Retardateur et tow haul
Question
Dans les publicités des fabricants de transmissions automatiques Allison et Ford, on parle de « retardateur » chez le premier et de bouton « tow/haul » chez le second. En d’autres mots, s’agit-il de mécanismes de rétrogradation ou de mécanismes de freinage à la Jacob ?
Au moment de rétrograder, j’applique toujours aussi un freinage léger, mais dans les très longues descentes, poussé par mon youyou de 1 500 kg (3 307 lb), je m’inquiète lorsque la révolution du moteur dépasse les 4 000 tr/min, même en première vitesse. Il est à noter que j’ai aussi des freins auxiliaires sur mon youyou.
Un lecteur embêté
Réponse
Le retardateur sur une boite Allison est en fait l’équivalent d’un petit convertisseur de couple dont une partie est immobile et l’autre tourne avec l’arbre de couche de la boite. Le retardateur s’active en se remplissant d’huile, ce qui crée de la friction entre la partie stationnaire
Sur les boites GM ou Ford, commandées électroniquement, le mécanisme de rétrogradation est très simple. Pour éviter une révolution trop élevée du moteur, il faut freiner par à-coups afin d’éviter que les freins ne surchauffent. En mode rétrogradation, le frein auxiliaire du youyou n’entre pas en fonction, car il n’y a pas de ralentissement pour l’activer. Il faut donc appliquer les freins sur le VR afin de provoquer une décélération, ce qui devrait activer le frein auxiliaire.
Rémi Guertin