Respirer par le nez, une sagesse qui se perd
Dans la foulée de mes derniers billets, je discutais cette semaine avec un technicien reconnu en matière d’antennes satellites. Depuis la fin de l’été, ce dernier a eu fort à faire pour répondre à la demande de mise à niveau des antennes Winegard installées il y a quelques années ne pouvant plus capter les signaux satellitaires en provenance du réseau de télécommunication de ShawDirect.
Au fil de notre conversation, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il avait grandement bien besoin de vacances après avoir subi beaucoup de pression de caravaniers anxieux de voir leur VR à nouveau capable de capter les émissions de télé québécoise, partout en Amérique du Nord.
Certains caravaniers dotés d’un optimisme pour le moins démesuré se pointaient même à l’improviste à son atelier imaginant qu’il pourrait régler leur problème sur le champ, oubliant qu’octobre est une période d’affluence importante pour ceux qui se préparent à partir pour le sud. Tout ce brouhaha a également généré des situations cocasses, mais d’autres, un peu plus désolantes. Je vous cite un exemple de chacune.
La première met en scène un caravanier peu familier avec les notions techniques et pour qui l’électronique à la base du fonctionnement des antennes automatiques constitue un véritable mystère au sens biblique du terme (rappelons-nous la définition du petit catéchisme affirmant qu’un mystère est une chose que l’on ne peut comprendre). Dans ce cas-ci, l’antenne dont je parle était de marque Explorer. Comme je l’avais précédemment expliqué dans un billet, pour que l’Explorer retrouve la vue des satellites, il faut appliquer une procédure nécessitant que l’antenne soit placée en mode semi-automatique plutôt qu’automatique.
Après avoir réglé le problème et procédé à un rafraichissement du système, le client, satisfait de voir que tout fonctionnait maintenant de façon impeccable, demanda au technicien de remettre son antenne sur le mode automatique à nouveau. De sa compréhension de ce qui était arrivé, il avait gardé l’impression qu’ayant trouvé les satellites requis, son antenne pourrait dorénavant les capter sans soucis en mode automatique. Quelle ne fut pas sa déception lorsqu’il lui fut expliqué que, la compagnie fabriquant les antennes Explorer ayant mis fin à ses opérations, il était dorénavant impossible d’obtenir une quelconque mise à jour de leur logiciel d’exploitation. Conséquemment, chaque fois qu’il aurait à déplacer son VR, le caravanier devrait utiliser le mode semi-automatique pour ajuster son antenne.
Le second cas met en lumière les effets pervers des réseaux sociaux. Cette fois-ci, l’antenne impliquée était de marque Winegard et il fallait changer un de ces modules pour qu’elle puisse devenir à nouveau fonctionnelle. Ce qui fut fait.
Avant de laisser repartir le client, le technicien procède à une vérification et lui fait constater que tout est revenu à la normale, ses chaînes favorites apparaissent à l’écran et la qualité du signal est parfaite.
Quelques semaines plus tard, le caravanier quitte le Québec pour la côte ouest de la Floride où se trouve le camping lui servant depuis plusieurs années de havre pour l’hiver. À peine installé sur son site habituel, il actionne son antenne et constate qu’elle tourne sans arrêt sur le toit de son VR, incapable de capter un seul satellite. Outré, plutôt que d’appeler l’atelier où il avait fait réparer son antenne, il accède sur le champ à la page Facebook du technicien où il dénonce à grands traits son incompétence et son manque de professionnalisme, invitant ses connaissances à placer son atelier sur une liste noire.
Conscient de l’impact des commentaires Facebook sur la réputation de son entreprise, le technicien, après avoir lu le brulot en question, téléphone au client pour en savoir plus et comprendre ce qui lui était arrivé. Évidemment, sa première question fut de lui demander pourquoi, avant d’exploser sur les réseaux sociaux, l’insatisfait colérique n’avait pas eu la présence d’esprit et la décence de communiquer avec lui.
Une fois le caravanier descendu des rideaux et le calme revenu, le technicien réalisa que la cause du problème vécu par l’impulsif insatisfait venait tout simplement du fait que ce dernier avait omis de rafraichir le décodeur de ShawDirect point barre. Patiemment, il lui expliqua que, lorsque l’on se déplace sur une longue distance où encore, lorsque le système de ShawDirect est longtemps sans fonctionner, il devient essentiel d’accéder au site web du diffuseur pour procéder à un rafraichissement du système. Une opération se faisant en une minute ou deux, à quelques secondes près du temps requis pour poster un message hargneux sur Facebook, mais, oh combien, plus efficace !
Si vous vous demandez encore pourquoi je suis si critique face à tout ce que l’on voie et lire sur les réseaux sociaux, je viens de vous donner un indice qui dit tout. Certains auraient vraiment intérêt à suivre un cours pour apprendre à respirer par le nez.
Certains techniciens auraient vraiment intérêt aussi à suivre un cours pour apprendre à fournir toute l’information à leur clientèle. Ici p-e que le technicien avait omis d’aviser le client frustré de faire cette mise à jour…
Et lui demander s’il savait comment utiliser une télécommande, tant qu’à y être.
