Zip, une solution en vue ?
À quelques reprises cet hiver, j’ai écrit sur les difficultés liées à l’utilisation des cartes de crédit dans les stations-service aux États-Unis. J’avais cependant sous-estimé toute l’importance que revêtait ce point auprès des caravaniers. Pourtant, être obligé d’aller à l’intérieur d’une station-service pour acquitter sa facture d’essence parce que la pompe ne peut reconnaître la validité un code postal canadien, ne constitue certes pas la pire des difficultés de la vie. N’empêche qu’elle en irrite plusieurs. Comme moi, ils trouvent inadmissible que, dans une ère de mondialisation, où l’informatique est en voie de tout contrôler, il faille encore se buter à des pompes à essence chauvinistes.
D’aussi loin que se souviennent l’équipe du magazine et moi-même nous n’avions reçu autant de commentaires de caravaniers sur un sujet (il en rentre encore régulièrement chaque semaine, pour ne pas dire chaque jour). Il est vrai que j’avais repris ce point dans ma chronique Le Truc de Paul du magazine Camping Caravaning, mais de là à trouver plus d’une centaine de commentaires dans nos boites de courriels, il y a une marge.
La plupart de ces réactions provenaient de personnes pour qui le truc d’inscrire les trois chiffres contenus dans tout code postal canadien suivis de deux zéros fonctionnait bien. Pourtant, malgré ce stratagème, quelques dizaines avaient, tout comme moi d’ailleurs, éprouvé de multiples refus d’accès à la pompe. Voilà pourquoi, je trouve important de vous faire part de mes dernières démarches pour déboguer cette difficulté et des nouveaux développements qu’elle a connus.
Ainsi que je m’y étais engagé, j’ai multiplié les contacts auprès de Visa pour tenter de trouver une explication au fait que ma carte Platine Desjardins continuait toujours de se faire bouder par toutes les pompes, peu importe leur bannière ou leur localisation. Toutes ces relances m’ont valu d’obtenir un accès direct et plus facile à une personne ressource — quel privilège de pouvoir sortir du dédale des boites vocales — et de voir avec elle ce qui pouvait bien se passer.
Après de multiples tentatives, toutes sans succès, mon interlocuteur mit en cause une adresse secondaire située aux États-Unis, figurant à mon dossier. J’avais inscrit cette adresse afin de faciliter certaines transactions commerciales effectuées durant le voyage. Certains s’en souviendront que j’avais déjà conseillé ce moyen pour, notamment pour ouvrir un compte permettant d’accéder aux services d’internet de AT&T sur une tablette électronique.
La personne au bout du fil pensa alors que la présence de deux codes postaux pour une même carte pouvait être à l’origine du mauvais fonctionnement. Immédiatement, je modifiai mon profil pour en retirer toute trace d’une adresse secondaire. Toujours des échecs, les pompes s’entêtait.en à m’ignorer.
Un nouvel appel à Visa me permit d’apprendre qu’un délai de quelques jours avait retardé le retrait de l’adresse secondaire. À ce moment, j’étais déjà fortement engagé sur le chemin du retour. Il ne me restait plus qu’un arrêt à la pompe avant de traverser la frontière.
Et là, le miracle se produisit. La saga venait-elle de connaître son dénouement ? J’ai encore peine à y croire. Pour mon tout dernier plein, la pompe accepta mon code postal, la première fois en plus de quatre mois de voyage.
Coup du hasard ou solution à long terme, il me tarde de retourner au pais de l’oncle Sam pour le savoir.Aussi, ce matin, je m’adresse particulièrement à ceux qui, comme moi, pour la durée de leur séjour hors frontière, ont inscrit une adresse secondaire dans leur profil d’utilisateur d’une carte de crédit.
J’aimerais qu’ils me disent s’ils ont, eux aussi, éprouvé des difficultés à la pompe. Leurs réponses aideront, lors de mes prochaines communications avec Visa, à déterminer si nous avons vraiment mis le doigt sur le problème où s’il faut encore continuer à chercher.
Merci de votre collaboration.
Note: Je fais un rappel à ceux qui désirent me contacter pour un commentaire ou une question ne se rapportant pas directement au sujet de ce billet. Veuillez, s’il vous plait, utiliser l’adresse qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Il semble qu’il y ait un petit problème informatique qui interdit aux non-membres de la FQCC de publier un commentaire sur mon blogue d’aujourd’hui. Normalement, cette interdiction ne devrait pas exister. Aussi, demain matin, à l’ouverture des bureaux, je vais m’enquérir de la raison de ce bogue et demander qu’un correctif soit apporté. Merci aux lecteurs qui m’ont fait part de la situation en utilisant l’adresse courriel indiquée à la fin de mon billet.
