Untitled Document
tab 1 FERMER

Avec plus de quarante ans de camping et de voyages à son actif, Paul Laquerre est considéré par plusieurs comme la référence en matière de caravaning au Québec. Auteur de nombreux articles sur le sujet, conférencier, conseiller technique, rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning, ses activités témoignent bien de la passion qui l’anime. Pourtant, ce qui le rend le plus fier, c’est de pouvoir revendiquer le qualificatif de nomade. Pendant dix années consécutives, il a erré sur les routes de l’Amérique du Nord sans autre maison que son véhicule récréatif. Faut-il se surprendre que sa définition de la liberté soit la suivante: «À chaque croisée de chemins, choisir entre le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest et y aller ».

Articles récents
Archives
le 17 novembre 2019
Meurtres sur la plage
le 10 novembre 2019
Petit air de violon
le 3 novembre 2019
Saute d’humeur de la météo
le 27 octobre 2019
Comment définir un caravanier
le 20 octobre 2019
Respirer par le nez, une sagesse qui se perd
le 13 octobre 2019
Nécessité de réserver
le 6 octobre 2019
La télé retrouvée, fin de l’histoire… pour le moment
le 29 septembre 2019
Où est passé ce fichu satellite ?
le 22 septembre 2019
Télé, quand tu nous tiens !
le 15 septembre 2019
Conserver son VR longtemps
le 8 septembre 2019
Les VR de l’automne
le 1 septembre 2019
Aujourd’hui, des VR de demain
le 25 août 2019
Prendre racine tout en étant nomade
le 18 août 2019
L’Halloween arrive de plus en plus tôt
le 11 août 2019
Vrai au début, mais faux à la fin
le 4 août 2019
Entre l’époustouflant et le désolant.
le 28 juillet 2019
Belle surprise au détour de la route
le 21 juillet 2019
Aménager son chez soi
le 14 juillet 2019
Alors, on fait quoi ?
le 7 juillet 2019
Tadoussac, la suite
le 30 juin 2019
Encore une tragédie
le 23 juin 2019
Spleen de caravanier
le 16 juin 2019
Danger: fake news
le 9 juin 2019
L’art de marier tourisme et hospitalité
le 2 juin 2019
Museler celui qui ose mordre
le 26 mai 2019
Un objectif louable, mais lequel ?
le 19 mai 2019
Un tour dans les airs salutaire
le 12 mai 2019
Pensacola, la fin du voyage
le 5 mai 2019
Navarre, la suite
le 28 avril 2019
Navarre, FL
le 21 avril 2019
Renaissance
le 14 avril 2019
Fort Walton Beach
le 7 avril 2019
Y a bien pire qu’une tempête de neige
le 31 mars 2019
En voiture !
le 24 mars 2019
Penser à l’été, mais préparer l’hiver
le 17 mars 2019
Virus récurrent
le 10 mars 2019
Triste fin
le 3 mars 2019
Un outil puissant, mais fragile
le 24 février 2019
Key West, la touristique
le 17 février 2019
Sur la route des Keys
le 10 février 2019
Hymer frappé par la foudre
le 3 février 2019
Deux campings du sud de la Floride
le 27 janvier 2019
Électronique et remorquage, dernier de la série
le 13 janvier 2019
La décharge continue
le 6 janvier 2019
Une décharge électrique se prépare
le 30 décembre 2018
Des normes et des hommes
le 23 décembre 2018
Une douce brise venant de la mer
le 16 décembre 2018
Vive l’électronique, la suite
le 9 décembre 2018
Wekiwa, Wekiva, c’est selon
le 2 décembre 2018
Vive l’électronique !
le 25 novembre 2018
Les trois jours de la marmotte
le 18 novembre 2018
Cap sur la chaleur
le 11 novembre 2018
Production et tendances
le 4 novembre 2018
Encore un coup de circuit québécois
le 28 octobre 2018
Grisaille et départ
le 21 octobre 2018
Hésitation automnale
le 14 octobre 2018
Toujours aussi invitante la Floride ?
le 7 octobre 2018
Rappels en grand nombre
le 30 septembre 2018
Attention, piège à l’horizon
le 23 septembre 2018
Ça bouge en grand des deux côté de l’Atlantique
le 16 septembre 2018
Hershey et la ligue du vieux poêle
le 9 septembre 2018
Allers et retours aux États-Unis
le 2 septembre 2018
Dérive, déception et espoir
le 26 août 2018
Forum ou groupe Facebook ?
le 19 août 2018
Deux poids deux mesures
le 12 août 2018
Propane: le doute
le 5 août 2018
Appel à tous
le 29 juillet 2018
Noël en juillet
le 22 juillet 2018
Bonne nouvelle au tunnel
le 15 juillet 2018
20 ans déjà !
le 8 juillet 2018
Se recentrer sur sa mission
le 1 juillet 2018
Erreur de débutant
le 24 juin 2018
Attention aux aires de vérification des freins
le 17 juin 2018
La douceur du foyer
le 10 juin 2018
Précisions et complément d’information
le 3 juin 2018
Chronique de voyage 4
le 27 mai 2018
Alto 2114, bilan provisoire
le 20 mai 2018
Chronique de voyage 3
le 13 mai 2018
Chronique de voyage 2
le 6 mai 2018
Chronique de voyage 1
le 29 avril 2018
En route, enfin !
le 22 avril 2018
Presque sur les blocs de départ
le 15 avril 2018
Enfin guéris, l’aventure peut reprendre
le 8 avril 2018
Remorquage 5
le 1 avril 2018
Encore Walmart
le 25 mars 2018
Quand le courant passe
le 18 mars 2018
Remorquage 4
le 11 mars 2018
Remorquage 3
le 4 mars 2018
Et si l’on passait au salon
le 25 février 2018
Remorquage, volet 2
le 18 février 2018
Parlons remorquage, première partie
