Roulements à billes et panneau solaire
Question
Je possède une caravane à sellette GreyStone 32RL 2010 de Heartland et elle est équipée d’un système de lubrifiant à chaque roue (EZ Lube Hubs). J’ai parcouru jusqu’à maintenant 25 000 km et je n’ai jamais lubrifié les roulements à billes. J’ai demandé à un centre de service de VR de les lubrifier et ils ont refusé en me disant que les roulements à billes installés sur les caravanes sont de mauvaise qualité et que bien souvent la graisse endommage les joints d’étanchéité et se répand sur les freins. Ils me suggèrent d’enlever les roues et de graisser les roulements à billes selon la « vieille méthode ». Si ceci
est vrai, pourquoi les fabricants de VR font-ils de la publicité pour ce système ? Est-ce que je peux faire le graissage moi-même sans endommager les roulements à billes ? Et à combien de kilométrage devrais-je vérifier et lubrifier les roulements à billes ?
Aussi, je viens de faire l’installation d’un panneau solaire de 150 W, certains me disent de toujours laisser le courant sur les batteries même si le VR est entreposé plusieurs semaines. D’autres me disent de couper le courant. Qu’est-ce que vous me recommandez ?
Sylvain Croteau
Réponse
Le centre de service de VR a raison. Si vous ajoutez de la graisse à l’aide d’un pistolet-graisseur, il y a risque d’avoir un surplus de graisse qui va déborder des joints d’étanchéité et cette graisse va aboutir sur les bandes de freins. La vieille graisse ne disparait pas dans l’air… Vous n’allez pas endommager les roulements à billes, mais plutôt les joints d’étanchéité.
Il est beaucoup plus approprié d’enlever les tambours de frein, d’en faire une brève inspection afin de vérifier si la surface n’est pas couverte de graisse et de faire un entretien des roulements selon la « vieille méthode », soit enlever la vieille graisse, nettoyer et inspecter les roulements, puis les regarnir avec de la graisse pour roulements. On installe aussi de nouveaux joints d’étanchéité. Après 25 000 km, il est grand temps de rendre ce service à votre VR, ce qui vous permettra aussi d’inspecter les freins. Ce traitement se fait normalement une fois l’an, ou tous les deux ans pour ceux qui roulent peu. L’usage d’un pistoletgraisseur devrait être réservé aux bateaux, où l’on veut que la graisse protège les roulements de l’eau…
En ce qui concerne le panneau solaire, vous pouvez le laisser branché si votre système est doté d’un régulateur de tension. Ceci permettra aux batteries de demeurer bien chargées.
Rémi Guertin