Voie de gauche
Vous avez sans doute remarqué, bien que la saison de camping soit terminée, de nombreux véhicules récréatifs circulent encore sur nos autoroutes, principalement sur la 20 ou la 40 en direction ouest. Rendus dans la région de Montréal, ils changent de cap en direction sud, un signe évident que l’hiver approche. Fuyant la froidure, la majorité de ces caravaniers ont comme destination finale la Floride, le Texas ou encore l’Arizona. Vive le soleil et la chaleur !
Aux États-Unis, la règlementation qui encadre la circulation routière relève des états et chacun d’entre eux accorde beaucoup d’importance au respect son autonomie. Il existe donc des différences importantes dans les normes en vigueur d’un état à l’autre. Or, pour rejoindre ses quartiers d’hiver, un caravanier québécois doit traverser plusieurs états, généralement dix à quinze, avant d’arriver à bon port.
Sur les autoroutes à voies multiples, des panneaux affichent différents messages. Parmi ceux-ci on voit souvent « Keep off Median », « Left Lane for passing », « Slower Traffic Keep Right » ou « Slower on Right ». Même si elles semblent véhiculer un message commun, ces affichettes n’ont pas toutes la même signification. Vaut donc mieux les connaître pour minimiser les risques de se voir interpeller.
Dans la majorité des états, sur les routes à plusieurs voies, le panneau le plus fréquemment utilisé est le « Slower Traffic Keep Right » ou sa version abrégée « Slower on Right ». Il invite les automobilistes à se tenir à droite lorsqu’ils roulent moins vite que la vitesse normale de la circulation.
Cette notion est importante puisqu’elle ne fait pas référence à la limite légale de vitesse, mais à ce qui se passe en réalité sur la route. Ainsi, un automobiliste qui roulerait à 60 mph dans la voie de gauche dans une zone où la vitesse maximale est de 55 mph, devrait obliquer à droite si l’ensemble des automobilistes de la voie de gauche roulent à 65 ou 70, sans égard à la limite légale. L’objectif d’une telle mesure est sans nul doute de ne pas nuire à la fluidité de la circulation.
Voici d’ailleurs la formulation précise sur laquelle la majorité des états s’appuient à cet égard : sur une route, tout véhicule se déplaçant à une vitesse inférieure à la vitesse normale du moment à cet endroit selon les conditions observées de la circulation doit rouler dans la voie de droite disponible à la circulation.
Quant au panneau « Keep off Median » ou ses équivalents, il indique que la voie de gauche en est une pour dépasser uniquement et que l’on doit se rabattre sur la droite une fois le dépassement effectué. Théoriquement, un automobiliste, qui se tiendrait en permanence dans la voie de gauche, et ce, même si aucun véhicule ne se trouve dans la voie de droite, pourrait se voir arraisonner par un patrouilleur.
Comme je le précisais au début de ce billet, chaque état a ses règles. Ainsi, il est au moins deux, le Dakota du Sud et l’Alaska (évitez cette destination pour les prochains mois) qui permettent de rouler en permanence à gauche sur une autoroute. Autre particularité, au Connecticut où la voie de gauche est réservée aux véhicules plus rapides alors que les dépassements par la droite sont interdits.
Voici d’ailleurs un résumé de la situation pour chacun des états se trouvant sur les principales trajectoires empruntées par nos « snowbirds ».
Alabama : circulation lente à droite ;
Arizona : circulation lente à droite ;
Arkansas : la loi défend de nuire à la circulation en restant dans la voie de gauche ;
Californie : circulation lente à droite ;
Caroline du Nord : rouler à droite lorsque sous la vitesse légale, mais aussi circulation lente à droite ;
Caroline du Sud : circulation lente à droite ;
Delaware : circulation lente à droite ;
Floride : obligation de céder la voie de gauche aux voitures roulant plus vite ;
Georgie: obligation de céder la voie de gauche aux voitures roulant plus vite ;
Kansas : obligation de rouler à droite sauf pour les dépassements ;
Kentucky : obligation de rouler à droite sauf pour les dépassements ;
Louisiane : obligation de rouler à droite sauf pour les dépassements et ne pas nuire à la circulation lorsque dans la voie de gauche ;
Maryland : garder la droite si l’on roule 10 mph de moins que la vitesse légale ou à une vitesse moindre que le flot circulation lorsque des conditions spéciales s’appliquent ;
Mississippi : circulation lente à droite ;
Missouri : circulation lente à droite ;
New Jersey : obligation de rouler à droite sauf pour les dépassements et dépassements par la droite interdits sauf dans le cas de longues files de voitures dans la voie de gauche ;
Nouveau Mexique : circulation lente à droite ;
New York : circulation lente à droite ;
Tennessee : circulation lente à droite ;
Texas : circulation lente à droite ;
Virginie : obligation de céder la voie de gauche aux voitures roulant plus vite ;
Virginie occidentale : circulation lente à droite.
