Sept ans déjà
Il y aura sept ans dans quelques jours, je démarrais ce blogue sans trop savoir à quoi m’attendre, ni quel serait son avenir. Je me souviens des débuts difficiles. Les lecteurs se faisaient rares, très rares même. Durant le premier mois, moins de quatre cents personnes avaient daigné le visiter au moins une fois. 400, un nombre qui incluait mes enfants, des amis proches et plusieurs employés de la FQCC. Bien sûr, avec les années, pour ma plus grande joie, ce nombre s’est beaucoup accru. Sept ans plus tard, il est des jours où l’achalandage total de mon premier mois de publication se voit multiplié par six, sept ou même plus.
Sept ans de chroniques, cela en fait des mots sur un clavier. Je dois avouer qu’il fut des moments où, tard le samedi, en panne de sujet, j’ai vécu des instants inconfortables. Souvent alors, Michelle se portait à ma rescousse en m’indiquant des pistes sur des idées de billets.
N’ayez crainte, je ne suivrai pas pas l’exemple mon collègue Paul Roux qui, la semaine dernière, écrivait son dernier papier en tant que caravanier sur le site de la FQCC. Une décision qui nous a tous pris de court, lui le premier, je crois. J’avais toujours grand plaisir à le lire, car j’adorais son écriture, son humour et son authenticité. Ses propos, toujours lucides, n’étaient jamais complaisants, jamais mièvres. Il savait louanger ce qu’il avait aimé et se montrait impitoyable face à ce qu’il avait détesté. Son dernier billet le démontrait clairement. Pauvre Floride! Comme à tous ses lecteurs, il va me manquer. Quant à moi, je continue.
Je me suis quand même accordé quelques instants pour dresser un bilan de ces sept années de présence sur le web. Après avoir réfléchi sur ce qui me plaisait beaucoup et ce qui me plaisait moins de ces billets qui reviennent chaque semaine, j’ai trouvé que les éléments positifs l’emportaient grandement sur les inconvénients. Bien sûr, il m’arrivera encore de connaître l’angoisse de la page blanche, mais le moins souvent possible, je le souhaite. De toute façon, Michelle sera toujours là pour me dépanner.
Parmi les points positifs ayant pesé lourd dans ma décision, je dirais que le niveau de qualité des lecteurs qui me suivent depuis longtemps vient en tout premier lieu. Après tout, en sept ans de publication, un seul lecteur a perdu son droit de parole sur cette tribune, une performance qui ferait l’envie de bien des blogueurs. Vos commentaires, mais aussi vos questions et vos suggestions, sont également des éléments précieux qui m’incitent à continuer.
Mis à part quelques nouveaux lecteurs, vous avez appris à réserver la section commentaires à ce qui se rapportait directement au sujet du jour et à utiliser cette adresse pour des questions autres que vous désiriez me poser : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. De cela aussi je vous suis reconnaissant. En fait, tant que je continuerai à éprouver du plaisir à notre rencontre dominicale, je serai là, soyez en certains.
La semaine prochaine, c’est une promesse, je reviendrai avec des propos moins nostalgiques se rapportant plus directement à notre passion commune, le caravaning. À bientôt!
Bonjour M. Laquerre,
Je vous félicite et vous remercie de nous informer, nous rassurer et nous divertir, chaque dimanche matin, depuis 7 ans. Pour la religion catholique: je suis croyant mais non pratiquant mais pour votre blogue, je suis croyant et aussi pratiquant.
Bonne continuité et salutation à votre épouse.
À part quand je suis en voyage avec un internet déficient, votre blogue est un rendez-vous dominical! Ce ne sont bien sûr pas tous les sujets qui me passionnent mais vous avez un très beau style d’écriture!