le 11 février 2018
La guérison
le 4 février 2018
L’infection
le 28 janvier 2018
À en avoir le tournis !
le 21 janvier 2018
Longue est la route
le 14 janvier 2018
Les keys, tristesse et désolation
le 7 janvier 2018
Chronique frisquette
le 31 décembre 2017
Une simple question d’arithmétique
le 24 décembre 2017
Vie de tournée
le 17 décembre 2017
Louisville et Camping Caravaning
le 10 décembre 2017
Mini tournée
le 3 décembre 2017
Place aux milléniaux
le 26 novembre 2017
Ma grande marche annuelle
le 19 novembre 2017
Le moulin du VR tourne à pleine vitesse
le 12 novembre 2017
Aux urnes !
le 5 novembre 2017
Mexique, assurances et trous noirs
le 29 octobre 2017
L’idéal au quotidien
le 22 octobre 2017
Le chainon manquant
le 15 octobre 2017
La caravane ou l’origine du VR
le 8 octobre 2017
Caravane à sellette, la maison sur roues
le 1 octobre 2017
Autocaravanes et TVQ
le 24 septembre 2017
Calcul de la TVQ lors de la vente, entre particuliers, d’un VR usagé
le 17 septembre 2017
L’agile et polyvalente classe B
le 10 septembre 2017
Classe C ou le VR familial
le 3 septembre 2017
L’autocaravane de classe A
le 27 août 2017
Paiement direct
le 20 août 2017
La mal-aimée
le 13 août 2017
Impossible équation permanente
le 6 août 2017
Oh irritant propane !
le 30 juillet 2017
Prenez à gauche, puis tournez à droite…
le 23 juillet 2017
Durée de séjour aux États-Unis
le 15 juillet 2017
Ce n’est pas moi qui le dis !
le 9 juillet 2017
Le prix du paradis
le 2 juillet 2017
Et un de plus
le 25 juin 2017
Un vieux moulin tournant trop vite
le 18 juin 2017
Comportement routier
le 11 juin 2017
Où irez-vous cet été ?
le 4 juin 2017
Interpréter la loi
le 28 mai 2017
Nouveau débarquement venu d’Europe
le 21 mai 2017
À la recherche de la grosse question
le 14 mai 2017
Que la saison commence !
le 7 mai 2017
Au feu !
le 30 avril 2017
Toujours à propos de la qualité
le 23 avril 2017
Pour mieux choisir
le 16 avril 2017
Changer pour le mieux
le 9 avril 2017
Quand les affinités dictent les choix
le 2 avril 2017
Mon coup de cœur de l’hiver
le 26 mars 2017
Perception ou réalité ?
le 19 mars 2017
Une opinion très sévère
le 12 mars 2017
Hiver, dépêche toi de finir pour que cesse l’envie !
le 6 mars 2017
Pas de panique !
le 26 février 2017
Le Salon des VR de Montréal 2017
le 19 février 2017
Des chiens et des hommes
le 12 février 2017
L’éditorial +
le 5 février 2017
Le camping de vacances
le 29 janvier 2017
Camping urbain
le 22 janvier 2017
Camping rural
le 15 janvier 2017
Camping : un mot à facettes multiples
le 8 janvier 2017
Des visiteurs qui se font attendre
le 25 décembre 2016
Deux continents, deux mondes
le 18 décembre 2016
Séjours hors Québec
le 11 décembre 2016
Des lois et des hommes
le 4 décembre 2016
Carnet de voyage
le 27 novembre 2016
Péages et transpondeurs
le 20 novembre 2016
Sur route des oies blanches
le 13 novembre 2016
Un écueil d’évité
le 6 novembre 2016
Et une norme de plus !
le 30 octobre 2016
Construire son VR… la suite
le 23 octobre 2016
Mathew, enfin parti !
le 16 octobre 2016
Heureux qui, comme Ulysse…
le 9 octobre 2016
La facture
le 2 octobre 2016
Parlons physique
le 25 septembre 2016
La qualité des VR, selon La facture
le 18 septembre 2016
À lieux différents, situations différentes
le 10 septembre 2016
La facture et… La facture
le 4 septembre 2016
Répit
le 28 août 2016
Oser déranger
le 21 août 2016
Voir le Québec autrement
le 14 août 2016
Merci à toi soleil !
le 7 août 2016
Gaspésie, le retour
le 31 juillet 2016
Gaspésie 2
le 24 juillet 2016
Direction la Gaspésie
le 17 juillet 2016
Questions
le 10 juillet 2016
Que la parade commence !
le 3 juillet 2016
Acquisitions et intégration
le 26 juin 2016
Allo, allo, grrisshhh, 10-4 !
le 19 juin 2016
Rectifications et mise au point
le 12 juin 2016
Autonomie électrique, partie 2
le 5 juin 2016
Autonomie électrique, partie 1
le 29 mai 2016
Vers le futur
le 22 mai 2016
Mais où est donc passée la sécurité?
le 15 mai 2016
La confusion
le 8 mai 2016
La saga du PCI en Géorgie: c’est FINI !
le 1 mai 2016
Intermède
le 24 avril 2016
So-So-So… (sur un air connu)
le 17 avril 2016
Tout vient à point à…
le 10 avril 2016
L’appel du retour
le 3 avril 2016
Contagieux, l’oubli ?
le 27 mars 2016
Naissance d’un géant
le 20 mars 2016
Tous aux barricades !
le 13 mars 2016
Taux et frais de change
le 6 mars 2016
Il faut souvent payer pour apprendre
le 28 février 2016
Sept ans déjà
le 21 février 2016
Fin d’une tempête dans un verre d’eau?
le 14 février 2016
Le pétard mouillé
le 7 février 2016
0,38 $ pour un plein de carburant
le 31 janvier 2016
Quand il le faut…
le 24 janvier 2016
Une appli utile et prometteuse
le 17 janvier 2016
Courir sa chance
le 10 janvier 2016
Les côtes: de l’anticipation à la réalité
le 3 janvier 2016
Douce pédale
le 27 décembre 2015
Ho Ho Ho !
le 20 décembre 2015
Construire son VR
le 13 décembre 2015
Réponses à vos questions
le 6 décembre 2015
Miami sous la pluie