Malgré ce que dit la loi, l’application de ces restrictions est généralement très faible comme plusieurs caravaniers se rendant dans le sud le constatent. Il est même fréquent de voir des « state troopers » ne pas respecter la règlementation en vigueur et rouler en permanence dans la voie de gauche.
Une logique implacable, mais très mal comprise et mise en pratique au Québec et ailleurs en Amérique du nord semble t-il.
La discipline ce n’est pas le fort de nos compatriotes. Essayez de garder la gauche sur une autoroute Allemande, j’y vais annuellement, vous allez vous faire tuer et causer des accidents. Pourquoi est-ce différent chez nous, on est pas assez intelligent ou on est plus fins que les autres?
Deux conseils que tous les propriétaires de vr devraient mettre en application, l’un d’eux est de rouler dans la fluidité de la circulation et l’autre est de conduire dans la voie de droite sur une autoroute de 2 voies et de conduire dans la voie du centre sur les autoroutes de plus de 2 voies; dans ce dernier cas, vous laisserez le choix aux autres de vous dépasser à leur guise et vous éviterez les mauvaises surprises des entrées et des sorties d’autoroutes souvent problématiques.
Jàpprouve, Normand B sur son commentaire
Personnellement, je ne partage pas cette opinion, cela pour deux raisons. La première est qu’en roulant à droite, je n’ai qu’un seul miroir à surveiller puisque personne ne surgira sur ma droite.
La seconde est qu’en conduisant un VR, je roule habituellement moins vite que l’ensemble de la circulation. Conséquemment, puisque tout le monde va plus vite, je n’ai pas à freiner. D’ailleurs, j’ai à maintes fois constaté que la voie de droite est beaucoup moins achalandée sur les autoroutes aux Etats-Unis.
Quant aux bretelles d’entrée sur l’autoroute, elle ne présente pas vraiment de difficultés. Non seulement on peut facilement percevoir les véhicules qui vont s’engager sur l’autoroute, mais la façon de dessiner les entrées d’autoroute aux États-Unis fait en sorte qu’elles sont beaucoup plus longues que chez nous. Comme les conducteurs qui arrivent sont plus pressés que moi, généralement, il disparaissent rapidement devant moi.
Mais, pour ceux qui préfèrent rouler au centre, continuez, cela fera moins de monde dans la voie de droit et je n’aurai pas besoin de désactiver mon régulateur de vitesse à tout moment.
C’est certain que si on veut être plus vert que les arbres, on roulera toujours dans la voie de droite à la vitesse minimum requise et on se fera hair de tous en étant continuellement dans leur chemin.
À mon avis, les autoroutes sont faites pour rouler et faire du chemin et non pas pour visualiser le paysage des environs; si c’est ce que vous recherchez, prenez donc les SR (state road) et laissez les autoroutes aux autres qui veulent suivre la fluidité de la circulation des autoroutes.
Comme il y a des limites de vitesse sur les routes et autoroutes, j’essaie de m’y conformer le plus possible… Donc je roule à environ 105 km/h sur les autoroutes, ce qui est souvent moins que la fluidité des autoroutes, donc j’utilise rarement la voie de gauche. J’utilise rarement la voie du centre ou de gauche à moins que je sache qu’il y ait des sorties ou entrés qui sont sur de courtes distances, surtout en mileu urbain.
J’arrive d’un voyage dans le sud ouest américain, une virée de près de 12 000 km. Pour les autoroutes de plus de 2 voies, je prévilégie la voie du centre pour plusieurs raisons, gestion plus facile des entrées des autres sur l’autoroute qui ont souvent des comportements irréguliers et qui souvent pensent qu’ils ont priorités au lieu de céder le passage, deuxièmement, la voie du centre me donne plus d’options au cas où un incident quelconque survenait devant moi et finalement, la voie centrale est souvent la plus uniforme et de niveau, la voie de droite étant plus sollicité par les gros fardiers est celle qui se dégradent le plus rapidement donc qui présente le plus d’imperfections.
100% d’accord avec toi Bbray !
En passant, ici aussi au Québec la voie de gauche c’est pour dépasser, il y a plusieurs personnes qui ne le savent pas HAHA
Aux USA, les amants de la ligne gauche sont nombreux, alors il faut dépasser par la droite…La majorité sont a gauche et collent au derrière., Donc je reste au centre ou a droite, pas mal plus relaxant. Et ça roule ici, je roulais a 130 kmh dimanche avec mon VUS et je me faisais encore dépasser