Avez-vous remarqué que quand vous pointez votre main fermée, le pouce en l’air et l’index qui pointe en direction de l’autre individu en l’accusant d’être “le” coupable, mis à part votre index, les quatre autres doigts de votre main pointe en VOTRE direction ! 😉
« Et lui demander s’il savait comment utiliser une télécommande, tant qu’à y être. »
Peut-être, car ce n’est pas tout le monde qui sait utiliser ces technologies. Il y a une période d’apprentissage qui est plus ou moins longue ou facile selon les expériences de chacun. Le vendeur se doit d’être à l’écoute de son client. Ne pas expédier le client une fois la vente faite.
Combien de fois, lors d’achat d’appareils électroniques, j’ai dois questionner et questionner pour comprendre. J’ai souvent l’impression de déranger le vendeur.
X2 Estelle, et comme on peut le lire entre les lignes, Mr Laquerre protège son job et ses fournisseurs, rien d’autre à ajouter !
Cher monsieur Normand toujours aussi belliqueux. Vous me faites penser à un autre monsieur que se faisait appeler Le grand Normand sur un certains forum qui était tout aussi désagréable.
Monsieur Laquerre je vous invite à continuer votre excellent travail comme blogueur.
Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas dans l’histoire du technicien, l’antenne Wingard quand elle est a jour, va trouver les satellites et s’y fixer même quand il n’y a aucun décodeur connecté, ??????
Encore un nouveau nom, mais toujours le même monsieur aigri avec ses messages visant la partialité du producteur de ce blogue.
Je serais très surpris que monsieur Laquerre vende des soucoupes Wineguard.
Il y en a un qui semble avoir une chicane à régler avec monsieur Laquerre.
Michel Caron & Tahoe, c’est quoi votre problème, de lire la vérité p-e ?
Robert Roy, je comprends que Winegard trouvait bien le satellite après modification du technicien mais que le décodeur lui avait perdu sa programmation suite à son débranchement de quelques jours. Rien à voir avec les mises à niveaux des capteurs satellites automatiques. Cela nous arrive fréquemment lors de nos cavales et nous devons faire via notre compte Shaw une demande pour reconnecter (hits) notre décodeur aux satellites enfin de ravoir nos canaux.
Tous les commentaires, sauf ceux d’une personne, sont pertinents et appropriés pour l’apprentissage commun. C’est vrai que l’aspect technologique n’est pas évident pour tous, c’est vrai aussi que les vendeurs/tehniciens doivent s’assurer que leurs consignes soient claires et bien comprises. Je lève mon chapeau au technicien qui a donné suite à un commentaire sur FB.
Au fond, ça revient toujours à ce que je dis aux gens insatisfaits de leur concessionnaire: 1) avez-vous vous effectué un suivi à un niveau supérieur et 2) vos interventions sont- elles faites de façon respectueuses?
Les changements technologiques ne font qu’à commencer à nous « atteindrent » et pour ma part à me déranger mais qu’y puis-je?
Pour tout le reste, un seul mot RESPECT!
Et que le meilleur vous accompagne!
Jn Pierre
Michel Caron, relisez le commentaire de M Laquerre, le spécialiste disait que l’antenne du plaignant tournait sans arrêt et ne trouvait pas les satellites, ce n’est pas un rafraichissement qui aurait réglé le problème. L’histoire de vendeur ne tient pas la route hihi. C’est n’importe quoi de la part du vendeur.
Robert Roy,
En lisant votre dernière précision, j’ai compris pourquoi vous aviez chargé le technicien comme vous l’avez fait. En fait, je suis en partie responsable de votre réaction.
Lorsque j’ai écris mon blogue, pour faire comprendre qu’aucun signal n’était capté par la coupole, j’ai utilisé une métaphore en parlant d’une toupie qui ne cesse de tourner. De là sans doute est née la confusion. Dans la réalité, les mots utilisés par le technicien disaient plutôt que le caravanier en question ne captait aucun poste avec son antenne, une situation imputable à un nécessaire rafraichissement.
Comme celui-ci avait été plusieurs semaines à ne pas se servir de son antenne après sa mise à jour et que, le jour où il a reparti son système, il se trouvait à des milliers de kilomètre de sa dernière utilisation, le décodeur ShawDirect avait besoin d’un rafraichissement pour réactiver la transmission.
La prochaine fois, je tenterai de faire plus attention aux fioritures employées dans mes articles.
J’ajoute une dernière remarque sur cette pseudo polémique démarrée par un autre lecteur. Normand sera sans doute heureux d’apprendre que mon actuelle caravane, pas plus que mes deux précédents VR, ne possède une quelconque antenne pour capter la télé. D’ailleurs, cela me serait d’aucune utilité puisque mon véhicule récréatif ne possède pas de téléviseur. Voilà qui me blanchi d’un éventuel conflit d’intérêt soulevé par ce bouillant lecteur.
Bien oui Paul, il faut être précis, .autrement ca dérape pas a peu près. Soyez prudent lors de votre descente au soleil.