Service, suite et fin
Dimanche dernier, lorsque j’ai lu les premiers commentaires, j’ai eu un doute sur la clarté de mes propos. Inutile de vous dire que chaque jour, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les différentes réactions que vous avez mises en ligne. Aussi, tel que je l’avais annoncé, je reviens sur le même sujet, moins pour corriger le tir que pour apporter plus de précision au texte précédemment publié.
Tout d’abord, lorsque j’ai communiqué avec le responsable du service chez Safari Condo, je ne vois pas ce que celui-ci aurait pu faire de plus. J’étais quand même à 3 000 kilomètres de l’usine. Il fallait avant tout poser un diagnostic sur la cause de la panne, une chose très difficile par communication téléphonique. Frédéric a donc été à la hauteur en me recommandant à un centre de service autorisé du fabricant de ce chauffe-eau.
Chacune des composantes installées dans un VR possède sa propre garantie, soutenue par la compagnie ayant conçu et fabriqué l’accessoire. De son côté, le constructeur du VR assume la responsabilité de l’assemblage ou de la transformation requise pour créer un véhicule récréatif.
Cependant, je suis absolument certain que si j’avais été au Québec, Safari Condo se serait fait un devoir de réparer ou de changer mon chauffe-eau sans aucune réticence. D’ailleurs, pour l’avoir en de rares occasions eu à faire appel au département de service de cette compagnie, je partage entièrement l’opinion émise par bbray, lundi dernier.
Bien sûr, on peut déplorer que cette compagnie québécoise ne possède pas un réseau de concessionnaires couvrant l’Amérique tout entière. À l’opposé des géants étasuniens, le volume production de Safari Condo s’apparente plus à une production de type artisanal, malgré que ses processus de fabrications répondent à des critères très stricts en matière de contrôle de la qualité.
Aussi, la semaine dernière, mes récriminations visaient d’une part Suburban comme tel pour son manque de rigueur dans la référence de ses réparateurs autorisés. Avant d’accorder à Camping World le statut de centre de service, Suburban aurait dû exiger que cette entreprise accepte de réparer ses appareils sans égard au constructeur qui les avait installés. Mon chauffe-eau étant toujours sous garantie, j’aurais ainsi bénéficié d’une réparation gratuite dans les ateliers de Camping World. Comme souvent toutes les mégacompagnies qui cherchent à faire place nette autour d’eux, Camping World a abusé de son statut en adoptant une attitude chauviniste.
Card, qui possède un Roadtrek, demandait dans son commentaire si la réponse reçue une répons similaire à la mienne chez Camping World. Sûr que oui, en cas d’absence d’une entente entre cette entreprise et Roadtrek. Je précise ici que le technicien que j’ai rencontré à Bonita Spring, lui aussi reconnu par Suburbain, aurait réparé mon chauffe-eau défectueux et refilé la facture à Suburban. Comme le précisait d’autres lecteurs, chacun des accessoires et appareils installés dans un VR possède une garantie spécifique qui doit être respectée et appliquée par le fabricant et non le constructeur du véhicule récréatif.
Pour ceux qui doutent encore de la qualité du service de Safari Condo, je souligne que dès lundi matin, je recevais un appel téléphonique de son président, Daniel Nadeau qui, ayant lu mon blogue, tenait à me rassurer en me disant qu’à mon retour au Québec, je serais remboursé de ce qu’il m’en avait coûté.
D’autres commentaires mettaient en doute l’intérêt qu’une compagnie comme Suburban pouvait porter à une petite compagnie comme Safari Condo qui a peut-être installé 2 000 chauffe-eau dans ses unités. À ceci, j’ai tendance à répondre qu’un client, peu importe son volume d’achat, mérite considération de la part d’une compagnie qui se respecte.