le 30 novembre 2015
Questions pour Louisville, KY
le 22 novembre 2015
Décompte en cours
le 15 novembre 2015
Allergique au biodiesel ?
le 8 novembre 2015
Voie de gauche
le 1 novembre 2015
Recherche et développement
le 25 octobre 2015
Floride, rumeur et $
le 18 octobre 2015
Nouvelle heure, nouvelle ère ?
le 11 octobre 2015
Déjà l’heure du départ ?
le 4 octobre 2015
Brouillard administratif
le 27 septembre 2015
Jours de migration aux États-Unis
le 20 septembre 2015
Politesse et respect : toujours de mise
le 13 septembre 2015
Une nouvelle appli pour caravaniers
le 6 septembre 2015
Assouplissement et durcissement
le 30 août 2015
À vous de jouer
le 23 août 2015
Chaleur intense dans le tunnel
le 16 août 2015
Séjours et absences
le 9 août 2015
Des hommes et des normes
le 2 août 2015
Boondocking certes, mais où?
le 26 juillet 2015
Au hasard des routes
le 19 juillet 2015
Va pour l’histoire, mais laquelle ?
le 12 juillet 2015
Court ou long, c’est selon
le 10 juillet 2015
CAPTION TEST
le 5 juillet 2015
Touriste et méchoui
le 28 juin 2015
Chronique d’épinettes et de moustiques
le 21 juin 2015
Quand Transcanadienne s’écrit avec un s
le 14 juin 2015
Propane et États-Unis
le 7 juin 2015
Yoyo à la pompe
le 31 mai 2015
Propane, tunnels et confusion
le 24 mai 2015
La crise de doute
le 17 mai 2015
Déterminer ses besoins en électricité
le 10 mai 2015
En finir avec les fenêtres embuées
le 3 mai 2015
Le petit nouveau
le 26 avril 2015
Zip, une solution en vue ?
le 19 avril 2015
Petit bilan
le 12 avril 2015
L’éditorial
le 5 avril 2015
Nouvelle génération
le 29 mars 2015
Une journée, devenir un campeur saisonnier
le 22 mars 2015
Essence ou diesel, la suite
le 15 mars 2015
Essence ou diesel ?
le 8 mars 2015
Bilan de mi-saison
le 1 mars 2015
GPS pour caravanier
le 22 février 2015
Pas données les données
le 15 février 2015
Heritage Village, Okeechobee, FL
le 8 février 2015
Ocean Breeze, Jensen Beach, FL
le 1 février 2015
Jonathan Dickinson State Park
le 25 janvier 2015
Jouer les G.O.
le 18 janvier 2015
Bonnes nouvelles du sud de la Californie
le 11 janvier 2015
Service, suite et fin
le 4 janvier 2015
Service de c…
le 28 décembre 2014
Autocaravane ou porcherie?
le 21 décembre 2014
Vivre à l’étroit
le 14 décembre 2014
Cap au Sud
le 7 décembre 2014
Zipzut
le 30 novembre 2014
Encore le Zip Code
le 23 novembre 2014
Essai de définition
le 16 novembre 2014
Téléphonie et internet
le 9 novembre 2014
Entreposage et pneus
le 2 novembre 2014
Corvée
le 27 octobre 2014
De l’Alaska au Texas
le 19 octobre 2014
L’hiver qui vient
le 12 octobre 2014
Le magasin de bonbons
le 5 octobre 2014
Avez-vous fait l’essai de ce véhicule ?
le 28 septembre 2014
L’heureux dénouement
le 21 septembre 2014
L’impasse
le 14 septembre 2014
Prudence et retenue
le 7 septembre 2014
Retour à la normale
le 31 août 2014
Une nouvelle mouture du Code de la sécurité routière ?
le 24 août 2014
Encore les kangourous
le 17 août 2014
Encore les squatteurs
le 10 août 2014
Partir à la conquête de territoires impossibles
le 3 août 2014
L’art de crever sa «balounne»
le 27 juillet 2014
Statistiques et clarification
le 20 juillet 2014
Bouffée de vacances
le 13 juillet 2014
Un peu d’histoire et d’évolution
le 6 juillet 2014
Une importante clé du succès: oser
le 29 juin 2014
Chronique d’une mort annoncée
le 22 juin 2014
Payer cher et économiser
le 15 juin 2014
Journées portes ouvertes
le 8 juin 2014
L’heureux dénouement
le 1 juin 2014
Au voleur !
le 25 mai 2014
Une bonne affaire, pas certain !
le 18 mai 2014
Hee Haw !
le 11 mai 2014
Assumer sa folie
le 4 mai 2014
Que faites-vous ce dimanche ?
le 27 avril 2014
Grosse semaine
le 20 avril 2014
Chronique d’un retour
le 13 avril 2014
En auto sur la plage
le 6 avril 2014
La bonne fée
le 30 mars 2014
Myakka River State Park
le 23 mars 2014
Accident, soins et assurances
le 16 mars 2014
Malchance
le 9 mars 2014
Vous avez de l’influence
le 2 mars 2014
Du centre de la Floride
le 23 février 2014
Le vaccin
le 16 février 2014
La bonne nouvelle
le 9 février 2014
Encore dans l’esprit des vacances
le 2 février 2014
Courtes vacances
le 26 janvier 2014
Nomade et gouvernement, partie 3
le 19 janvier 2014
Nomade et gouvernement, partie 2
le 12 janvier 2014
Nomade et gouvernement
le 5 janvier 2014
Téléphonie moderne
le 29 décembre 2013
Le cadeau
le 22 décembre 2013
L’indigestion
le 15 décembre 2013
Ave César !
le 8 décembre 2013
Louisville, KY
le 4 décembre 2013
Le faux départ
le 24 novembre 2013
Georgia on My Mind
le 17 novembre 2013
L’hiver s’en vient, parlons pneus
le 10 novembre 2013
Le canular géorgien
le 3 novembre 2013
Plaque d’immatriculation
le 27 octobre 2013
Une mauvaise et une bonne…
le 20 octobre 2013
Illusion et réalité
le 13 octobre 2013
Risques des essais routier
le 6 octobre 2013
Au pays de l’ultra léger
le 29 septembre 2013
Attaque virale
le 22 septembre 2013
Escapade à la mer
le 15 septembre 2013
