Rester dans la voie de droite ?
Question
J’ai une autocaravane Sunseeker 2450S et je me demande si je dois suivre la règlementation lorsqu’il est indiqué que les camions doivent demeurer dans la voie de droite, comme dans le tunnel L.-H.-Lafontaine. Mon VR est-il considéré comme un gros camion ?
Autre question : outre chez les commerçants et dans les gros garages, où peut-on faire faire un changement d’huile ou de petites réparations sur une autocaravane ? Je demeure à Beloeil.
Guy Magnan
Réponse
C’est avec plaisir que je peux vous confirmer que les véhicules récréatifs jouissent du même statut qu’une voiture de promenade. Non seulement est-il légal de les conduire avec un simple permis de classe 5, peu importe le gabarit du VR, mais les caravaniers ne sont pas tenus de se plier aux consignes routières destinées aux véhicules lourds. Conséquemment, un véhicule récréatif peut utiliser toutes les voies autorisées aux automobilistes. Ce privilège ne dispense pas cependant de faire preuve de prudence. Ainsi, lorsqu’un panneau routier illustré d’un camion indique une restriction de poids pour franchir un ponceau ou un pont, il serait téméraire, voire insensé, de ne pas s’y conformer si l’on conduit une autocaravane, ou n’importe quel autre véhicule récréatif, qui excède la limite indiquée.
Dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, je crois que les camions commerciaux se doivent d’emprunter la voie du centre. Comme plusieurs de ces camions sont très hauts, cette voie atténue le risque de heurter le plafond. Dans les tunnels, le plafond est souvent arqué et les voies extérieures présentent un dégagement en hauteur moindre que celui de la voie centrale.
En ce qui concerne l’entretien mécanique de votre Sunseeker, vous pouvez utiliser n’importe quel atelier habitué à travailler sur l’une ou l’autre des plateformes utilisées par Forest River pour ses Sunseekers (Ford ou GMC). Il m’est difficile de vous référer à un quelconque atelier puisqu’il m’est impossible de vous certifier que l’un d’eux pourra répondre à votre besoin. Je ne remets pas la compétence de ces ateliers en cause, mais j’ignore s’ils disposent d’un système de levage assez puissant pour soulever votre VR. Un atelier plus ancien possédant un puits de travail plutôt qu’un système de levage pourrait également vous accueillir.
Paul Laquerre