de Shaw et va demander un rafraichissement de recepteur en cliquant avec sa souris et le rafraichissement se fait directement et tout seul sur les décodeurs, ca prend environ 15 minutes et les recepteurs vont se rechargés. les test sont fait.
toutes ces infos ont été vérifié par moi meme, qui est le centre de service de Winegard pour le Canada, M.Dave Chiswell , representant Winegard Canada et des discussions avec les ingénieurs de Shaw Direct ainsi que de haut dirigeant de Shaw Direct, M. Bernie Garcia chef de la direction du service a la clientèle de Winegard USA.
alors, pour toutes questions, vous avez mon email.
merci!
j’aime que les choses soient très clair pour les caravaniers sans partie pris!
Alain Généreux
Pour répondre clairement,
le sat 107 et 111 émettent le signal au USA , la réception avec le dual ou triple (vieux ou nouveau) LNB
se capte tres bien, pour le nouveau sat , il n’est pas disponible au USA.
tout les récepteur Shaw fonctionnent.la bas!
J’ai quelques unités la bas qui se promene et tout est correcte.
Bonjour,
je trouve que votre commentaire dans votre blog ne devrais pas être. Il s’agit plus d’une publicitée pour le système EXPLORER. Moi personnellement j’ai acheté un antenne Winegard pour Shaw chez Antennesatellitevr.com à Terrebonne et je viens juste de revenir de la Floride et mon antenne fonctionne très bien. Alors pourquoi dire que seulement explorer fonctionne au USA. Toute les antennes Shaw fonctionne au USA. Pi en passant un Winegard est beaucoup moi de trouble car elle n’a pas de mise à jour nécessaire et il y a des dépositaires Winegard partout au Canada et au USA.
Alors SVP arrêter de faire de publicité pour Explorer et dite la vérité.
Merci
je possede une maison en floride, et j’ai deux petit decodeur qui sont activé ici a mon domicile du quebec; et j,ai un majig jack activé ici au quebec. si j’ai de la dificulter avec la reception en floride je contact shaw-direct avec mon majig-jack pour déjouer la reception au service a la clientel et service tecnique et voila le tour est jouer.
bonne chance a tous
j’arrive d’un court voyage à New-York avec mon VR.
La réception de Shaw fonctionnait très bien. Je n’ai présentement pas perdu aucun poste de mon abonnement.
La vie est »Bell » mais personnes ne peux prédire pour combien de temps cela va durer. Un jour la situation sera comme cela c’est produit avec Bell satellite.
Pour notre réception de signal aux USA, nous sommes branchés sur de très vieux satellites (Anik 1 et 2) et je ne crois pas qu’ils vont transmettre des signaux pour encore 15 ans…..
Gilles MNFQCC
Hier j’ai appelé Shaw et j’ai parlé à Karine du Service support externe 2e location et États-Unis. Voici un résumé des nouvelles normes en vigueur depuis le 31 mai 2013. Si vous utilisez une antenne sur votre VR comme Explorer ou autre modèle compatible Shaw, vous devrez payer une facture pour 2e location de 50% du coût mensuel de votre facture résidentielle. Vous serez facturé au prorata de l’utilisation durant les mois que vous utiliserez votre VR et Shaw accepte un arrêt saisonnier jusqu’à 11 mois pour un VR. Le principe est le même si vous avez une 2e location au Canada. Par contre, si vous avez une location fixe aux États-Unis, Shaw ne peut plus garantir la réception du signal en dehors du Canada et ne vous facturera pas pour une location aux États-Unis. Si vous captiez déjà le signal aux États, vous continuerez de le recevoir. J’écrit ce commentaire pour partager les explications que j’ai reçues de Shaw concernant notre antenne Explorer. Je ne travaille pas pour Shaw, alors si vous avez des questions appelez ce nouveau service qui vous renseignera selon vos besoins.
j utilise mon décodeur shaw au camping l été et je veux l apporter en floride en decembre.combien de temps mon decodeur peut il etre déconnecté sans etre obligé de le reprogrammé.(on m a dit de la laisser connecter dans une prise de courant en attendant mon départ) et que je peux le laisser déconnecter une semaine pour monter en floride.est ce o.k. sinon c est quoi le truc?
Bonjour,
je suis arrivé en Floride en fin de semaine passé, et oui mon antenne Shaw Direct fonctionne très bien. J’ai tout simplement appuyer sur le bouton power de mon antenne Winegard et j’ai exactement les mêmes canaux que chez moi. MERCI À ANTENNE SATELLITE VR DE TERREBONNE, enfin j’ai peux écouter mon hockey en Floride.
Bonjour je part pour la Floride cette hiver pour la première fois en vr et je tiens vraiment à mes postes français donc si je me fit au commentaire j’aimerais être vraiment bien renseigné concernant l’antenne winegard car je l’ai sur mon vr , alors est ce que j’ai besoin d’une coupole Shaw en plus de mon antenne ou bien j’apporte seulement le récepteur ?
