Rétrograder ou non ?
Question
Pour mes prochaines vacances, je ferai une première expérience avec une caravane. Je me suis promené souvent avec des remorques, mais pas d’un tel poids. La caravane que j’utiliserai est une Pilgrim 2008 de 2 900 kg (6 393 lb). Je la tracterai avec une camionnette Ford F-150, 2010, 5,4 L à transmission automatique 6R80 à 6 rapports. Le rapport de
pont est de 3,55 et la capacité de remorquage, de 4 369 kg (9 500 lb).
La sortie prévue est le tour de la Gaspésie ou une tournée dans Charlevoix. Après discussion avec plusieurs campeurs, on me mentionne de ne pas oublier de rétrograder dans les côtes, de changer de vitesse avant de monter les côtes, etc. Dans le guide du propriétaire F-150, on mentionne que pour une rétrogradation forcée, « il faut enfoncer totalement l’accélérateur ce qui permet la sélection du rapport approprié sur la boite de vitesses ». Le levier de la boite indique les sélections possibles : P-R-N-D-3-2-1. En utilisant toujours la fonction Tow-Haul, je bénéficie déjà d’un frein moteur, ai-je besoin de rétrograder si je ne me laisse pas partir dans la côte ? Quelle est la bonne façon de faire ?
Robert Boutin
Réponse
Je vous recommande de toujours utiliser la fonction Tow-Haul lorsque vous tractez la caravane. Cela permet à la boite de vitesses et au moteur de fonctionner de façon optimale. La « rétrogradation forcée » est ce qu’on appelle kick-down en anglais. En enfonçant l’accélérateur au fond, la boite passe au rapport inférieur, de la 3e à la 2e vitesse par exemple. Il n’est pas nécessaire de faire ça si vous utilisez la fonction Tow-Haul, car l’ordinateur effectue le changement de vitesse dès que le moteur force.
Pour la descente de longues côtes, comme la côte de Baie-Saint-Paul, passez à la rampe obligatoire pour les camions lourds où vous devez faire un arrêt complet. Vous pourrez alors repartir à basse vitesse et utiliser le frein moteur avec le levier en position 3, ce qui devrait vous donner une bonne maitrise de la combinaison et épargner les freins du camion et de la caravane. Il faut aussi relâcher les freins régulièrement afin de leur permettre de refroidir.
Rémi Guertin