Remonter le temps
le 8 septembre 2013
Granby, la magnifique
le 1 septembre 2013
La fausse tuile
le 27 août 2013
Nouvelles brèves
le 18 août 2013
Essais routiers
le 11 août 2013
Le comité
le 4 août 2013
La poisse
le 28 juillet 2013
Et hop, les vacances !
le 21 juillet 2013
Patience et bureaucratie
le 14 juillet 2013
Le faux camping
le 7 juillet 2013
La bonne nouvelle
le 30 juin 2013
Qui sont les caravaniers ?
le 23 juin 2013
Ils sont beaux les villages-relais
le 16 juin 2013
Boondocking à Times Square (deuxième partie)
le 9 juin 2013
Shaw Direct à l’étranger
le 2 juin 2013
Boondocking à Times Square (première partie)
le 26 mai 2013
Chambardements en vue
le 19 mai 2013
Quand plastique et environnement font bon ménage
le 12 mai 2013
D’hier à demain
le 5 mai 2013
Suivi des commentaires
le 28 avril 2013
L’entre-deux
le 21 avril 2013
Mutation
le 17 avril 2013
Retour
le 7 avril 2013
Essence ou diesel ?
le 31 mars 2013
Une fédération idéale
le 24 mars 2013
Doutes et économies
le 17 mars 2013
Maudit virus
le 10 mars 2013
Caravanier un jour, caravanier toujours
le 3 mars 2013
L’épée de Damocles
le 24 février 2013
Nouvelles fourgonnettes à l’horizon
le 17 février 2013
Cupidon et le pétard mouillé
le 10 février 2013
Parlons de vous
le 3 février 2013
Cohabitation diversifiée
le 27 janvier 2013
Le modèle européen
le 20 janvier 2013
Villages-relais
le 13 janvier 2013
Les Flying J encore une aubaine ?
le 6 janvier 2013
2013, de bon augure
le 30 décembre 2012
Viva la révolution
le 23 décembre 2012
Là où petit = mieux
le 16 décembre 2012
Écolo le caravanier?
le 9 décembre 2012
Triste Louisville
le 2 décembre 2012
Nomade, l’épilogue
le 25 novembre 2012
La décision
le 18 novembre 2012
Contraintes de la vie nomade
le 11 novembre 2012
Un mode de vie
le 4 novembre 2012
Les Québécois débarquent en Floride
le 28 octobre 2012
Mon trajet préféré vers la Floride
le 21 octobre 2012
Sésame, ouvre-toi!
le 14 octobre 2012
Le beau rêve
le 7 octobre 2012
Le poids des mots
le 30 septembre 2012
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage…
le 23 septembre 2012
Préjugé ou réalité
le 16 septembre 2012
Au voleur!
le 9 septembre 2012
Aires de camping
le 3 septembre 2012
Düsseldorf, la fin
le 2 septembre 2012
Düsseldorf, jour 8
le 1 septembre 2012
Düsseldorf, jour 7
le 31 août 2012
Düsseldorf, jour 6
le 30 août 2012
Düsseldorf, jour 5
le 29 août 2012
Düsseldorf, jour 4
le 28 août 2012
Düsseldorf, jour 3
le 27 août 2012
Dusseldorf, jour 2
le 26 août 2012
Düsseldorf 2012-1
le 25 août 2012
Et c’est parti!
le 19 août 2012
En route vers le vieux continent
le 12 août 2012
Je me souviens
le 5 août 2012
Dix jours de plaisir
le 29 juillet 2012
Nuitées doublées ou triplées: la réponse
le 22 juillet 2012
Réservations, la suite
le 15 juillet 2012
L’art de se tirer dans le pied
le 8 juillet 2012
Carnet estival
le 1 juillet 2012
Préjugés et ouverture
le 24 juin 2012
Le faux carnet
le 17 juin 2012
Good Sam
le 10 juin 2012
Primeurs
le 3 juin 2012
Une belle invention
le 27 mai 2012
Les préjugés ne sont pas toujours vrais
le 20 mai 2012
Errer ou non?
le 13 mai 2012
Village Royal
le 6 mai 2012
Journée de sécurité
le 29 avril 2012
Traumatisme
le 22 avril 2012
Un autre retour au pays
le 15 avril 2012
La niaiserie, le coupe-ongle et l’expert
le 8 avril 2012
Les migrateurs
le 1 avril 2012
Soleil, Québec ou Floride?
le 25 mars 2012
Les grosses vaches
le 18 mars 2012
Au royaume de la voiturette de golf
le 11 mars 2012
Encore le fisc
le 4 mars 2012
L’agace-camping
le 26 février 2012
Le ruban asphalté
le 19 février 2012
Oasis chaleureuse
le 12 février 2012
Retraite fermée
le 5 février 2012
Aztec, prise 2
le 29 janvier 2012
Luxe paradisiaque
le 22 janvier 2012
Sourire et cordialité
le 15 janvier 2012
Imagination et créativité
le 8 janvier 2012
Clonage
le 1 janvier 2012
Que la lumière soit !
le 25 décembre 2011
Le Noël du campeur
le 22 décembre 2011
Cadeau d’avant Noël
le 18 décembre 2011
Économique la Sun Pass?
le 11 décembre 2011
Folle, cette météo
le 4 décembre 2011
Coup de coeur à Louisville, KY
le 27 novembre 2011
Isolement et caravaning ne sont pas synonymes
le 20 novembre 2011
Un esprit d’enfant
le 13 novembre 2011
Pitou, Fido et les autres
le 6 novembre 2011
La Florida, film ou réalité?
le 30 octobre 2011
Camping vide et amasseur compulsif
le 23 octobre 2011
Encore Walmart
le 16 octobre 2011
3-2-1-Zéro
le 9 octobre 2011
La générale
le 2 octobre 2011
L’appel des oies
le 25 septembre 2011
Anniversaire anticipé
le 18 septembre 2011
L’arrière scène
le 11 septembre 2011
La chaise musicale
le 4 septembre 2011
L’essence du boondocking
le 28 août 2011
Dérapage
le 21 août 2011
Le téléphone arabe
le 14 août 2011
Allergie géographique
le 7 août 2011
Méfiance et effet pervers
le 31 juillet 2011
Les resquilleurs
le 24 juillet 2011
Le petit joyau
le 17 juillet 2011
La force de l’image
le 10 juillet 2011
L’alternative
le 3 juillet 2011