J’ai vraiment besoin d’aide à ce sujet.
Merci
Bonjour Suzanne, le mieu est de contacter Antennesatellitevr au 450-961-4100, il pourront t’aider et répondre a toute tes questions, il sont distributeur des produits Winegard. J’ai fait affaire avec eux il y a 2 ans, et je suis très heureux avec mes postes de tv francais partout.
Bonjour, nous avons un condo à Pompano Beach et aimerions faire installer un satellite Shaw Direct sur le toit de notre building pour avoir les postes français. Auriez-vous un installateur certifié pour poser ce satellite ? Nous sommes à Montréal présentement mais nous serons en Floride du 21 juillet au 7 août 2016. Je fais des démarches avant notre séjour là-bas et j’appelle un installateur mais il ne me retourne pas mes appels… Je vous remercie de votre aide. Bonne journée !
On a ete debrandhe apr Shawdirect çar on a eu de suite problèmes de connection et on nous dit qu’on a pas le droit d’être en Arizona avec notre récepteur, help êst ce qu’on doit se plaindre on paie notre compte depuis 2004 on veut juste garder nos téléviseurs français
Je m’apprêtais à me rendre pour la première fois avec mon VR en Floride l’année dernière.
Normalement quand je me rend en Floride je prend en partant de Montréal , la 87 puis la 287 et le New-Jersey Turnpike puis la 95 sud…il y a des paysages et aussi des endroits ou il vous est interdit de passer si vous transportez du propane….
Cette fois, étant donné que je faisais le trajet en VR ( pour la première fois)j’ai décidé de lire sur le sujet et de m’informer,.. C’est alors que je suis tombé sur votre tribune et opinion. Vous recommandiez aux gens de prendre la 87 sud puis biffurquer sur la 90 .Par la suite prendre la 88 et finalement finir sur la 81 et la 95 une fois passé Washington…eh bien j’ai suivi vos conseils….Ce chemin est terrible…les routes sont pleines de crevaces. Il y a pas beaucoup de camions?.C’EST UNE ROUTE DE CAMIONS.. Jamais plus je vais entreprendre un voyage dans le sud par ce chemin, même si c’est pour sauver quelques paieages ….
J AI UNE ANTENNE SATELLITE AUTOMATIQUE BELL EXPRESS VUE. EST CE QUE JE PEUX CAPTER LES POSTES TELE QUEBEQUOIS COMME TVA ?
EST CE QUE JE VAIS CAPTER EN FLORIDE COTE OUEST?
POUVER VOUS M’AIDER SUR CE DODDIER JE NE PEUT PLUS REJOINDRE LE SERVICE D’EXPLORER AUCUN SERVICE TELEPHONIQUE EST EN FONCTION ET ILS NE REPONDES PAS A MES MESSAGE INTERNET
La compagnie EXPLORER SATELLITE ESSI est définitivement fermé. Il a fait faillite.
pour moi je suis aller en floride durant les fetes et j,ai toujours capter les poste canadien avec mon antenne explorer mais le problem est de ne pas changer les LNBF car le nouveau satellite ne fonctionne pas avec les anciens LNBF et transmet le signal seulement au canada les anciens satellite transmette en floride mais on se sait pas pour combien de temp shawsdirect essais de upgrader mes LNBF pour le nouveau satellite mais je sais que si je le fais c,est fini la tv en floride
Bonjour.
L’éternelle question de la réception de la télévision Québécoise aux Usa. Pour répondre à Daniel, il faut savoir que la réception du signal de Bell ExpressVu n’est pas possible plus bas que l’état de la Virginie ou environ. Pour ce qui est de ShawDirect, Jacques a tout à fait raison; les derniers jours sont comptés. Leurs satellites 107 et 111 sont de vieilles technologies et seront remplacés; le nouveau 116 déjà en orbite, plus puissant permet à lui seul la diffusion de signaux HD, ainsi que la capacité de la panoplie des canaux spécialisés. La mauvaise nouvelle, réglementation oblige et territoire plus petit, au Canada seulement. Et l’on va bientôt enlever l’itinérance des cellulaires; plus d’image, que du son…!!!
Sinon, un abonnement à Netflix avec un super forfait internet….
Bon Ok, ce n’est pas l’fun, mais c’est ça. Bonne chance…
Bonjour Paul,
Nous sommes des « snowbird » ( nous avons déjà été voisin à Daytona), nous venons d’apprendre d’un ami à Daytona que Shaw n’était plus disponible en Floride est ce une légende urbaine, un mauvaise installation ect ou la réalité.
J’attend vos commantaires.
Michel Thibodeau
lot 130 Daytona
Légende urbaine pour l’instant fonctionne !