Se recentrer sur sa mission
Début de juin, Camping Québec annonçait que certains terrains de camping avaient accepté de reporter l’heure de départ. Pour beaucoup de campeurs, l’obligation de quitter son emplacement pour 11 h. constitue un irritant de taille. On peut donc qualifier de bonne nouvelle cette ouverture, cela même si, pour le moment, elle ne rallie pas tous les terrains de camping. Il est plus que certain que, dorénavant, beaucoup de campeurs et de caravaniers vont, au moment de réserver, s’informer pour vérifier si le camping en question adhère au départ tardif. À défaut, ils pourront toujours opter pour un autre établissement, ce qui augmentera la pression pour que cette orientation se généralise.
Encore timide, l’initiative fixe cependant des conditions pour que le départ reporté soit accessible. La première demande que l’emplacement ne soit pas réservé pour un autre visiteur. Durant les vacances de la construction, la mesure cessera aussi de s’appliquer, une situation justifiée par la grande affluence qui caractérise ces deux ou trois semaines de l’été.
Le débat qui sévit sur la question de l’heure du départ repose à notre avis sur une mauvaise conception de la mission d’un terrain de camping. Une approche basée sur la nuitée fausse la nature même de ce qu’est un camping. Cette orientation, copiée sur ce qui se fait dans le domaine de l’hôtellerie, revient à nier que les campings sont avant tout des endroits où les familles vont pour pratiquer une activité bien précise, le camping.
Aux enfants comme aux adultes, ces établissements mettent à leur disposition des jeux, des manèges, souvent une piscine, autant d’activités qui se pratiquent le jour et plaisent aux familles. Comment alors justifier un mode de fonctionnement inspiré directement du monde de l’hôtellerie où l’on se rend fondamentalement pour dormir ? Le camping est un loisir qui se pratique le jour et il est pour le moins frustrant de s’en faire évincer à la mi-journée. On ne fréquente pas un camping pour aller dormir, mais pour s’y amuser durant la journée.
Bien sûr, les caravaniers en transit ne souffrent pas trop d’un départ fixé à 11 h. Après tout, le camping comble leur besoin de passer la nuit dans un lieu encadré et sécuritaire, offrant en plus des branchements à l’eau, à l’électricité et à l’égout. Au matin, ils s’attardent peu et reprennent la route vers leur destination finale. Mais que fait-on des familles qui souhaitent pratiquer le camping ?
Pourtant, chaque fois que l’on feuillette le Guide du Camping, les publicités qui s’y trouvent insistent sur les services, les équipements de loisirs, la convivialité et la chaleur du climat des campings annonceurs. Sauf exception, les photos utilisées présentent toutes des activités diurnes. L’Association des propriétaires et exploitants de terrains de camping du Québec doit absolument trouver un moyen pour sortir du paradoxe où les terrains de camping, avant tout des établissements de plein air proposant des activités de jour, affichent toujours une heure de départ et une tarification associée à l’hébergement et à la nuit comme critère principal. Vivement, que la lumière soit !
Il y a plusieurs semaines que je je n’ai pas répété la consigne demandant de réserver vos commentaires au seul sujet du blogue de la semaine. Voilà pourquoi je vous invite à utiliser l’adresse qui suit pour m’acheminer tout commentaire ou question sur un sujet autre : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Je crois que la source du problème est l’heure d’arrivée qui est de beacuoup trop tôt.
Si l’heure d’arrivée était à 16:00 heures, le départ pourrait être fixée à 15:30 et ainsi, tous profiteraient d’une soirée, d’une nuitée et d’une bonne journée d’activités.
Pour les voyageurs arrivant tard et repartant très tôt le lendemain matin, le prix des terrains devreaint être à mi-tarif reflétant le temps passé au terrain de camping sinon les voyageurs continueront d’aller ailleurs.
Je suis parfaitement d’accord avec votre commentaire Grenou2009. Pour ceux qui veulent arriver plus tôt que 16:00, il faudrait vérifier la disponibilité avec le terrain de camping.
J’arrive d’Espagne et Portugal, d’un mois de voyage en motorisé, très similaire les heures d’arrivées et départs des campings, surement comme ici copié de la réalité hôtelière. Par contre ils ont d’autres installations qui comblent différents besoins des voyageurs en camping-car. Ils y en a pour tous les goûts c’est a mon avis ce qui manque ici en Amérique, plus de latitude et d’offres pour répondent a différentes clientèles de voyageur, du nomade au sédentaire.
Rien de parfait……avec de la place pour améliorations 😉
Le problème plus complexe qu’il en a l’air!
Ok, pour les retraités ou les familles sans enfant, les départs tardifs peuvent certainement convenir.
Mais si on pense aux familles avec de jeunes enfants, où il faut organiser les affaires des jeunes pour les camps d’été qui reprennent les lundis et le retour au travail des parents, je crois que ces familles sont bien à l’aise avec les départs entre 11 et 13 heures.
De plus, les gens qui veulent étirer les fins de semaine ont en majorité tendances à prendre congé le vendredi en après-midi que le lundi matin. On le constate aussi pour les gens qui choisissent de travailler 4 jours semaines, la majorité opte pour être en congé les vendredis.
Je crois qu’un départ à 13 heures peut satisfaire une grande majorité.
Un départ tardif selon la disponibilité est , selon moi, l’idéal. Il y a deux ans nous avons séjourné à un camping où l’on ne pouvait arriver avant 16hrs , ils on changé leur arrivée depuis à 13hrs, ce fut pour moi l’ENFER, l’installation de la 5thwheel et le souper à préparer, nos petits enfants étaient avec nous, et comble de malheur une averse pour gâcher le souper.
A partir de ce séjour, plus jamais on a réservé à un endroit où l’heure d’arrivée est après 15hrs.
Ça serait difficile à gérer pour les campings, mais pourquoi pas alors payer pour 24 heures, tu arrives tôt, tu quittes tôt; tu arrives fin de journée, tu peux quitter fin de journée !
Je ne suis pas d’accord avec certains des messages, prendre congé pour arriver tôt le vendredi pour des familles? Accessible peut-être à certains fonctionnaires, mais pour la grande majorité, le vendredi est une journée de travail comme les autres. Alors l’arrivée au camping est après 18h voire 19h. Donc le départ le dimanche à 11h ou 12h implique un déjeuner pressé. Que reste-t-il alors du weekend? Pour moi, les départs raisonnables seraient à 15h30 ou 16h). Pourquoi ne serait-il pas pensable d’avoir une heure de départ à 16h00 et d’arrivée à 16h30 le dimanche seulement? Après tout, c’est la seule journée dans la semaine où l’heure de départ pose problème!
Habitant la région de Montréal, deux parents qui travaillent et papa de 3 enfants, il est coutume pour nous d’arriver les vendredis vers 20h. Les departs avant midi sont un frein à notre volonté de faire plus de camping avec ma famille. De plus en plus, nous tenterons de faire du campimg que pendant les fins de semaine de 3 jours. Il est temps de redonner aux familles le plaisir de faire du camping
Bonne idée JFB! En effet, c’est souvent le départ tôt du dimanche qui est problématique. De plus, ça ne pénaliserait pas les retraités ou les gens en vacances et qui pveulent arriver tôt le vendredi.
Je vais dans le même sens que beaucoup d’entre vous, les départs tôt m’irrite énormément, car comme vous tous, ca va vite avec la petite famille et partir de bonne heure ne nous fait pas profiter pleinement de notre séjour. Je seconde JFB qui mentionne l’heure de départ à 16h le dimanche. Après tout, les campings sont pleins les fins de semaine seulement et la semaine c’est seulement complet lors des semaines de vacances ou presque.
Il est temps d’un vent de nouveau pour le camping.
Au camping Demi-Lieu à St-Jean Port-Joli, le dimanche le départ est à 17h. C’est génial!