Question
Nous sommes un couple de retraités propriétaires d’une autocaravane de classe C de 8,2 m (27 pi). Nous nous demandons quelle est la meilleure façon de gérer le réservoir d’eaux noires. Nous sommes généralement branchés en permanence sur le système d’égout du terrain de camping.
Certains nous recommandent de garder le clapet du réservoir d’eaux noires fermé, avec une quantité d’eau contenant un produit désinfectant et de faire la vidange quotidiennement ou au besoin. D’autres nous recommandent plutôt de demeurer branché en permanence, clapet ouvert et de faire une bonne vidange à chaque utilisation. Quelle serait votre recommandation ?
Pierre Auclair
Réponse
La méthode appropriée est de garder la valve fermée. Il doit y avoir un peu d’eau et de produit chimique au fond du réservoir au début de chaque cycle. Vous pourriez faire la vidange tous les quatre ou cinq jours. Lors de la vidange, on rince généreusement le réservoir, en utilisant la buse de rinçage intégrée au réservoir ou en remplissant la toilette et en la vidant deux ou trois fois, alors que la valve est ouverte. De plus, vous pourriez utiliser une fois par mois une buse de rinçage qu’on insère par la toilette afin de chasser le papier accumulé sur les parois du réservoir.
Évitez de laisser la valve ouverte, cela facilite l’accumulation de papier et de solides !
Pour info : rvsupplyparts.com/catalog/rv-holding-tank-flush-kit/camco-flexible-swivel-stik-rv-tank-rinsers-40074-8152.html
Rémi Guertin