Cette semaine, nous l’avons passé dans le Bas-Saint-Laurent, plus précisément à Sainte-Luce-sur-mer. Le camping où nous nous étions installés porte un nom lié à la chaleur de l’été: La Luciole.
Petit, il ne comprend qu’une soixantaine d’emplacements répartis ça et là, d’une façon disparate entre buissons est arbres. Bref, on se croirait sur un terrain privé appartenant à un ami ou à un membre de la famille. N’était-ce de la présence d’autres véhicules récréatifs, la méprise serait inévitable.
J’aime beaucoup à me retrouver dans de tels campings. Ils possèdent un cachet que je qualifierais d’artisanal, de fait à la main. Rien à voir avec les campings-villages où, à longueur de journée, des haut-parleurs toussent sous la poussière soulevée par la circulation de camionnettes et de voiturettes de golf. Comparée à eux, La Luciole respire le calme et le ressourcement. Même les caravaniers qui s’y arrêtent subissent son influence et adoptent tout naturellement une attitude feutrée et respectueuse de leurs voisins.
La propriétaire, que je connais depuis des années, fait preuve d’une énergie aussi chaleureuse que communicative. Pour elle, tout caravanier qui s’arrête à son camping est une personne, bien avant d’être un client. Sélective, elle fait preuve d’un grand discernement dans le choix de sa clientèle.
Sitôt après leur enregistrement, elle se fait un devoir, pardon, un plaisir d’accompagner ses invités à leur emplacement. Vous ai-je dit qu’elle se nomme Marguerite de Champlain ? Non ? Bon, maintenant vous le savez. Porter un nom aussi illustre suppose une attitude et un comportement remplis de distinction auxquels Marguerite fait honneur. À la voir gambader à longueur de journée, saluer ses invités, répondre à leurs demandes et besoins, il est difficile d’imaginer que cette femme a plus de soixante-dix ans.
Notre séjour devait se terminer vendredi matin. Notre groupe était réparti dans trois VR différents. La veille du jour prévu pour notre départ, un bris mécanique sur une camionnette vint compliquer la situation. Il fallait la remorquer au garage, ce qui ne pouvait se réaliser avant vendredi matin. Trouver un atelier mécanique en pleine période de vacances tenait du défi. Les pièces requises seraient-elles disponibles rapidement ? Combien de temps durerait la réparation ? Autant de questions qui impliquaient que nous ne pourrions respecter notre horaire. Sans camionnette, impossible de déplacer la caravane à sellette.
Devant notre déconfiture, Marguerite se fit rassurante. Sur un ton maternel ou plutôt grand-maternel, elle déclara qu’il n’était pas question de nous mettre à la porte. Elle allait trouver une solution, quitte à jumeler deux VR sur un même emplacement. Voilà qui s’appelle un service à la clientèle de très grande qualité.
Il aura suffi d’un seul coup de fil au SUR (service d’urgence routière) inclus dans notre assurance avec Aviva pour que la camionnette soit remorquée des Portes de l’enfer où les freins avaient lâché jusqu’à l’atelier de Auto Expert à Rimouski. Là, Bernard, un mécano expérimenté nous fit une estimation des coûts avec une précision témoignant de ses 25 années d’expérience. L’écart entre la facture et l’estimation ne fut que de 1 %. Lui aussi fit preuve d’une gentillesse et d’une compréhension qui nous fit nous demander si ces qualités n’étaient pas un trait commun aux gens de la région.
À 16 h, nous étions de retour à La Luciole pour profiter de notre dernière soirée dans le Bas-Saint-Laurent avant de reprendre le chemin du retour ce matin, frais, dispos et reconnaissants de l’accueil des gens d’ici.
Tout à fait d’accord avec votre article! Voila 3 étés que je viens voir «Marguerite» à la Luciole pour m’y ressourcer, entendre la nature, voir la mer, faire du vélo, de la randonnée, écrire, etc. Chaleureuse et attentionnée, Mme de Champlain m’accueille toujours les bras ouverts et fait de son mieux pour me procurer toutes les installations dont je peux avoir besoin selon les disponibilités qui lui restent.
L’endroit est toujours propre, à quelques pas de la mer dont on entend les vagues le soir et les mouettes le jour.
Et que dire de Ste-Luce-sur-Mer! Un paradis du bas Saint-Laurent à 3h de Québec! Merci Marguerite pour ton accueil et ton site si tranquille et paisible, 🙂
Josée Touchette, fidèle de La Luciole, 🙂
Je me demande si vous parlez bien du même camping ?
http://quebec98273.yuku.com/reply/53#reply-53
Pour nous c’est un agréable domaine, nos vacances sont reposantes et tonifiantes avec l’air du majestueux fleuve St-Laurent. Un succès à chaque années. Le site du chalets Camping La luciole à Ste-Luce-sur-mer est parfaitement situé à quelques pas de l’anse de Ste-Luce et de la promenade. Il faut aussi souligner que le terrain ainsi que toutes le commodités sont d’une propreté irréprochable. J’ai lu l’article de monsieur Paul Laquerre , il a parfaitement raison. Je le remercie de m’avoir fait connaître le Camping Chalets La Luciole.
le camping la Luciole à Sainte-Luce est fermé pour 2018, la madame Marguerite prend sa retraite à 80 ans