Et c’est reparti de plus belle!
le 26 juin 2011
Analogique ou numérique
le 19 juin 2011
Classes sociales
le 12 juin 2011
En attendant le soleil
le 5 juin 2011
Les liens du sang
le 29 mai 2011
Mauvaise température et plaisir
le 22 mai 2011
Réveil brutal
le 15 mai 2011
Je craque pour toi mon VR
le 8 mai 2011
Frôler la délinquance
le 1 mai 2011
Le cornac et son éléphant
le 24 avril 2011
Parlons d’argent
le 17 avril 2011
Deuil et renaissance
le 10 avril 2011
Les reptiles
le 3 avril 2011
Sortie d’autoroute
le 27 mars 2011
Guéguerre
le 20 mars 2011
SunPass
le 13 mars 2011
Guérison en vue
le 6 mars 2011
Récidive du VCVR-11
le 27 février 2011
Sexologie 101
le 20 février 2011
La roulotte à patates
le 13 février 2011
Biscayne National Park
le 6 février 2011
Attention au VCVR-11
le 30 janvier 2011
Mauvaise rencontre
le 23 janvier 2011
Progrès
le 15 janvier 2011
Nawlins 2
le 9 janvier 2011
Nawlins
le 2 janvier 2011
Complicité
le 26 décembre 2010
Noël ?
le 19 décembre 2010
Détour
le 12 décembre 2010
Grosse semaine
le 5 décembre 2010
Obésité et hallucinations
le 28 novembre 2010
La droite roule à gauche
le 21 novembre 2010
Lueur d’espoir
le 14 novembre 2010
Expliquez-moi quelqu’un!
le 7 novembre 2010
Peu concluant
le 31 octobre 2010
Cyber dépendance
le 24 octobre 2010
Adios Mexique
le 17 octobre 2010
Soleil et bermuda
le 10 octobre 2010
Changement de plan???
le 3 octobre 2010
Contradiction
le 26 septembre 2010
Peu d’avenir pour les dinosaures
le 19 septembre 2010
Une étoile montante
le 12 septembre 2010
Agenda chargé
le 5 septembre 2010
Articles et météo
le 29 août 2010
Réveil brutal
le 22 août 2010
Visite de famille
le 15 août 2010
Walmart, un camping ? NON!
le 8 août 2010
Fin du suspense
le 1 août 2010
Gros ou petit, gros dilemme!
le 25 juillet 2010
Séjour inoubliable
le 18 juillet 2010
Élucubrations
le 11 juillet 2010
À chaque jour suffit sa peine
le 6 juillet 2010
Carpe Diem
le 5 juillet 2010
Avant dernier
le 4 juillet 2010
Saturation
le 3 juillet 2010
Camping ou stationnement?
le 2 juillet 2010
Natchez ou Blue Ridge?
le 1 juillet 2010
La monotonie des arbres
le 30 juin 2010
Home Sweet Home!
le 29 juin 2010
Rouler, encore rouler
le 28 juin 2010
Merde au calendrier
le 27 juin 2010
I went to the market, un p’tit panier sous mon bras…
le 26 juin 2010
Une journée bien remplie
le 25 juin 2010
Collines et chaleur
le 24 juin 2010
Boulets de canons et trous dans le sol
le 23 juin 2010
Là où la terre rejoint le ciel
le 22 juin 2010
La beauté de la campagne
le 21 juin 2010
Digression
le 20 juin 2010
Enfin partis
le 19 juin 2010
Que vienne le départ!
le 13 juin 2010
Vive les vacances
le 6 juin 2010
La Relâche
le 30 mai 2010
Le noyau dur
le 23 mai 2010
Au pays des géants
le 16 mai 2010
Bilan d’un beau et long voyage
le 9 mai 2010
L’écurie
le 2 mai 2010
Turbulences à bord
le 25 avril 2010
Belle surprise au détour
le 21 avril 2010
Moab et sa faune
le 11 avril 2010
À s’en décrocher la mâchoire
le 4 avril 2010
Vivement le retour
le 28 mars 2010
La grande mare
le 21 mars 2010
Pauvre Robidoux
le 14 mars 2010
Combien ça coute?
le 7 mars 2010
Altitude négative
le 28 février 2010
Montagnes et désert
le 21 février 2010
Lake Havasu City
le 14 février 2010
Les quatre saisons
le 7 février 2010
Yuma et Quartzsite
le 31 janvier 2010
Le déluge, où ça?
le 24 janvier 2010
La météo
le 17 janvier 2010
Tortilla Flat
le 10 janvier 2010
Apache Junction, AZ
le 4 janvier 2010
Arizona me voici!
le 27 décembre 2009
Carnet de voyage 11
le 20 décembre 2009
Carnet de voyage 10
le 13 décembre 2009
Carnet de voyage 9
le 6 décembre 2009
Carnet de voyage 8
le 29 novembre 2009
Carnet de voyage 7
le 22 novembre 2009
Carnet de voyage 6
le 15 novembre 2009
Carnet de voyage 5
le 8 novembre 2009
Carnet de voyage 4
le 1 novembre 2009
Carnet de voyage 3
le 25 octobre 2009
Carnet de voyage 2
le 18 octobre 2009
Carnet de voyage 1
le 11 octobre 2009
À quelque chose, malheur est bon
le 4 octobre 2009
La bousculade annuelle
le 19 septembre 2009
Bientôt le grand départ
le 12 septembre 2009
Un autre tour de roue s’amorce
le 31 août 2009
Encore mieux que les festivals
le 24 août 2009
Camping, caravaning et médias
le 17 août 2009
Le Nobel d’économie
le 5 août 2009
La peur d’avoir peur
le 22 juillet 2009
Belle aussi l’Ontario
le 9 juillet 2009
À la bonne vôtre
le 1 juillet 2009
Camping à l’heure du wi-fi
le 22 juin 2009
Que c’est compliqué
le 9 juin 2009
Errare humanum est!
le 25 mai 2009
Mésaventure
le 15 mai 2009
Mobilisation = résultats
le 8 mai 2009
Une question de rodage
le 26 avril 2009
Enfin une bonne nouvelle
le 18 avril 2009
Exit Irman Bolduc
le 11 avril 2009
Réveil brutal
le 4 avril 2009
Montréal, Québec: deux villes, deux cultures
le 26 mars 2009
Conduisez-vous un poids lourd ?
le 20 mars 2009
Relancer l’industrie du VR
le 12 mars 2009
Faire mentir les pessimistes
le 4 mars 2009
Le printemps arrive cette semaine
le 20 décembre 2015