Quant à Paul Roux, c’est un blogue que j’aimais également beaucoup suivre, il m’a fait vraiment rire à bien des occasions! Cependant, son dernier article était tellement négatif! C’est dommage…personnellement, même si nous aimons découvrir d’autres endroits, nous aimerons toujours la Floride pour ses State Park magnifiques, sa végétation luxuriante, le vélo, la mer, les pélicans et j’en passe!
Bonjour,
merci de continuer votre quête de nous informer et ou sensibiliser a certains éléments de la pratique du caravaning. L’écriture ce n’est pas seulement la retransmission de la pensée, c’est aussi la recherche des éléments constituants, la compréhension, la vulgarisation de ceux-ci et la capacité de la concision et de la clarté, pas une mince affaire au total.
Merci d’avoir ouvert aussi cette possibilité de vous écrire «en privée» pour vous soumettre nos questionnements et de toujours répondre à ceux-ci pour notre plus grand plaisir.
Bonne route sur le bitume et sur l’écriture
Je ne comprend toujours pas pourquoi Paul Roux a cessé son blog
gaston,
Paul (l’autre) avait démarré un blogue sur le site de Camping Caravaning au moment où il avait entrepris long périple de plus d’un an en Amérique du Nord. Par la suite, il nous a fait part de ses réflexions selon ses escapades en véhicule récréatif.
De ce que j’ai compris dans son dernier billet, il s’est départi de son VR pour s’orienter vers un autre style de voyage. Il ne voyait donc plus la pertinence de continuer à écrire sur un site dédié au caravaning.
Merci les Paul.
M.Roux vous passez à autre chose au moment où je vous découvre,cependant je visite vos chroniques antérieurs avec plaisir
Bonne retraite Monsieur ainsi qu’à votre Dame.
Toujours un plaisir de vous lire et j’espère pour longtemps.
Merci pour ce rendez-vous dominical et en espérant qu’il se poursuivre. Et si votre anxiété est trop élevée, parlez-nous de la météo, on comprendra 😉
Merci pour tous les services que vous nous rendez. Je l’apprécie énormément.
Mes salutation
Quoi dire de plus… continuer à nous informer, je vous reste fidèle.
Je suis heureuse de savoir que vous continuerez d’écrire votre blogue, car moi aussi, je vous lis religieusement toutes les semaines.
Félicitations, Paul,
Pour votre persévérance, vos commentaires éclairés, la qualité de votre langue.
Merci de nous faire profiter de votre connaissance quasi encyclopédique du monde du camping-car!
Bravo pour vos efforts pour nous informer sur tous sujets, et votre doigté face aux commentaires des lecteurs…
Merci aussi à Michelle pour son inspiration et peut-être aussi pour sa patience…
Au plaisir de continuer à vous lire et peut-être, de vous croiser sur la route!
Jean-Claude P.
J’apprécie vous lire tous les dimanche, je reste fidèle
Bravo à vous et votre aide Michelle
Félicitations de la Floride. Et au plaisir de te lire encore pour plusieurs années. 7 ans c’est un beau chiffre. J’ai quitté Québec juste à temps pour éviter le mauvais temps des prochains jours. Enfin la chaleur et le soleil jusqu’à la fin avril.
Déjà ? 7 ans…Wow ! Continuez à écrire, c’est tellement plaisant. À tous les dimanches, je vous lis.
Un plaisir. Avec vous, on a l’heure juste, on est bien renseigné, le sujet est toujours épluché comme il faut !
Félicitations ! et encore un autre 7 ans!
Quand on sait que la moyenne des blogues, c’est cinq ans…
Si vous manquez de sujet, il y a le forum… Et nous, vos fidèles!
En lisant le titre, j’ai eu peur d’une annonce d’arrêt, merci de continuer à nous informer
Félicitations Mr. Laquerre et bonne continuité.
Félicitation pour la durée.
Aussi félicitation pour la qualité du français dans vos écrits.
Aussi, merci pour la façon dont vous donnez votre opinion et dont vous respectez les opinions divergeant de la votre si le message est poli.
Bonne continuité et salutations à votre douce Michelle