Bonne nouvelle en terminant, Daniel Nadeau m’a confirmé que ses prochains véhicules récréatifs disposeraient d’un chauffe-eau instantané de marque Truma. D’une réputation exceptionnelle, les appareils de cette compagnie allemande se retrouvent depuis plusieurs années à bord de la majorité des véhicules récréatifs européens.
Note : J’ai créé une adresse courriel spécialement pour permettre à ceux qui souhaitent me soumettre des commentaires, soulever un point ou poser une question n’ayant pas de lien avec le billet en titre. N’hésitez pas à vous en servir si le cœur vous en dit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca
Ce sont de très bonnes nouvelles, merci de les partager.
Bonjour,
J’ai lu vos 2 derniers articles comme les autres d’ailleurs
Je suis condiste depuis 2008 et j’ai eu recours aux services après-vente de Safari-Condo à quelques reprises avec mes 2 véhicules que j’ai eu jusqu’à maintenant. Je peux dire que Safari-Condo possède un service après-vente hors du commun, Frédéric ou autres membres du personnel feront tout en leur pouvoir pour vous aidez et ça je l’ai très bien senti à chaque fois et encore plus si j’étais très loin.
Pour cette raison je comprends la déception que peut avoir M. Laquerre en lisant les réactions de plusieurs, Safari-Condo avait très bonne réputation à mes débuts sur leurs produits et services et à mon avis il la mérite encore très bien même si je ne les vois pas souvent et c’est peut-être un bon signe 😉
Bon voyage M. Laquerre et au plaisir de vous lire et de vous comprendre.
ceux qui connaissent Safari Condo, savent oh combien le service après vente est bon. J’ajouterai meme: avant, pendant et après vente. Meme quand, le temps sous garantie est terminé. A 1 000 km de St-Frederic ou a 3 000 km, y’a toujours quelqu’un pour nous aider.. Et qui fait un suivi, pour s’assurer que tout est arrangé.
Tout peut se briser dans nos équipements, c’est normal. Mais faut réparer, et nous les condistes, on est chanceux, y’a de l’aide au bout de la ligne. Pratique quand on est loin.
Même si Safari Condo achète un petit volume de chauffe-eau, il mérite l’attention d’un client. Tant qu’à Camping World, peut-être quand devenant trop gros on perd une certaine sensibilité envers la clientèle.
Étant à mon troisième véhicule motorisé, j’ai maintenant un Safari Condo, certe que c’est une petite compagnie québécoise dans le monde des constructeurs de VR, mais à chaque fois j’ai un pépin ou une interrogation par rapport à mon véhicule, je reçois les bons conseils ou services de leur part. Pour ma part, je reçois l’attention que le client est en mesure de s’attendre de recevoir.
Bonjour,
Propriétaires d’un Safari Condo Sprinter depuis le printemps, nous souscrivons aux commentaires précédents! Même si nous avions auparavant un VW Eurovan Camper et étions habitués aux petits problèmes de tels véhicules, les nouveaux équipements, chauffe-eau électrique, toilette reliée au système de plomberie, nous ont amené à communiquer avec Safari Condo, nommément Frédéric (pour qui le village est sans doute nommé..) pour nous rassurer sur le fonctionnement de ceux-ci. La communication a été parfaite. De même, quelques ajustements et ajouts mineurs ont été faits , à notre demande, à l’usine, avec un accueil beauceron chaleureux, au jour dit et rapidement.
Ayant été propriétaire d’un véhicule orphelin, pour lequel nous avons dû nous débrouiller pour l’entretien de la partie camping, il est inestimable de pouvoir compter sur un fabricant québécois qui n’est jamais plus loin que le téléphone, l’ordi ou la tablette!
France Simard et Jean-Claude Paquet
Bonjour,
j’ai un Safari condo et je suis pleinement d’accord avec les commentaires précédents touchant la qualité du service après vente.
Il m’est arrivé de communiquer avec Frédéric, ou même avec Daniel Nadeau, à l’usine pour clarifier ou obtenir des détails concernant mon véhicule et j’ai toujours eu réponse à mes questions.
