Se rendre en Floride… et en revenir
Question
Cette année, avant notre retour de Floride vers le nord, il nous faudra préparer le VR pour l’hiver. À quel endroit peut-on le faire ? Auriez-vous des suggestions à me faire à ce sujet ? Je me demande également s’il y a des stations de vidange ouvertes toute l’année et s’il est possible d’utiliser la toilette pour les « petites envies de nuit » une fois le VR prêt pour l’hiver.
Par ailleurs, j’aimerais bien savoir combien de jours vous prenez pour revenir au Québec. Notre but est de monter le plus rapidement possible et de le faire en toute sécurité, sans conduire à la noirceur.
Brigitte
Réponse
Il est fort probable que les derniers campings ouverts que vous croiserez seront en Virginie. Lorsque vous aurez déterminé un point d’arrêt, il serait prudent de téléphoner pour vérifier si le camping de la région est ouvert.
Lorsque je suis revenu au Québec à la mi-janvier 2018, j’avais préparé mon autocaravane pour l’hiver dans la cour d’un Walmart. Il faut dire que la veille, alors que j’étais sur un camping, j’avais pris soin de vider tous mes réservoirs.
Quant à l’utilisation des toilettes une fois le VR prêt pour l’hiver, je vous suggère de vous procurer un ou deux gallons de lave-glace d’hiver. Comme celui-ci possède un antigel, il vous sera facile de vous en servir pour rincer la cuvette. Autrement, vous ne pourriez le faire, car votre réserve d’eau sera à sec. Le lave-glace jouera le même rôle que l’antigel dans la plomberie en ce qu’il protègera votre réservoir d’eaux noires du gel.
Venons-en maintenant au trajet comme tel. L’hiver dernier, Michelle et moi sommes partis de Daytona vers 8 h, le 16 janvier. Nous avons roulé jusqu’à la fin du jour, choisi un restaurant pour souper tranquillement et dormi dans le stationnement du restaurant Cracker Barrel à Troutville, Virginie (très tranquille, cet endroit, et tout près de l’I-81).
Le lendemain matin, vers 6 h 30, nous avons déjeuné à ce restaurant, puis repris la route vers 7 h 30. Après avoir traversé la frontière aux Mille-Îles, nous avons regagné notre appartement de la grande région de Montréal vers 21 h 30. Il faut dire que les conditions routières étaient parfaites et la circulation très fluide. Durant tout le trajet, nous avons roulé à 100 km/h, dans la voie de droite. Pour moi, il s’agit de la vitesse idéale puisqu’elle me permet de rouler sans stress et, comme elle est généralement légèrement inférieure à celle des autres automobilistes, elle réduit au minimum les moments où le freinage est requis.
Paul Laquerre