Question
J’ai été informé que le service d’inspection routière du Québec a arrêté plusieurs véhicules récréatifs dans la région de Charlevoix et plus particulièrement dans la grande côte avant d’arriver à Baie-Saint-Paul. Le motif était que les caravaniers ne faisaient pas d’arrêt comme les véhicules commerciaux pour vérifier leurs freins avant d’entreprendre la descente de la côte.
Au début, les inspecteurs donnaient des avertissements, mais par la suite, il semble qu’ils remettaient des contraventions.
Je possède des véhicules récréatifs depuis près de 20 ans. J’ai toujours cru, peut-être à tort, que nous n’étions pas tenus aux mêmes règles que les véhicules commerciaux.
Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet ? Compte tenu du nombre de personnes arrêtées, je crois que je ne suis pas seul à ne pas être au courant de cette règle.
Denis Bédard
Réponse
Je comprends votre questionnement concernant la vérification des freins imposée par le Code de la sécurité routière en certains endroits. Vous avez raison d’affirmer que les véhicules récréatifs ne sont pas soumis aux mêmes règles que les poids lourds. Cependant, à l’approche de certaines descentes, par exemple en direction est avant d’arriver à Baie-Saint-Paul ou encore à Baie-Sainte-Catherine, on peut voir des affiches sur le bord de la route demandant aux poids lourds, mais aussi aux véhicules récréatifs de plus de 3 000 kg (6 615 lb), si ma mémoire ne me fait pas défaut, de procéder à une vérification de l’efficacité du système de freinage. Comme les véhicules récréatifs en remorquage sont nommément mentionnés sur ces affiches, il faut donc se conformer à ce qui est prescrit.
Bien sûr, la vérification des freins imposée à un véhicule lourd est beaucoup plus exhaustive que celle demandée aux caravaniers. Je pense qu’un caravanier qui s’immobilise et vérifie si les fils qui relient le tracteur à la remorque sont bien fixés et opérationnels, que les feux de frein s’allument sur les deux véhicules et qu’en activant la commande de frein dans sa voiture, il constate que les roues de la caravane bloquent, cela devrait suffire pour respecter ce qui est demandé.
Vous avez également raison, il fut un temps où les contrôleurs routiers faisaient preuve d’une grande tolérance envers les caravaniers, le temps que ceux-ci prennent conscience de ce qui leur était demandé. Cependant, ces affiches sont là depuis des années et il semble que l’on en ait terminé avec la période de rodage et de tolérance.
Paul Laquerre