Construire son VR

S’il est une saison propice à l’élaboration de projets touchant le caravaning, c’est bien l’hiver. Il n’est pas une année où des bricoleurs ne me fassent part de leur désir de transformer une fourgonnette en véhicule récréatif. Malheureusement, la réponse ne peut se ramener en un simple oui ou non, car la question est plus complexe qu’il n’y paraît.

Il existe bien sur de nombreux avantages à aménager soi-même une fourgonnette pour la transformer en autocaravane. Cependant, la liste des inconvénients est également très longue. Voici donc quelques éléments de réflexions à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’aventure.

De tous les avantages, la possibilité d’avoir un aménagement intérieur correspondant exactement à ses goûts et besoins vient en tête de liste, sur le même pied que la grande fierté d’avoir construit son VR. Parce que les véhicules d’usine présentent des caractéristiques conçues pour accommoder le plus grand nombre, il arrive souvent que certaines de celles-ci ne satisfassent pas toujours les besoins spécifiques d’un individu. Pensons ici à la disposition des armoires, des accessoires, à la dimension des comptoirs ou même au choix des tissus et des couleurs. Dans le cas d’un VR bricolé, l’artisan se construit l’aménagement intérieur qu’il souhaite. En contrepartie, on peut se demander si, au moment de la revente ses goûts personnels seront assez universels pour plaire à un grand nombre d’acheteurs?

Bien que la chose soit possible, les économies réelles ne sont pas toujours au rendez-vous et leur niveau d’importance sera grandement conditionné par les compromis consentis. Je reviendrai sur ce point un peu plus loin.

Un troisième avantage tient au fait que celui ayant choisi d’aménager sa propre autocaravane pourra se vanter d’en connaître tous les secrets. Conséquemment, lors d’un bris ou d’un pépin quelconque, il pourra facilement en déterminer l’origine et la cause et probablement effectuer la réparation lui-même, de façon beaucoup moins onéreuse que s’il avait dû recourir à un atelier spécialisé.

Déterminer le véhicule qui servira de coquille à l’autocaravane constitue également un avantage, car cette étape offre plus de flexibilité dans le choix de la marque, du modèle et des caractéristiques recherchées. Le bricoleur tenté par un véhicule neuf pourra alors laisser libre cours à ses goûts et préférences. Cependant, s’il opte pour une coquille usagée, mais en bon état, cela aura pour effet d’abaisser de beaucoup le prix de revient du véhicule récréatif, une fois la transformation réalisée.

Malheureusement, construire son propre véhicule récréatif vient aussi avec son lot de difficultés et de désavantages. La planification du projet constitue sans doute le premier écueil important. Les entreprises dont la spécialité est la construction ou l’aménagement des véhicules récréatifs ont toutes développé une expertise mettant à contribution de nombreux professionnels pour trouver des solutions aux problèmes techniques inhérents à la fabrication d’un VR. Seul dans son garage, le bricoleur ne peut compter que sur lui-même pour réaliser toutes les tâches.

À la différence des compagnies, il ne dispose pas d’un département de recherche et développement, d’un service d’achat ni d’ingénierie. Même constat en ce qui concerne le respect des normes de sécurité. Son expertise ne peut se comparer à celle existant dans le domaine industriel. Il lui faudra détenir des connaissances dans tous les secteurs liés à la fabrication d’un véhicule récréatif : plomberie, ébénisterie, électricité, rembourrage, décoration intérieure, sans parler des certificats nécessaires à l’installation d’appareils au gaz propane. Cela fait beaucoup pour les épaules d’une seule personne.