Heureux de lire que c’est non volontaire. Un moment j’ai cru…
Mais pour l’instant les commentaires paraissent une seconde avant que la page de la FQCC ne vienne se superposer. Peu pourrons lire assez rapidement.
J’avais moi aussi ajouter notre adresse aux Zétats dans mon compte Visa, ca n’a jamais fonctionné, je devais toujours entrer a l’intérieur
ajouté et non er
Au cours de la semaine dernière lors de notre retour de la Floride vers le QC nous avons utilisé la carte Visa Desjardins Remises à trois reprises dans des stations Flying J avec succès, à ma grande surprise, sans même entrer aucun code.
Pourquoi ne pas utiliser la carte visa desjardins US? Ça fonctionne parfaitement pour l’essence avec le zip de votre adresse us.
Une fois le problème résolu avec Visa, j’espère que nous pourrons résoudre définitivement le problème avec Master Card. Pour le moment, cela fontionne bien a 90% en utilisant n’importe quel ZIP américain.
Malgré une adresse US ajoutée à notre carte Visa Desjardins aucun succès aux pompes.
À gisele peladeau
c’est certain que ça fonctionne, j’ai une carte débit Desjardins Bank pour les achats locaux, mais ce n’est pas tout le monde qui veuille payer des frais de $7./mois pour avoir un compte bancaire USA !
La carte est 30.00$ par année
gisele peladeau dit :
27 avril 2015 à 3:21
La carte est 30.00$ par année
SVP donnez le lien pour ce bargain !
Seulement une pompe US acceptent ma carte Visa avec une adresse secondaire US (à cause de AT&T, ça aussi c’est un peu incompréhensible de fournir une adresse US quand tu paies avec une carte de crédit) et ils n’ont jamais refusé ma Mastercard. Comme zip code, j’utilise les 3 chiffres de mon code postal suivi de deux 0.
J’ai une carte Visa RBC US avec adresse principale CDN et secondaire US. J’utilise les 3 chiffres de mon code postal canadien plus deux zéros. J’ai fait tout le pourtour des ÉU sans jamais que ma carte soit refusée aux pompes.
Il y a effectivement deux compagnies qui ont exigé une adresse américaine pour me vendre leur produit: AT&T et Barnes&Noble. J’ai résolu le premier cas en donnant une adresse américaine quelconque et le deuxième en obtenant par moi-même un numéro d’autorisation bancaire pour la transaction par téléphone, tel que demandé par la gérante. Cette même gérante fut étonnée que je le lui donne, croyant que ça ne pouvait pas se faire. J’achetais une liseuse Nook pour quelqu’un.
Paul, j’aimerais ajouter que ce n’est pas le fait de devoir aller payer au comptoir qui est vexant, mais plutôt les endroits qui veulent garder votre carte de crédit pendant que vous faites le plein. Non seulement ça oblige deux visites au comptoir, mais ce n’est pas prudent. Si ça se produit, offrez de laisser votre permis de conduire à la place. C’est plus sécuritaire, car on devrait avoir notre carte de crédit toujours à l’oeil.
à Denis, pourquoi pas rendre l’utile à l’agréable en envoyant votre compagne de voyage au comptoir en faisant la demande de la transaction pendant que vous faites le plein au cours des minutes suivantes !
Comme M. Marcoux, j’ai également une Visa RBC US (obtenue via Banque Royale et à peu de frais) et elle fonctionne à la merveille. Tout comme lui, je refusais de laisser ma carte de crédit « en otage » au commis et maintenant je n’ai plus à entrer à l’intérieur.
Je vous informe également que les Américains ont souvent le même problème au Québec: sur plusieurs de nos pompes, il est inscrit d’aller à l’intérieur pour acquitter les frais avec une carte de crédit américaine.
Bonjour Paul, je suis actuellement au Texas et j’ai fait la route depuis Blainville. Lorsque je remplie le réservoir, j’utilise la technique que vous aviez déjà expliqué, c’est-à-dire de rentrer les 3 chiffres du code postal suivi de 00. Cela fonctionne à merveille.
Mario
En général les chiffres de notre code postal suivi de 00 ont fonctionné pour moi en Floride.
Cependant sur la route, je vais presque toujours aux stations Pilote ou Flying J car je me suis procuré via le site de Flying J une carte de récompense (REWARDS). Avec cette carte je n’ai plus à aller à l’intérieur pour le paiement. Je n’ai qu’à entrer ma carte de crédit suivi de ma carte de récompense et le tour est joué. Je peux faire le plein immédiatement sans entrer de ZIP CODE
150818
Je suis rendu à Myrtle Beach et à part les 2 (Flying J, Pilot et Loves qui ne demandent pas de codes) j’ai dû entrer à l’intérieur 2 fois et c’est vraiment fatiguant et long.
Ma conjointe entre avec un Walkie Talkie, prépaye et me dit quand je peux commencer à faire le plein!
Marcel