Lors d’un voyage à Terre Neuve, j’ai brisé le support du tuyau des eaux usées en passant dans un trou. J’ai envoyé par courriel à Fred les photos de la pièce brisée. Celui ci me répond que l’usine sera fermée à mon retour mais que la pièce m’attendra à la salle de montre de St Nicolas et que je n’aurai qu’a la récupérer à cet endroit. De plus, il m’indique comment et avec quoi faire une réparation de fortune, qui a bien tenu le coup et nous a permis de continuer notre voyage sans problème.
Je suis fier de posséder un Safari condo et d’autant plus fière de pouvoir vanter la qualité du service après vente. Je discute fréquemment avec des propriétaires de Safari condo et ou Alto chacun me dit que Safari condo c’est comme une grande famille.
Nous sommes contents de voir que vos déboires se sont réglés.
Nous ne pouvons que louanger les services que nous avons eu à date par tout le personnel de l’usine de Safari Condo(Fred et ses collègues) et de Sylvain Veilleux,son concessionnaire de Sherbrooke, VR Elégance.
C’est sûr que dans un véhicule motorisé des pièces peuvent faire défaut, à çe moment là, c’est rassurant de pouvoir communiquer rapidement et efficacement avec l’équipe de l’usine.
Le constructeur ne peut être responsable des problèmes des équipements qu’il choisit d’installer dans ses véhicules.
Ayant eu 2 autres véhicules récréatifs auparavant(classe A et C),lorsque nous avons eu à faire faire des réparations,il nous avait fallu nous débrouiller seuls.
Yvon et Josée
C’est un peu le problėme avec des VR de conception artisanale, c’est difficile d’avoir du service en dehors des vendeurs. Cela ne sera pas mieux avec un produit Truman. Heureusement que ce sont des produits fiables.
bien aimer la decision de safari condo de changer de fournisseur plus a l,ecoute de ses clients .
décision rapide et efficace
Voir mon commentaire plus haut.. Nous avons beaucoup aimé notre VW Eurovan Camper 1999, qui était transformé par Winnebago. Je ne sais pas si on peut qualifier sa conception d’artisanale, mais certains aspects de sa construction l’étaient! Après 10 ans de posssession, nous l’avions mis à notre main et corrigé des défauts non apparents à l’achat (exemple, trous d’échappement/ventilation du frigo et de la fournaise non ébarbés, sans peinture d’apprèt ou de finition et encore moins d’antirouille) ou remplacé certains équipements de moindre qualité. Pour ce qui est du service de Winnebago, il est rapidement devenu inexistant pour ce véhicule, mais je ne veux pas généraliser pour les autres VR de cette marque.
Quant à la fabrication par Safari Condo de notre véhicule, je ne connais pas beaucoup de manufacturier qui nous aurait envoyé des photos des étapes de celle-ci ou permis d’aller visiter l’usine alors qu’il était à une étape cruciale, en nous donnant toutes explications et nous permettant de rencontrer les artisans à l’oeuvre. Si c’est de l’artisanat, c’en est de haute volée, personnalisé!
Jean-Claude Paquet
bonjour,
Nous sommes propriétaire de notre deuxième Safari Condo.Je peux affirmer que la construction du véhicule est excellente et que le service après vente l’est autant.
Mon premier un SX 2003 que j’ai roulé 9 ans sans jamais retourné a l’usine, et le second un sprinter XL PLUS 2012 j’y suis allé 2 fois en 3 ans ,une batterie défectueuse et un ajustement du chauffe eau au gaz,
Donc nous sommes 100 pour-cent satisfait du produit,. Safari Condo c’est Comme une grande famille et on est accueilli comme des clients ami que ce soit par Daniel Frédéric ou un employé.
Richard et Suzie
Le fan club de Safari a pris le plancher. À la semaine prochaine alors ! 🙂
Ayant été propriétaire de 2 Safari Condo achetés usagés et ayant vécu un an en fulltimer dans mon 2e, je peux vous dire que le service après-vente de cette compagnie est exceptionnelle. J’ai été pris par un problème en Floride et en 2 temps, 3 mouvements, Frédéric m’avait rappelé pour essayer de régler mon problème si petit soit-il…Une belle entreprise familiale….Étant fulltimer, la seule raison pourquoi j’ai changé de modèle était pour avoir plus grand mais je m’ennuie de ce merveilleux véhicule…
Ayant traversé mon safari condo tout neuf (1000km) en Europe en 2007, j’ai eu la malchance d’avoir un problème d’ondulateur…il ne fonctionnait qu’à 15 pour-cent. Or, j’ai fait appel à Frédéric qui a pris le temps de réfléchir à des solutions et a assumé le coût de plusieurs communications en France avec moi. Certes, il ne pouvait que me suggérer des solutions temporaires mais la volonté de nous supporter était des plus évidentes. Donc, un A+ Pour Frédéric dans cette aventure…
Bonjour étant moi aussi proprio d’un Safari Condo, depuis plusieurs années, il m’est arrivé d’avoir recourt aux services de SC et lors de notre dernier voyage en Alaska ayant eu un petit problème avec ma valve des eaux usées, je communique par courriel avec Fred et j’ai eu la réponse, pas une semaine plus tard mais le lendemain matin.
J’aimerais savoir combien de compagnie de VR offre le même service, j’attend vos réponses……
Depuis 2008, nous faisons affaire avec Safari Condo. Nous avons toujours reçu un excellent service. Nous avons la conviction d’avoir un excellent produit doublé d’une assurance de recevoir un service hors pair de la part de cette compagnie. Alors, dans cette histoire comportant certes ses désagréments, Safari Condo continuera, comme démontré bien des fois, à faire preuve d’une service après vente très satisfaisant. Sylvie P. Trois Rivières
Je suis certain que Safari Condo donne un bon service mais pour le Camping World de Kissimme ca semble douteux. J’ai fait changer un pneu de ma roulotte à cet endroit et ils ont chargé le savon et les guenilles du mécanicien.Le commis m’a répondu, qu’ils n’étaient pas un centre de mécanique et bien un centre de service. J’ai pas besoin de vous dire qu’il n’a pas compris le Québecois qui lui citait tout les saints avec le sourire.
Nous en sommes à notre 2e Safari Condo, l’actuel étant un Sprinter LX Plus. Produit exceptionnel et service exceptionnel. Et toujours la possibilité de parler à Daniel Nadeau, son président. Qui peut en dire autant parmi les manufacturiers? D. Bigras
Nous aimons faire du camping dans notre VR. C’est toujours une bonne expérience mais pendant notre voyage dernier, nous avons remarqué quelques problèmes avec le véhicule. C’est bon de savoir que votre service a une bonne qualité j’aime le fait que chacune des composantes installées a leurs propres garantis. Merci pour ces informations.
Bonjour,
J’aimerais savoir que pensez vous du sprinter XLT 2013 de safari condo, ce véhicule à plus ou moins 70K
km au compteur, est ce que ce véhicule est un bon VR pour encore 8 ans ? nous pensons faire 15K km par année.
Merci !
J ‘ aimerais remplacé ma toilette à cassette par une toilette portative je voudrais l ‘ enlever moi même j ‘ aimerais avoir les plans dans la mesure du possible merci de votre collaboration j ‘ ai un Safari condo mc 2007.
je sais pas quel modele et année acheter…un budjet de 40k environ…pour un safari condo
quel année est le meilleur
En réponse à Réjean suite à son message du 12janvier 2015. Je sais cela date. Pouvez vous me dire comment vous avez envoyé votre véhicule en Europe et pour l’assurance ?….
Merci beaucoup