Sur le plan de la réalisation, on peut aussi s’attendre à ce qu’il ne dispose pas de machines et d’outils comparables à ceux utilisés par les professionnels du VR. Il lui sera donc beaucoup plus ardu de construire un produit sans risquer des erreurs qui pourraient être difficiles à masquer. Pensons simplement à l’insertion de fenêtres. En usine, les ouvriers peuvent compter sur des gabarits de découpe puisqu’ils ont à répéter les mêmes opérations sur plusieurs véhicules. À l’opposé notre bricoleur n’en fabriquera qu’un seul. Impossible non plus de miser sur une découpeuse robotisée ou un appareil au laser pour tailler des pièces avec précision. Tout se fera à la main, de façon artisanale, et la moindre erreur pourrait s’avérer désastreuse.

Le troisième écueil viendra sans doute de la difficulté à se procurer les accessoires et appareils requis. Les constructeurs industriels ont à leur service des acheteurs qui peuvent compter sur un vaste réseau de fournisseurs de toutes sortes avec lesquels ils ont négocié des ententes de volume se traduisant par des prix beaucoup plus bas. De son côté, le bricoleur aura à acheter ses accessoires à l’unité, souvent chez un commerçant qui vendra au prix de détail suggéré. Ce qu’il devra débourser sera sans commune mesure avec le prix payé par l’industrie.

Je passe sous silence les difficultés reliées à la recherche de ce qui peut entrer dans la fabrication d’un véhicule récréatif. Cet écueil est important puisque certains fabricants d’accessoires restreignent leurs produits au seul domaine industriel, fermant ainsi la porte au bricoleur souhaitant en acheter qu’un seul.

La question des réservoirs septiques pourrait également être difficile à résoudre. La plupart des fabricants industriels de VR ont recours à des réservoirs de plastique moulés aux dimensions spécifiques correspondant à leur besoin. Comme ils en font fabriquer plusieurs, ils réussissent à obtenir un prix de revient intéressant. Dans le cas d’un bricoleur, non seulement une économie de volume sera impossible, mais il devra payer un montant exorbitant pour faire mouler un seul réservoir.

Le dernier point sur lequel j’aimerais attirer l’attention concerne la valeur de revente au moment de se départir d’un VR fait maison. Il est connu de tous que, dans l’ensemble, tous les véhicules récréatifs connaissent une dépréciation aussi rapide qu’élevée. Cependant, un véhicule maison, parce qu’il est hors normes, peut à cet égard cacher un obstacle supplémentaire.

Plusieurs personnes désireuses de se procurer un VR usagé pourraient se montrer hésitantes à opter pour une autocaravane de ce type. Parmi leurs inquiétudes, mentionnons l’absence d’une garantie légale ou d’un soutien offert par des concessionnaires familiers avec les VR de l’industrie. Toutes ces difficultés pourraient avoir comme résultat un prix de vente disproportionné par rapport au montant investi dans la fabrication artisanale de ce VR. Cependant, si le véhicule moteur utilisé date déjà de quelques années et qu’en plus le bricoleur compte en profiter longtemps, la dépréciation au moment de la revente pourrait s’avérer somme toute négligeable, voire même nulle.

Il faut reconnaître que se lancer dans une telle aventure n’est pas pour tout le monde. Il faut une bonne dose de courage et d’ingéniosité. Cependant, je connais des personnes débrouillardes et adroites de leurs mains qui, ayant construit leur propre VR, n’ont jamais regretté leur décision.

13 réponses à Construire son VR

  • JPP dit :

    Un maniaque qui a construit lui-mëme

    https://www.youtube.com/watch?v=HRAwC3HKAZM

  • Louis dit :

    Mon intérêt serait de le faire à partir d’un VR usagé. Il y a donc plusieurs éléments qui sont en place comme par exemple les réservoirs.
    Je l’ai fait avec une tente roulotte où l’on a fait refaire la toile et nous avons refait tout l’intérieur après avoir enlevé l’intérieur existant (il ne restait plus rien de la tente roulotte achetée). Nous en avons profité quelques années et la revente s’est bien faite malgré que l’investissement n’a pas été complètement récupéré.

  • marc dit :

    Si j’avais les connaissances et l’habilete equivalente a mon imaginaire, mon vr aurait un interieur modulaire me permettant de l’amenager selon le type de voyage a venir. De plus il serait possible de l’adapter a mes besoins qui changent tout au cours de ma vie. Mon reve est sans doute la realite de quelques-un(e)s auxquels je leve ma casquette car ils ont cree le couteau suisse du VR.

  • HervéVR dit :

    Modifier de façon importante un véhicule pour en faire une autocaravane amènera des déplacements de charges statiques par l’ajout de divers équipements tels: ameublements, réservoirs divers, appareils ménagers, etc.
    Une nouvelle certification serait sûrement requise par le MTQ avant l’immatriculation; que penser aussi des assurances qui n’auraient aucune référence ou comparable.
    En ce qui concerne la construction d’une autocaravane, je déclare forfait; j’aurais une opinion plus favorable dans le cas de modifications d’une autocaravane existante pour lui redonner une nouvelle jeunesse.
    À ceux qui osent, je leur souhaite de grandes satisfactions devant leur réalisation, mais je doute que la rentabilité soit au rendez-vous.
    Satisfactions et plaisirs VS rendement pécunier; le choix est là.
    Bonne aventure !

  • Normand B. dit :

    Cette histoire ma fait penser à ceux construisant leur voilier ! Après des années de travail et de gros investissements, une minorité d’entre eux réussissent finalement à le mettre à l’eau et de s’en servir pour plusieurs années tandis que plusieurs vendent leur rêve avant même de l’avoir complété à cause de maladie ou d’un manque de fonds monétaires.

  • Michel Bousquet dit :

    Bonjour M.Laquerre, j’approuve votre article très complet sur le sujet. En ayant modifié 2 fourgons Sprinter en vr, en 2009 et 2012, un mot me vient à l’esprit, patience. Même avec de bonnes connaissances et les conseils d’un détaillant de vr ( Sylvain , bien connu à Sherbrooke) lorsque tu as les 2 bras au fond d’un emplacement minuscule a essayé de connecter un accessoire, la patience est mise à rude épreuve. Mais une fois le résultat obtenu, le réconfort d’avoir un véhicule à nos besoins , fait oublier tous les problèmes vécus.

  • Normand B. dit :

    C’est beau la patience, mais à la base, il faut avoir les connaissances, le talent, surtout pas un pousseux de crayons ou un intello; le budget pour le faire, des centaines pour ne pas dire des milliers d’heures bénévoles à y consacrer, être avec une ou un conjoint coopératif, avoir les outils appropriés et le budget pour les acheter et finalement de la grande patience…
    À date, à mon 3iè véhicule récréatif, toutes catégories confondues, j’ai peine à avoir la patience et les connaissances ainsi que le budget à réparer ou à faire réparer de nombreuses défectuosités sur ces véhicules récréatifs payés à gros prix pour une si faible qualité.
    Je me débrouille pourtant assez bien en électricité, plomberie et en mécanique de base.
    Imaginez-vous de voir un “ingnégneur” ou un intello d’essayer de se démerder, de réparer et encore pire de modifier ou de construire un de ces véhicules…une vraie farce !

  • Bonjour M. Laquerre,

    Je vous invite à suivre mon aventure qui débute. Je prends possession d’un Mercedes Sprinter 2015 neuf (17km) mardi prochain, pour en faire la conversion en VR. Votre article soulève bien des points auxquels j’aurais à faire face. Mais l’idée me trotte dans la tête depuis 15ans et la j’arrive au début de l’aventure. J’ai de bonnes connaissances en électricité, plomberie, je ferais faire la partie gaz propane par quelqu’un qui pourra certifier le côté propane. Et le tout pensé au gout du jour, pour la revente (un jour). Un ébéniste fera le côté meubles. J’ai déjà 75% des pièces, réservoir de propane, frigo, feux au gaz avec évier, transformateur/convertisseur, réservoirs d’eau blanche et grise, détecteur de propane/monoxyde, boites disjoncteurs/fusibles, chauffage au propane, lit, panneaux solaires + contrôleur, batteries 6 volts (x2), pompe 12v, etc.

    Je vous invite a me suivre sur Facebook, groupe (Mercedes Sprinter construction VR) je vais publier l’aventure en photos.

  • Anne Marie plasse dit :

    Je viens d acquérir un rialta 1997. J’aimerais changer le revêtement intérieur. J ai bien hâte de vous suivre pour connaître la solution à mon questionnement.
    Je suis très très junior dans le domaine.
    Bon courage dans votre super de beau projet.

  • Robert Potvin dit :

    Je veux me faire une roulotte à partir d’un chassis de huit Par trente minimun. Je cherche pour des idées d,aménagement intérieur. Si vous connaissez un site avec des photos s.v.p. Merci Robert Potvin.

  • Denis-Pierre dit :

    Bonjour M. Laquerre! Je viens de faire l’achat d’un Dodge Promaster 2500 allongé et toit surélevé 2018 que j’aurai en décembre prochain. Je vais me lancer à corps perdu dans cette folle aventure d’aménager mon fourgon en véhicule récréatif.
    Je veux une entière autonomie pour être libre d’aller où je veux sans me préoccuper outre mesure des terrains de camping où me garer.
    L’avantage de ce véhicule est que je peux me garer dans les rues puisqu’il n’est pas double roues à l’arrière.
    Tout sera à l’électricité 110 volts et 12 volts, avec deux inverseurs de courant de 3,000 watts chacun, des batteries AGM à décharge profonde et des panneaux solaires sur le toit. Lorsque je serai branché sur le 110 volts, un chargeur rechargera mes batteries, l’aternateur fera de même lorsque je roulerai et les panneaux solaires contribueront aussi et ce même la nuit lorsque garé sous un réverbère de stationnement de centre d’achat.
    L’équipement sera plaque à induction, petit frigo 110/12 volts, chauffe-eau instantané 110 volts, convectair pour Le chauffage 110 volts, toilette à cassette J’évite ainsi de payer pour la vidange des eaux noires.
    J’achète tout mon équipement soit dans les annonces classées, soit dans les magasins de pièces où j’attends que ces pièces soient à rabais.
    Aucun propane, pas de génératrice non plus, une entière autonomie avec des panneaux solaires.

  • Mariomobile dit :

    moi j’ai construit ma caravane portée et je suis très satisfaits je suis même entrain de lui ajouter un slide out et pour l’investissement cela me coûte je dirais le tiers du prix acheté fait de compagnie et la je vais commencer la construction de mon deuxième celui-ci est pour mon beau-frère il vas être plus petit que le mien et l’extérieur vas être en aluminium pour un 150 caisse de 6.5 pieds tandis que le mien est en fibre pour un 3500 double roues et je ne regrette rien je suis même très fière de ce que j’ai accompli

  • André dit :

    Bonjour.
    Je suis au début de mon aventure de me procurer un mini bus scolaire pour le transformer en VR. Bien sur mon premier réflexe est d’aller voir la SAAQ pour avoir les infos sur la réglementation mais le problème c’est que personnes peux me donner des précisions sur se qu’il acceptent ou pas, même que je suis allé à un garage de vérification mécanique mandataire à Valleyfield (Méca Mobile) et encore rien, moi j’veux bien me plier aux réglementations mais comment si personne peux donner les infos bref mon aventure commence dans la plus grande confusion. Si vous pouvez me donner quels conseilles pour éclairer ma lanterne cela serai formidable. Merci André

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *